01 56 62 00 55
Financement et défiscalisation Outre-mer computer Souscription 100% en ligne

Immobilier

J'investis en nue-propriété

Le schéma de démembrement de propriété repose sur le partage temporaire de l'usage et de la propriété. Cet investissement offre la possibilité à tout investisseur d'acquérir la nue-propriété d'un bien immobilier en bénéficiant d'une décote de 30 à 40% correspondant aux loyers qu'il aurait perçus s'il en était plein propriétaire. L'usage du logement (usufruit) est quant à lui confié à un bailleur institutionnel qui percevra les revenus et supportera toutes les charges pendant 15 à 20 ans ainsi que la remise en état au terme du démembrement.

Grâce à cet investissement « zéro contrainte », l'acquéreur nu-propriétaire n'a pas à se soucier de la gestion locative ni des charges financières de son bien pendant toute la durée son investissement.

Au terme du démembrement, l'investisseur récupère automatiquement la pleine propriété de son bien, sans frais, ni formalité et peut ainsi décider de le louer, de l'occuper ou de le vendre.

J'investis Je consulte les programmes

Logo de France 2

Inter Invest Immobilier dans le JT de 20h

Décrouvrez le reportage de France 2 sur Inter Invest Immobilier

Découvrez l'extrait du reportage : « Acheter en nue-propriété, une bonne affaire ? »

Vidéo de présentation du dispositif d'investissement en nue-propriété et de ses avantages

Connaissez-vous le principe de l’investissement immobilier en nue-propriété ? Découvrez en 1 min ce placement aux multiples atouts !

J'investis Je consulte les programmes

Acheter en nue-propriété :
un investissement qui a du sens

Préparer ma retraite

  • check_circle Le démembrement de propriété est un placement patrimonial qui vous permet de préparer votre retraite en anticipant des revenus complémentaires futurs à terme.
  • check_circle Cet investissement convient parfaitement aux épargnants désireux d'acquérir un bien immobilier de qualité, dans l'optique d'y vivre à la retraite, de le revendre à des conditions fiscales avantageuses ou de percevoir des revenus locatifs complémentaires.

Un Investissement Socialement Responsable

  • check_circle Impact sociétal : en mobilisant votre épargne privée dans le cadre de votre investissement en nue-propriété, vous contribuez au développement d'une offre de logements à loyers abordables dans les zones tendues en permettant aux actifs de vivre au cœur des territoires les plus attractifs.
  • check_circle Impact environnemental : Inter Invest Immobilier accorde une attention particulière aux normes environnementales en matière de construction (RT 2012-20%, certification HQE etc.)

Je consulte les programmes

La nue-propriété, comment ça marche ?

L'investisseur en démembrement immobilier bénéficie d'une importante décote de 30 à 40 % sur la valeur totale de son bien en fonction de la durée du programme (plus la durée est longue, plus la décote sera importante). Cette décote correspond à la somme des loyers que l'investisseur aurait pu encaisser durant la période de démembrement.

J'investis

Graphique explicatif de l'immobilier en nue-propriété

La répartition entre usufruit et nue-propriété dépend de la durée du démembrement.

En savoir plus

Inter Invest, la solution en immobilier

Pourquoi investir
avec Inter Invest ?

star star star star star_half 9,4 (471 avis clients)
  • check_circle + 60 000 investisseurs nous font confiance
  • check_circle 4,5 milliards € d'actifs sous gestion
  • check_circle 33 ans d’expérience
Récompenses en immobilier

Régulièrement récompensé
pour nos solutions immobilières

Le groupe Inter Invest a été primé en 2021, 2022 et 2023 dans la catégorie « démembrement » par le magazine Investissement Conseils et/ou Gestion de Fortune.

La presse parle de nous !

Article de presse du Monde Article de presse des Echos Article de presse du Figaro Article de presse de Challenges

Nos convictions

Pourquoi choisir
Inter Invest Immobilier ?

Inter Invest Immobilier, l'entité du Groupe Inter Invest spécialisée en immobilier patrimonial, vous propose des programmes immobiliers en nue-propriété qualitatifs au sein de territoires attractifs. Inter Invest Immobilier s'appuie notamment sur l'expertise du Groupe qui a une expérience de 32 ans avec notamment plus de 50 000 m2 d'immeubles anciens en lois Malraux et Monuments Historiques. Au total ce sont plus de 500 logements commercialisés dans plus de 20 communes.

Les experts d'Inter Invest Immobilier font l'acquisition des programmes et maîtrise l'intégralité des étapes du dispositif pour répondre aux besoins de l'épargnant et du bailleur institutionnel. L'équipe d'Inter Invest Immobilier accorde le plus grand soin à la sélection des emplacements immobiliers, au choix de ses partenaires (promoteurs et bailleurs) et à la qualité des prestations. Ces localisations ciblent trois catégories d'agglomération :

  • Paris /Ile-de-France
  • Grandes métropoles (Bordeaux, Lyon, Nantes, etc…)
  • Stations balnéaires cotées.

