En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de protection des données et notamment que des cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.
Réalisez un investissement direct ou indirect dans des PME françaises et bénéficiez éventuellement de la défiscalisation IR PME
Comment investir dans une entreprise et bénéficier de sa croissance ? Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont au cœur de l’économie française et emploient la moitié des salariés du secteur privé selon l’INSEE. En France, investir dans une PME non cotées a la cote ! En 2018, 14,7 milliards d’euros ont été investis dans les PME françaises (source : France Invest). Le gouvernement souhaite accompagner cet essor en incitant les particuliers à investir dans des entreprises françaises. Vous souhaitez vous aussi contribuer au développement de l’économie nationale et participer au dynamisme de ces sociétés non cotées ? Vous l’avez compris, investir dans une PME sélectionnée avec soin est un pari gagnant-gagnant !
Si investir dans une entreprise non cotée présente des risques spécifiques, l’investissement PME reste un excellent moyen de diversification.
Inter Invest propose un ensemble de solutions d'investissement gérées par Inter Invest Capital, société de gestion du groupe et agréée par l’AMF, vous permettant d’investir dans une PME en direct ou indirectement via un véhicule d’investissement. Qu’ils soient associés à défiscalisation ou non, nos produits d’investissement PME (FIP, Mandat, holding, FPCI *, etc.) vous permettent d’investir dans des entreprises en croissance sélectionnées avec soin par les gérants d’Inter Invest Capital. Découvrez nos produits vous donnant l’opportunité d’investir dans des sociétés identifiées pour leur potentiel.
1 Certains produits dont la commercialisation est restreinte à certaines catégories d’investisseurs nécessiteront votre catégorisation avant envoi de la documentation le cas échéant.Une équipe dirigeante pluri-disciplinaire et expérimentée au service de la croissance des PME.
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs
Docteur Es Sciences Economiques
Daniel est le fondateur du groupe Inter Invest. Outre ses fonctions au sein d'Inter Invest Capital, il est également Directeur Général d'Inter Invest.
Il commence sa carrière en tant que consultant interne chez Merlin et Guerin avant de rejoindre le cabinet Sora puis de prendre la direction d'une filiale de Delta Management. Lors de la fusion des cabinets Sora, Delta Management et HB Conseil en 1982, il devient Président de la nouvelle entité, Inter Action Consultants, poste qu'il occupe jusqu'en 2014 à l'arrivée de Benoît Petit.
Ecole Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAERO)
Master en Aéronautique - Imperial College, Londres
Avant de rejoindre le Groupe Inter Invest en 2015 en tant que DGD d'Inter Invest Capital, Président d’IAC Partners et Directeur Général Délégué d'Inter Invest, Benoît était membre de l'Executive Committee - Cross Asset Solutions et Managing Director, responsable des ventes Europe hors France, Cross Asset Solutions à la Société Générale.
Entre 2003 et 2012, il a successivement occupé au sein de la Société Générale les postes de vendeur produits structurés, responsable des ventes produits structurés Europe auprès des Banques Privées, Managing Director en charge des activités de marché (vente et trading) à Zürich, et des ventes Europe Private Wealth Management, Cross Asset Solutions.
Benoît a débuté sa carrière comme chef de produits pour les Laboratoires Vichy (Groupe L'Oréal).
HEC
Benjamin a une expérience de plus de 10 ans dans l'accompagnement de dirigeants et d'investisseurs financiers. Son champ d'expertise couvre la définition et l'exécution de stratégie de croissance, la mise en place d'améliorations opérationnelles et l'assistance pre-deal et post-deal à des opérations de croissance externe.
Après une expérience au plan stratégique de Sodexo aux Etats-Unis et en France, Benjamin a travaillé pour de nombreux fonds de Private Equity (Blackstone, TPG Capital, Carlyle, Cinven) chez Advention Business Partners et Deloitte Transaction Services à Paris et Londres.
Avant de cofonder Inter Invest Capital, Benjamin a travaillé pendant deux années à la définition et la mise en place du plan de création de valeur pour Civica (250 M£ de chiffres d'affaires), un éditeur de logiciel racheté en 2013 par Omers Private Equity.
HEC
Il commence sa carrière en tant qu'auditeur chez Mazars puis au sein du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman pour lequel il intervient principalement sur des missions dans le secteur des TMT.
