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Offre au public de valeurs mobilières

SA Apetahi Express Location 2023

En souscrivant à la SA APETAHI EXPRESS LOCATION, vous investissez dans une société qui a acquis un catamaran ngv mixte de transport de passagers et de fret assurant des liaisons maritimes entre les Iles sous le Vent et Tahiti, et bénéficiez d'une réduction d'impôt maximum de 52 941€1 au titre de vos revenus 2023.

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Vous êtes invité à lire le Prospectus de l'Offre avant de prendre une décision d'investissement afin de pleinement comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d'investir dans cette société. L'approbation du Prospectus par l'AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.

Les actions proposées dans le cadre de l'Offre constituent un produit qui n'est pas simple et qui peut être difficile à comprendre.

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1 Maximum théorique compte tenu des plafonnements de la réduction d'impôt applicable à ce type d'investissement. Le souscripteur peut néanmoins souscrire plus et est invité à consulter ses conseils fiscaux afin d'analyser l'intérêt d'un tel investissement eu égard à sa situation personnelle et notamment aux autres investissements fiscaux qu'il peut avoir réalisé par ailleurs et qui sont susceptibles d'être pris en compte dans le cadre de ces plafonnements.

SA APETAHI EXPRESS LOCATION

Présentation

Détails de l'opération


Le dispositif fiscal

La Loi 2009-594 du 27 mai 2009, dite Loi pour le Développement Economique des Outre-mer (LODEOM) promulguée au Journal Officiel du 28 mai 2009, a prorogé les dispositions prévues à l'article 199 undecies B du Code Général des Impôts (« CGI ») qui permet aux contribuables domiciliés en France, au sens de l'article 4B, de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à raison de l'acquisition d'investissements productifs neufs, mis à disposition d'une entreprise exerçant une activité agricole ou une activité industrielle, commerciale ou artisanale relevant de l'article 34, réalisés dans les départements d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, dans les îles Wallis-et-Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises.


La SA Apetahi Express Location

La société APETAHI EXPRESS LOCATION, a été constituée le 06 juillet 2021 sous forme de société anonyme et immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) de Fort-de-France sous le numéro 901 200 774. La SA APETAHI EXPRESS LOCATION a pour objet social exclusif « l’acquisition d’investissements productifs en vue de leur location au profit d’une entreprise située dans les départements ou collectivités d’outre-mer, dans le cadre des dispositions de l’article 199 undecies B du Code général des Impôt ».

Afin de réaliser son objet social, la société APETAHI EXPRESS LOCATION a acquis le Ferry NGV Apetahi Express qui est loué à l’exploitant du même nom. Dans le cadre de la mise en place du financement de cette acquisition, la société Apetahi Express LOCATION souhaite procéder à une augmentation de capital par émission d’actions nominatives ordinaires assorties d’une prime d’émission.


La SARL Apetahi Express

La société Apetahi Express a été constituée 04 octobre 2019 sous la forme d’une SARL à associé unique et est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Papeete sous le numéro TPI 19306 B.

Son objet social est « l’exploitation d’un navire de type ferry sur la desserte maritime entre Tahiti et les Iles sous le Vent, en lignes régulières, le transport terrestre de marchandises et le transport touristique maritime ».

Le Ferry loué par la société Apetahi Express constitue le premier élément d’actif de la société APETAHI EXPRESS LOCATION dans le cadre de son activité dédiée au transport de fret et de passagers.

Le programme d'Investissement

Le programme d’investissement de la société APETAHI EXPRESS LOCATION consiste en l’acquisition d’un navire de 66,4 mètres de long hors tout (LOA), 15,2 mètres de large et de 1,8 mètre de tirant d'eau. Ses capacités de transport et de chargement sont les suivantes :

  • Le navire dispose de quatre rampes d’accès et peut accueillir 574 passagers sur deux ponts, avec 80 sièges supplémentaires disponibles en terrasse extérieure.
  • L'espace équipage comprend 9 cabines (16 membres d’équipage).
  • le navire peut transporter jusqu'à 16 tonnes de marchandises chargées via deux grues.

L’opération est réalisée par l’interposition d’une structure de portage dédiée, la SA APETAHI EXPRESS LOCATION (« l’Emetteur »), qui après acquisition du navire le 24 mai 2023 a donné ce dernier en crédit-bail à SARL APETAHI EXPRESS afin de lui permettre de l’exploiter.

