Nos clients parlent de nous !

Si vous approchez de la retraite, ou que vous avez déjà franchi ce cap, vous vous demandez peut-être sur quel support placer votre argent afin de le faire fructifier. Assurance-vie, Plan Épargne Retraite (PER), pierre papier ou encore démembrement de propriété, les options qui s’offrent à vous sont multiples. Mais alors parmi toutes ces possibilités, quel est le meilleur placement pour un senior en 2021 ? Sachez qu’il n’en existe pas, ou que du moins, le terme « meilleur » reste subjectif. Le choix du placement, en effet, est très personnel et dépend en grande partie de votre situation et de vos objectifs en matière de rentabilité. Certains produits financiers sont donc plus ou moins adaptés selon votre profil. Voici un tour d’horizon des placements disponibles.


Sommaire

Pour quelles raisons investir en tant que senior ? 

Les raisons d’investir lorsque l’on est senior sont nombreuses. Vous pourriez ainsi avoir à cœur de :

  • sécuriser ou faire fructifier votre capital ;
  • vous constituer un patrimoine ;
  • jouir d’une réserve d’argent à votre disposition ;
  • protéger les membres de votre famille ;
  • diminuer votre imposition ;
  • préparer votre succession, etc.

Il existe autant de motivations différentes que d’épargnants. Toutefois, vous êtes nombreux à souhaiter investir rapidement afin de vous générer des revenus complémentaires en vue de la baisse du salaire qui découle lors de votre départ à la retraite. 

En effet, pour bon nombre de particuliers, la retraite se traduit par une baisse drastique des revenus. Entre les derniers salaires perçus et le montant de votre première pension, l’écart est souvent colossal. Pour contrer cette baisse de ressources en tant que senior, vous pouvez opter pour l’investissement, qui pourra vous assurer un niveau de vie à peu près équivalent à celui que vous aviez lorsque vous étiez encore actifs.

Top 5 des meilleurs placements pour un senior en 2021 

En matière d’épargne, les possibilités sont vastes : placement financier ou immobilier, livret bancaire, actions, contrat d’assurance-vie, compte-titres, plan épargne logement, etc. Chacune de ces enveloppes répond à des objectifs ainsi qu’à des horizons de placements bien précis. Un seul produit n’est souvent pas suffisant pour avoir une stratégie d’investissement complète et efficace. L’idéal reste donc de les cumuler de sorte que vous soyez bien couverts. Voici notre top 5 des meilleurs placements pour senior en 2021.

1- Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété s’appuie sur un système qui consiste à diviser la propriété d’un bien et sa jouissance entre deux personnes. L’individu qui possède la propriété devient le nu-propriétaire. il n’habite pas les lieux, mais dispose des murs. L’individu qui profite de la jouissance du bien, quant à lui, devient l’usufruitier

Ce mécanisme permet au propriétaire de conserver ses droits sur son patrimoine immobilier, sans devoir l’habiter.

En optant pour le démembrement de propriété, vous êtes libre de donner la nue-propriété à vos enfants et conserver la jouissance du logement, par exemple. Ainsi, vous pouvez anticiper votre succession tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

2- Le Plan Épargne Retraite (PER) ou le Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) fait lui aussi partie des meilleurs placements pour un senior et vous constitue un excellent complément de revenus pour la retraite. Toutefois, pour que ce produit d’épargne soit rentable, il doit être ouvert le plus tôt possible afin d’être alimenté pendant longtemps.

Les épargnants peuvent également se tourner vers le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Cette enveloppe fiscale peut contenir jusqu’à 150 000 euros et vous permet d’investir dans des actions européennes.. 

3- L’assurance-vie

Si vous détenez un contrat d’assurance-vie multisupport que vous alimentez régulièrement avec des versements , alors vous disposez d’un des meilleurs placements pour un senior.

Malgré les idées reçues, le capital placé sur un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué. Les retraits sont autorisés, qu’ils soient partiels ou totaux. Toutefois, pour les contrats de moins de huit ans, les retraits doivent être indiqués sur votre déclaration de revenus, car ils sont imposables. Pour les contrats de plus de huit ans,  vous profitez d’un abattement de 4600 euros sur l’imposition de vos retraits pour un célibataire et de 9 200€ pour un couple. 

4- Le viager

On parle de viager lorsqu’en tant que senior, vous vendez votre logement en échange d’un versement mensuel d’une rente par l’occupant jusqu’à votre décès, sans limites de temps. 

Le viager est un des meilleurs placements pour un senior de plus de 65 ans pour qu’il puisse préparer sa retraite. Il conserve son logement, perçoit des revenus mensuels et diminue ses charges de copropriété

5- La pierre papier

La pierre fait partie des placements préférés des Français. Toutefois, se lancer dans un tel projet qui nécessite du temps, de l’énergie et de l’argent lorsque l’on approche de la retraite n’est pas toujours évident. 

Pour pallier ces difficultés, vous pouvez opter pour la pierre papier. Cet investissement vous offre l’opportunité de percevoir des rendements issus de l’immobilier sans avoir à gérer la construction, l’achat ou la gestion du bien. 

La forme la plus connue de pierre papier étant la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Le système de la SCPI est tel qu’elle investit dans un parc immobilier professionnel (commerces, hôtels, entrepôts, etc.) afin de mettre les biens en location. En tant que senior, vous pouvez souscrire à des parts d’une SCPI afin de percevoir des loyers sous forme de dividendes, calculés au prorata de votre nombre de parts. 

Choisir votre placement selon votre situation

Finalement, le meilleur placement pour un senior est celui qui vous correspond et qui tient compte de votre situation. Avant de placer votre argent, définissez donc vos objectifs et vos horizons de placement. En outre, considérez les critères tels que :

  • votre âge ;
  • le montant et la nature de vos revenus ;
  • la fiscalité qui s’applique sur le support qui vous intéresse ;
  • votre situation familiale et professionnelle ;
  • le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, etc.

Foire aux questions

Quels sont les placements à court terme qui existent ?

En matière de placements à court terme, vous pouvez vous tourner vers les nombreux livrets d’épargne proposés par les établissements bancaires : Livret A, LEP, PEL, CEL, ou encore LDDS par exemple.

Où placer son argent quand on est retraité ?

En tant que retraité, différentes solutions s’offrent à vous concernent vos investissements. Vous pouvez ainsi opter pour la pierre papier, le viager, le statut LMNP, l’assurance-vie, le PER ou même le PEA, en fonction de vos objectifs et de votre situation.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Pour approfondir

Vous êtes à la recherche d’un produit d’épargne avantageux pour préparer votre
retraite ?

Je découvre le PER

Découvrir d'autres
thématiques