Il crée ensuite VivaSon, réseau de centres de correction auditive, qu'il revend en 2013 après avoir réalisé plusieurs levées de fonds et atteint un chiffre d'affaires de près de 10M€.
Dirigeant pendant 5 ans d'une jeune société en forte croissance, Julien a une parfaite connaissance des défis quotidiens auxquels sont confrontés les dirigeants de PME. Il a également acquis un réel savoir-faire sur toutes les problématiques Retail.
EM Lyon Business School
Certificate in Business Excellence de la Columbia Business School (NY, USA)
Guillaume a acquis une expérience fine en fusion-acquisitions au sein de grandes banques internationales (Merrill Lynch, Deutsche Bank). Il rejoint EDF en septembre 2011 au poste de Senior M&A Manager, qu'il occupe 5 ans.
Guillaume intègre ensuite en août 2016 la société de capital-investissement Idinvest Partners en tant que Principal spécialisé en venture capital. Il est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés (Techniwood International, Agregio, Allthings), fonctions qu'il quitte en octobre 2019 pour rejoindre Inter Invest Capital au poste de Directeur – gérant. Il est chargé en particulier de développer les fonds d'investissement en immobilier.
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Amiens
Master II de Gestion de Patrimoine
Sylvain a commencé sa carrière en 2009 en tant que conseiller chez BNP Paribas Banque Privée auprès des dirigeants d'entreprise pendant plus de 6 ans puis en qualité de chargé d'affaires Entreprises chez BNP Paribas pendant 4 ans.
Depuis octobre 2019, Sylvain vient renforcer les équipes d'Inter Invest Capital, en qualité de chargé d'affaires senior.
Pour investir dans des entreprises en Outre-mer et bénéficier d’une défiscalisation attractive sous forme de réduction d’impôt sur le revenu de 38%
Votée en 2017, la loi égalité réelle Outre-mer est un réel coup de pouce donné à nos entrepreneurs d’Outre-mer, plus isolés que leurs homologues métropolitains. Ainsi, les contribuables métropolitains désireux de soutenir le tissu économique ultra-marin peuvent désormais le faire en défiscalisant une partie de leur investissement PME ; 38% de leurs versements, à condition de conserver leur placement au minimum 5 ans. Les initiatives entrepreneuriales dans ces régions ne manquent pas et une récente étude du Cabinet Harris Interactive montre que les entreprises ultra-marines sont solides, au moins autant que les entreprises métropolitaines. Vous êtes prêt à accepter un risque de perte en capital lié à un investissement non coté ? Dès 1000€, vous avez l’opportunité d’investir dans des sociétés de croissance des DOM-COM via notre FIP Outre-mer et de bénéficier de 38% de réduction d’impôt.
En savoir plus sur le FIP Outre-merPour investir au capital d’entreprises non cotées de croissance.
Les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs professionnels ou avertis. Ils donnent la possibilité d’investir dans des entreprises non cotées présentant selon la société de gestion Inter Invest Capital un potentiel de croissance.
En savoir plus sur le FPCIPour reporter ou effacer les plus-values de cession des titres cédés par les actionnaires
Dans certaines situations, investir ou plutôt réinvestir dans l’économie réelle devient une nécessité. C’est peut-être votre cas si vous êtes actionnaire d'entreprise par exemple. Vous cherchez une solution pour effacer ou diminuer votre facture fiscale après la vente des titres de votre société. Le mécanisme de l’apport cession offre cette possibilité et nous vous proposons régulièrement des investissements éligibles à ce dispositif. Vous pouvez ainsi investir dans une PME en direct tout en figeant vos impôts !
En savoir plus sur l'apport-cessionInter Invest vous aide à sélectionner le bon opérateur en loi Girardin au regard notamment des garanties qu’il vous propose.
Vous désirez faire un investissement vous permettant de défiscaliser dans l’immobilier ? Inter Invest vous donne des astuces pour faire le bon choix.
Face à la crise, quel placement financier l’investisseur doit-il privilégier ? Tour d’horizon de l’investissement dans le coté et le non coté.
Depuis le 19 juillet, jour de libération sociale et fiscale, le salarié moyen arrête en théorie de payer des charges et taxes et peut disposer libreme...