Des services 100% digitalisés

Pour simplifier au maximum les démarches de ses partenaires et investisseurs, Inter Invest met à disposition, au sein d'un espace dédié et personnalisé, des services totalement digitalisés et sécurisés.

  • check_circle Signature du contrat de réservation en ligne
  • check_circle Suivi en temps réel des investissements

Un accompagnement personnalisé
tout au long de votre investissement

  • check_circle Signature du contrat de réservation
  • check_circle Livraison de votre bien
  • check_circle Animation du marché secondaire en cas de revente
  • check_circle Accompagnement lors de la reconstitution de la pleine propriété de votre bien

Brochure commerciale

Vous êtes intéressé ?

Consulter nos programmes

Un investissement immobilier
sans contrainte

Le démembrement de propriété est le seul investissement immobilier qui vous permet d'éviter toutes les contraintes immobilières traditionnelles pendant la période d'usufruit.

Aucune gestion locative

Suppression du risque d'impayés, directement supporté par le bailleur institutionnel qui achète l'usufruit. Celui-ci gère et perçoit les loyers des locataires éligibles au dispositif. C'est également l'usufruitier qui sera chargé de remettre votre bien en bon état d'habitabilité en fin de période de démembrement.

Aucune charge financière

L'ensemble des charges locatives, des taxes et des travaux concernant le bien immobilier est supporté par l'usufruitier. Les réparations courantes sont aussi à la charge de l'usufruitier pendant la période de démembrement.

Un modèle souple

L'investisseur est libre de revendre à tout moment pendant la durée de l'usufruit (sans durée minimale de détention). Au débouclage de l'opération, lors de la reconstitution automatique de la pleine propriété, il peut choisir de vendre, d'habiter ou de louer son bien.

J'investis


Une fiscalité avantageuse

Cet investissement immobilier procure de nombreux avantages. Placement patrimonial, il se valorise naturellement dans le temps sans alourdir votre fiscalité, que ce soit pendant la durée du placement ou au terme du démembrement :

La possibilité d'intégrer un crédit immobilier

L'investisseur qui choisit d'investir en démembrement via un crédit immobilier peut profiter de l'effet de levier du crédit en remboursant la valeur de la nue-propriété alors que le bien se valorise au cours du temps sur sa valeur en pleine propriété. Cet investissement possède également l'avantage de n'être soumis à aucun aléa dans le plan de financement lié au défaut de paiement des loyers.

Absence de taxe foncière

Celle-ci est payée par l'Usufruitier.

Déductibilité des intérêts d'emprunt de l'impôt sur le revenu

dans le cadre d'un investissement réalisé à crédit, le nu-propriétaire peut déduire les intérêts d'emprunt de ses revenus fonciers compte tenu de la qualité de bailleur social de l'Usufruitier.

Absence d'Impôt sur la Fortune Immobilière

Non assujetti à l'IFI l'investissement en nue-propriété vous permet de diminuer votre base taxable.

Imposition minorée sur les plus-values en fin de démembrement

calculée sur la valeur vénale du bien lors de son acquisition. La durée de la période de démembrement est également prise en considération pour le calcul des abattements liés à la durée de conservation.

Optimisation de la transmission de votre patrimoine

En cas de transmission de la nue-propriété, vous ne supportez les droits de donation ou de succession que sur la valeur de la nue-propriété.

*Egale à la somme du prix d'achat de la Nue-propriété payé par l'acquéreur augmenté du prix de l'usufruit payé par le bailleur institutionnel - selon la réglementation applicable en 2018.

Je suis intéressé.e

Programme immobilier

Un marché secondaire dynamique

La demande sur le marché secondaire des biens en nue-propriété (revente des biens avant la fin de la période de démembrement) est supérieure à l'offre : alors que peu de nus-propriétaires procèdent à la revente de leur bien, de nombreux acquéreurs potentiels recherchent des durées plus courtes tout en bénéficiant des mêmes avantages patrimoniaux et fiscaux sur la durée restant à courir.

Ce marché est animé par une équipe dédiée et bénéficie de la puissance du réseau Inter Invest.

En savoir plus

Je souhaite être contacté

Vous êtes intéressé ?

Consultez nos offres disponibles ou contactez l'un de nos experts

Je souhaite être contacté

FAQ

La durée minimale s’élève à 15 ans, mais celle-ci peut être également plus longue, selon le type d’investissement (jusqu’à 20 ans).
Cependant, il existe le « marché secondaire » qui permet d’acquérir un bien en démembrement de propriété afin de bénéficier d’une durée réduite.

La décote du bien (oscillant généralement entre 30 % et 40 %) correspond à l’ensemble des loyers que l’investisseur aurait pu percevoir pendant la période de démembrement.

Outre un éventuel crédit, l’ensemble des charges locatives, des travaux et des taxes concernant le bien immobilier est pris en charge par le bailleur institutionnel. En tant que nu-propriétaire, vous n’êtes donc redevable d’aucuns frais pendant la durée du démembrement.

Vous pourrez en effet visiter celui-ci, à la réception du bien. Une visite sera programmée par nos équipes à l’approche de la fin des travaux.