Montant de l'investissement 22 330 402 €
Base éligible à l'aide fiscale sollicitée 20 918 943 €
Émetteur SA APETAHI EXPRESS LOCATION
Participation de la SA APETAHI EXPRESS LOCATION à l'investissement 6 903 251 €
Montant de l'augmentation de capital assortie d'une prime d'émission 8 614 790 €(45 341 € au titre du capital + 8 569 449 € de primes d'émission)
Prix d'émission 1,90 euro (0,01 € par action + 1,89 € de prime d'émission)
Rentabilité2 10,00 %

2 La rentabilité s'entend du rapport entre, au numérateur, le montant de l'économie d'impôt constituée de la différence entre la réduction d'impôt sur le revenu (l' « Avantage Fiscal ») et le montant de la souscription, et au dénominateur, le montant de la souscription. L'ensemble des prestations fournies par Inter Invest SA dans le cadre de cette opération, les risques de conflits d'intérêts et le montant des honoraires liés à ces prestations sont détaillés dans le prospectus.

Augmentation de capital
Réservée aux personnes physiques domiciliées en France au sens de l'article 4B du CGI et soumise à l'impôt sur le revenu.

Période de souscription 31 octobre 2023 – 15 décembre 2023
Date de l'augmentation de capital au plus tard le 16 décembre 2023

Bon à savoir

Les garanties associées à l'opération

Garantie de Placement

Inter Invest SA intervient notamment en qualité de placeur(1) de l'Offre publique et a garanti le placement de l'Offre à hauteur de 80,13% de son montant (ce qui correspond à la quote-part du montant de l'Offre que la SA APETAHI EXPRESS LOCATION doit reverser à la société SARL Apetahi Express pour que les investisseurs bénéficient de l'Avantage Fiscal).

Garantie Fiscale

L'Exploitant, la société Apetahi Express, a consenti une Garantie Fiscale aux investisseurs en cas de remise en cause de l'Avantage Fiscal lié à l'Opération. En vertu de cette Garantie Fiscale, la société Apetahi Express s'engage vis-à-vis des investisseurs à compenser sans condition, toute diminution ou remise en cause de tout ou partie de l'Avantage Fiscal des investisseurs pour quelque motif que ce soit. Toutefois, cette garantie risque de ne pouvoir être effectivement mise en œuvre en cas de survenance d'un tel évènement, la société Apetahi Express n'ayant pas les capacités de trésorerie nécessaires pour honorer une telle garantie vis-à-vis de l'intégralité des investisseurs. Compte tenu des projections financières à 5 ans (cf. Prospectus) liées à son activité, elle ne devrait pas non plus être en mesure de l'honorer à l'avenir.

Garantie G3F

Inter Invest a mis en place une Garantie de bonne Fin Financière et Fiscale « G3F » contractuelle au profit de ses clients Investisseurs. En cas de reprise de l'Avantage Fiscal ou de recours de tout créancier de l'Emetteur, et sous réserve du respect des Conditions Générales G3F disponibles sur simple demande, la Garantie G3F assure le remboursement des montants réclamés à l'investisseur par l'administration fiscale ou tout créancier de l'Emetteur dans les limites de la Garantie G3F précisées dans les conditions générales. La Garantie G3F devrait en principe intervenir en complément et à titre subsidiaire de la Garantie Fiscale mais pourra notamment, en cas de délai de mise en œuvre de cette dernière, être mise en œuvre en premier. Inter Invest a alloué un montant de 10 millions €, au profit de tous les clients réservataires d'Inter Invest SA bénéficiant de cette garantie, pour la couverture financière de sa Garantie G3F qu'elle accorde également dans d'autres opérations. Par conséquent, ce montant peut s'avérer insuffisant à couvrir l'ensemble des clients réservataires d'Inter Invest SA en bénéficiant qui viendraient à l'actionner.

1 L'ensemble des prestations fournies par Inter Invest SA dans le cadre de cette opération, les risques de conflits d'intérêts et le montant des honoraires liés à ces prestations sont détaillés dans le prospectus.

