01 56 62 00 55
Financement professionnels Outre-mer computer Souscription 100% en ligne

Le 29 octobre prochain, Matthieu Perraut s’alignera au départ de la fameuse Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre avec des rêves de victoire en tête. Pour sa 2e participation à l’épreuve, le skipper morbihannais sera épaulé par Kevin Bloch. Avide d’apprendre et déterminé, Matthieu ne cesse d’emmagasiner les milles. Retour sur un parcours atypique.

Une jeunesse de rugbyman avant de se consacrer à la voile

Voilà tout juste deux ans que Matthieu Perraut est devenu skipper professionnel. Ce néophyte de la course au large, à la fois athlète de haut niveau et entrepreneur, est diplômé d’une école d’architecture. Dans sa jeunesse, Matthieu Perraut évolue entre terre et mer. Il partage son temps entre Rennes, la ville qui l’a vu grandir, et Saint-Malo, où résident ses grands-parents. Pour autant, Matthieu n’écume pas les régates. C’est bien sur la pelouse qu’il se dessine sa carrure de rugbyman. . Il privilégie donc le monde de l’ovalie à celui de la voile et ce jusqu’à la fin de son adolescence. Son histoire avec le milieu de la course au large démarre pourtant tôt. Dans son enfance, Matthieu admire les bateaux dans les écluses du port de Saint-Malo, dernière parade avant une chevauchée effrénée dans l’Atlantique. Malgré un profil littéraire, Matthieu quitte sa Bretagne natale pour étudier l’architecture à Versailles. Les années s’égrènent, Matthieu démarre sa carrière d’architecte à Paris, jusqu’à ce fameux jour où l’envie d’aventure se fait plus pressante. La Mini Transat 2019 germe dans son esprit. L’essence de ce que la course au large a de plus brut. Il achète alors son embarcation de 6,50 mètres, surnommée « Rhino ». Matthieu partage son temps entre les courses de qualification et sa vie parisienne.

« Je n’y allais pas dans l’optique de me lancer dans la course au large, détaille-t-il. J’imagine que ma formation m’a bien aidé dans la gestion de projet. Et sportivement, je me suis éclaté. J’ai progressé beaucoup plus vite que ce que je ne m’étais imaginé, me permettant ainsi de croire que je pouvais continuer avec des bateaux plus performants. »

À l’issue de sa transatlantique, Matthieu semble être piqué par le virus du large. Il décide de se concentrer pleinement à sa passion. Désormais installé à Pornichet, le skipper, s’est révélé être un compétiteur redoutable. Il intègre en 2021 le circuit Class40 grâce au groupe Inter Invest, qui l’accompagne dans la réalisation de ses projets. La dernière Transat Jacques Vabre marquait les débuts de leur collaboration. Depuis, une histoire humaine et sportive s’écrit entre eux, guidée par des valeurs communes d’engagement, de confiance, de solidarité et d’excellence.

Ils parlent de Matthieu

Benjamin Ferré, skipper de Monnoyeur – Duo for a Job et ami d’enfance de Matthieu Perraut : « un gars loyal, fiable, fun et authentique ». 

« Nous avons commencé la course au large en même temps. « Rhino » et moi nous connaissons depuis l’enfance, nous nous sommes perdus de vue au lycée. La Mini Transat nous a permis de nous retrouver. Tout comme moi, pas grand-chose ne le prédisposait à faire de la course au large. Je pense que la Mini a été un révélateur de projet. Matthieu est un navigateur organisé, rigoureux qui sait visualiser les différents enjeux. Au-delà du fait que nous soyons amis, je pense que c’est l’un des marins que je connais qui est le plus sain. Il arrive à mettre en adéquation les essentiels de sa vie personnelle avec la course au large. Il a réussi à ne pas se perdre dans ce microcosme qu’est la course au large. Je dirais que c’est un gars loyal, fiable, fun et authentique. »

Sébastien Rogues, skipper de Primonial : « il a décidé de vivre pleinement ses rêves »

« Matthieu est l’exemple précis que le simple fait de croire en ses rêves te permet d’y arriver. Il a décidé de les vivre pleinement et il le fait de manière assez incroyable. C’est à présent un skipper à part entière ayant les capacités de jouer les plus belles places sur les plus grandes courses.  À travers son chemin, il a croisé la route de gens incroyables qui sont Benoît Petit (DG du Groupe Inter Invest) et du reste de l’équipe qui l’accompagnent dans ce changement. »

Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest : « Matthieu incarne cet esprit de famille et ce profil d’entrepreneur »

« Cela faisait quelque temps que nous cherchions à nous lancer dans un sponsoring sportif. Notre rencontre avec Matthieu Perraut est le fruit du hasard, il n’en demeure pas moins que nous avons tout de suite été convaincus par son talent, sa détermination et son audace. Notre partenariat est une aventure que nous voulons vivre ensemble car nous partageons des valeurs communes. Matthieu incarne parfaitement cet esprit de famille que nous souhaitons faire ressortir et ce profil d’entrepreneur que nous avions envie d’accompagner, notamment dans ses projets à venir. Matthieu fait partie de la famille Inter Invest. »

 

Jérôme DEVAUD

-

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Nous vous remercions pour votre vigilance.