Il est tout à fait possible de vendre son bien pendant l’opération. Vous pouvez d’ailleurs revenir vers nous pour réaliser une telle opération et nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

L’ensemble des travaux sont à la charge de l’usufruitier. C’est pour cette raison que l’investissement se fait généralement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). En effet, le nu-propriétaire est protégé par la garantie décennale.

La fin de la période de démembrement n’engendre aucuns frais, que ce soit des frais de notaire ou des travaux.

Le gain sur la décote n’est pas imposé au titre de l’impôt sur les plus-values de cession des biens immobiliers. Cependant, la plus-value réalisée entre le prix de cession et le prix d’acquisition hors décote (pleine propriété) y est imposé avec prise en considération, pour le calcul, des abattements liés à la durée de conservation. Autrement dit, l’impôt sur les plus-values ne s’appliquera que si le prix de vente est supérieur au prix en pleine propriété, soit celui hors décote.

Les intérêts d’emprunt de votre crédit immobilier peuvent venir, dans certains cas, en déduction de vos revenus fonciers. En effet, selon le type de biens et selon la typologie de l’usufruitier (si c’est un HLM, une société d’économie mixte ou un organisme agréé ou si l’usufruitier est imposé dans la catégorie des revenus fonciers) vos intérêts d’emprunt pourront venir en déduction de vos revenus fonciers que vous pourriez percevoir sur d’autres investissements immobiliers dans la limite de la non-constitution d’un déficit foncier. Autrement dit, cela signifie que vos autres revenus fonciers imposables à l’IR sont donc réduits de ces intérêts pour votre imposition à l’IR, tant que ces intérêts n’excèdent pas les revenus fonciers.

L’investissement en nue-propriété n’est pas limité à un certain nombre de biens ou à un montant. Il est donc possible pour l’investisseur de réaliser cette opération un nombre illimité de fois et sans limite de plafond.

Oui, il est parfaitement possible d’investir en nue-propriété via une SCI.

En cas de décès du nu-propriétaire, la nue-propriété se transmet par voie de succession aux héritiers. La période de démembrement se poursuit donc. Ainsi, au moment de la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété, ce seront ces mêmes héritiers qui deviendront pleins propriétaires en indivision (si aucune prédisposition de partage n’est prévue).

L’investissement en nue-propriété vous permet d’optimiser la transmission de votre patrimoine. En effet, en cas de transmission de la nue-propriété, vous ne supportez les droits de donation ou de succession que sur une partie de la valeur en pleine propriété. Plus précisément, s’il reste plus de 10 ans de démembrement, et que vous souhaitez donner le bien, seule 54 % de sa valeur en pleine propriété sera retenue pour les droits applicables. Et s’il reste moins de 10 ans de démembrement, on retiendra 77 % de la valeur en pleine propriété. Enfin, la réunion de la nue-propriété et de l’usufruit à l’issue de la période de démembrement n’engendre aucun droit de succession supplémentaire.

Au moment de la réunion de la nue-propriété et de l’usufruit, le nu-propriétaire, devenu le plein propriétaire, retrouve le bien vide, tel que prévu dans le contrat initial conclu au moment de l’investissement en nue-propriété.

Il est, en effet, possible d’investir en nue-propriété en tant qu’expatrié. Cet investissement est même recommandé dans ce cas de figure, car il permet à l’investisseur de s’affranchir de la gestion du bien pendant la période de démembrement. De plus, il permet à l’investisseur de conserver ou créer un patrimoine sur le sol français en vue notamment de bénéficier de certains avantages successoraux dans le cas où des transmissions seraient envisagées par ce dernier.

En cas de faillite du promoteur, l’acquéreur est protégé par la Garantie Financière d’Achèvement (GFA) à laquelle le premier a souscrit avant de commencer les travaux. Ainsi, les frais nécessaires à l’achèvement de l’ouvrage seront avancés par l’organisme (banque, assurance) auprès duquel le promoteur a souscrit sa GFA, qui prend donc le relais.

Le régime de l’ULI, propre à certains biens, consiste qu’à la fin de la période de démembrement, le nu-propriétaire, ayant acquis la pleine propriété par la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété, à la possibilité de soit vendre le bien, soit l’obligation de le louer pendant 4 années supplémentaires à des ménages dont les revenus annuels respectent un certain plafond. En contrepartie, vous serez exonéré de taxe foncière pendant ces 4 années. En vendant le bien, cela casse l’obligation de la location plafonnée pour le prochain acquéreur.

Notre offre est soigneusement sélectionnée par les experts d'Inter Invest Immobilier qui accordent la plus grande importance aux emplacements immobiliers, au choix des partenaires (promoteurs et bailleurs), à la qualité des prestations et aux normes environnementales en matière de construction.
Inter Invest vous assure un accompagnement personnalisé tout au long de votre investissement. Nous garantissons la meilleure offre, selon votre situation et selon vos critères.

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous avons été informés le 4 décembre 2023 être victime d’une usurpation d’identité par la société SM CONSULTINGS (qui se fait aussi appeler SM CONSULTING) dans le cadre de souscriptions à nos opérations Girardin G3F. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr. Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.

Nous vous remercions pour votre vigilance.