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Souscription clients réservataires

Souscription

Une offre réservée aux clients réservataires

Cette offre est réservée aux personnes physiques résidents fiscaux français au sens de l'article 4 B du Code général des impôts ayant signé en 2023 un dossier de réservation Girardin Industriel avec Agrément – G3F auprès d'Inter Invest SA (les Clients Réservataires) et souhaitant souscrire à l'augmentation de capital visée ci-dessus afin de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu conformément au dispositif fiscal visé à l'article 199 undecies B du Code général des impôts. Les Clients Réservataires se verront présenter cette opération dans l'ordre de signature de leur dossier de réservation. De ce fait et compte tenu des dossiers de réservation dont dispose déjà Inter Invest SA, une personne qui deviendrait Client Réservataire aujourd'hui aurait très peu de chance de pouvoir souscrire à l'Offre. Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous recevrez un e-mail de présentation de l'Offre. Il sera nécessaire pour y souscrire de vous connecter à votre compte en ligne sur www.inter-invest.fr afin de prendre connaissance du prospectus relatif à cette opération et sous réserve de disponibilité, de compléter et signer le bulletin de souscription des Actions de la SA APETAHI EXPRESS LOCATION pour le montant de l'investissement indiqué dans votre dossier de réservation (éventuellement ajusté compte tenu du prix de l'Action).

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Toutes les demandes de réservation Girardin sont signées en format électronique ! Si vous signez aujourd'hui une demande de réservation, il est probable que vous ne pourrez pas souscrire à cette Offre mais d'autres opérations pourront vous être présentées.

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Avertissement

Risques

Les Investisseurs sont invités à lire attentivement les risques décrits ci-après, ainsi que l'ensemble des autres informations contenues dans le présent Prospectus. La Société a procédé à une revue des risques qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur son activité, sa situation financière ou ses résultats (ou sur sa capacité à réaliser ses objectifs) et considère qu'il n'y a pas, à la date du Prospectus, d'autres risques significatifs hormis ceux présentés. A ce titre, il est précisé qu'avec le temps, de nouveaux risques pourraient apparaître et ceux présentés, évoluer. Conformément à l'article 16 du Règlement Prospectus, les facteurs de risque ci-après, sont classés par ordre décroissant suivant leur importance. Ce classement intègre les politiques de gestion des risques mises en œuvre afin de limiter la probabilité et l'impact des risques.

Principaux risques liés à cette opération

Apetahi Express est une société créée spécifiquement pour exploiter le Navire Apetahi Express dont le capital initial de 100 000 Francs CFP soit de 838 euros, dont le montant actuel est de 40 100 000 Francs CFP (336 038 euros) est détenu par :

Actionnaire unique Monsieur Tuanua DEGAGE
Fonction au sein des organes sociaux de Apetahi Express Gérant
Détention du capital 100 % des actions
Adresse 27 chemin Vicinal de Taunoa – 98714 – Papeete
Le Groupe DEGAGE

La famille DEGAGE développe depuis 1976 ses activités dans le domaine maritime en tant qu'armateur. Les premiers navires du groupe DEGAGE ont été affectés principalement à la pêche et au transport de marchandises de Tahiti vers l'archipel des Tuamotu. Le groupe a progressivement étendu ses activités en accroissant sa flotte et en assurant la desserte de plusieurs lignes au sein de l'archipel polynésien et particulièrement la desserte entre les îles de Tahiti et Moorea. Grace à son sérieux et à son dynamisme, il est devenu l'armement leader en Polynésie française.

Le tableau ci-après résume les caractéristiques de l'Exploitant :

Raison sociale de l'exploitant Apetahi Express
Nom commercial de l'exploitant Apetahi Express
Lieu d'enregistrement RCS Papeete
Numéro d'enregistrement TPI 19 306 B
Date de constitution 20/09/2019
Capital social 40 100 000 F CFP (636.038 euros)
Durée de vie de l'exploitant 99 ans
Siège social 27 chemin Vicinal de Taunoa – 98714 – Papeete
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Législation régissant les activités Droit de Polynésie française
Pays de constitution France
Adresse 27 chemin vicinal de Taunoa
Numéro de téléphone + 689 40 50 57 66
Site web https://degage.org
Lancement de l'activité

L'activité de desserte des iles sous le vent prévue avec le Navire APETAHI EXPRESS a commencé en mars 2021 avec le navire AREMITI V. En effet, le navire AREMITI V, mis à disposition de la société APETAHI EXPRESS par la SNC AREMITI dans le cadre d’un contrat d’affrètement, a effectué une première rotation entre Tahiti, Huahine Raïatea et Bora Bora. Compte tenu de la demande, l'escale de Tahaa a été mise en place quelques mois après. Il était prévu que le navire AREMITI V navigue jusqu'à la construction effective du futur navire APETAHI EXPRESS. Le début de l'activité avec l’AREMITI V sur les rotations prévues a évidemment été marqué par les restrictions fortes de voyages entre Tahiti et les autres archipels durant la période du Covid 19 et des restrictions sanitaires, notamment à compter d’août 2021.

Signature d'un contrat de construction

Profitant d'une remise substantielle de 4 millions d'euros sur la construction d'un navire et compte tenu du démarrage satisfaisant de l'exploitation, l'Exploitant a signé un contrat de construction d'un nouveau navire pour opérer sur la ligne des Raromatai le 26 juillet 2021 avec le constructeur Austal. La construction du navire est achevée et il a été livré en Polynésie Française début juillet 2023.

Les principales données des bilans de la société APETAHI EXPRESS sont reprises ci-après :

Capital 40 100 000 XPF 336 038 EUR 40 100 000 XPF 336 038 EUR
Capitaux propres -74 498 396 XPF -624 297 EUR -119 221 633 XPF -999 077 EUR
Chiffre d'affaires 365 041 232 XPF 3 059 046 EUR 745 890 646 XPF 6 250 564 EUR
Total produits d'exploitation 365 097 740 XPF 3 059 519 EUR 746 926 556 XPF 6 259 245 EUR
Total charges d'exploitation 477 612 801 XPF 4 002 395 EUR 886 447 316 XPF 7 428 429 EUR
Résultat d'exploitation -112 515 061 XPF -942 876 EUR -139 520 760 XPF -1 169 184 EUR
Résultat financier -2 083 335 XPF -17 458 EUR -15 787 237 XPF -132 297 EUR
RCAI -114 598 396 XPF -960 335 EUR -155 307 997 XPF -1 301 481 EUR
Bénéfice/perte -114 598 396 XPF -960 335 EUR -159 321 633 XPF -1 335 115 EUR
2021 2022

La mise en service du Navire exploité par la société Apetahi Express répond aux impératifs économiques suivants pour la Polynésie française :

  • D'améliorer l'efficacité des transports interinsulaires en matière de réponse aux besoins des usagers, d'efficacité énergétique, d'intermodalité et de préservation de l'environnement en facilitant l'accès de tous à tout le territoire. L'Apetahi Express va permettre de consolider de manière significative les échanges entre Tahiti et les Iles sous le Vent (ISLV) en renforçant les dessertes vers les îles afin de générer de l'activité économique à travers davantage d'investissements directs dans l'industrie touristique des ISLV. L'Apetahi Express naviguera 3 fois par semaine en moins de 7 heures entre Tahiti et Bora Bora (incluant les escales), permettant de véritablement reconnecter Tahiti avec les Iles Sous Le Vent. Il sera le bateau le moins polluant de la ‘'flotte polynésienne'' par miles parcourus et il assurera une meilleure intermodalité du fait que le navire accostera plus près du lieu de destination finale (en ville ou sur un Motu comme à Bora-Bora) comparativement à un aéroport. Ce projet contribuera au désenclavement de l'archipel des ISLV et à la création d'un pôle aux ISLV qui pourraient constituer une « Grande banlieue » de Tahiti comme Moorea l'est aujourd'hui.
  • De créer une synergie avec les cargos actuels (Taporo VI, Taporo VII et Hawaiiki Nui) qui sont limités à 12 passagers,
  • D'offrir une alternative au transport aérien avec des tarifs plus abordables, ce qui est de nature à renforcer la fréquentation des ISLV ainsi que le volume d'affaire global. S'agissant du coût, les tarifs moyens aller simple seront moitié moins chers par rapport au transport aérien via Air Tahiti ; Par ailleurs, les voyageurs n'auront pas besoin d'aller à l'aéroport de Faa'a pour embarquer et les mesures de sécurité pour embarquer seront bien moins contraignantes et chronophages que pour prendre l'avion.
  • De répondre aux attentes d'une population désireuse de bénéficier d'un transport rapide, régulier et fiable, au même titre que Moorea.
  • De permettre une meilleure lisibilité de l'information relative aux moyens de transports interinsulaires ; le Groupe DEGAGE possède un site internet performant qui donne les fréquences et les remplissages pour chaque départ ; Ce même système sera bien évidemment mis en place pour le navire Apetahi Express ;
  • De permettre de meilleures conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ; Comme tous les navires du Groupe DEGAGE, le navire Apetahi Express sera « PMR free » càd gratuit pour les PMR et les équipes de bord sont formées en ce sens pour accueillir des PMR ; Par ailleurs un navire type Apetahi Express est plus confortable qu'un avion pour une PMR.
  • De créer et maintenir 22,69 emplois équivalent temps plein (ETP) pendant au moins 7 ans (Reprise des 24 salariés représentant 22,69 salariés ETP actuellement employés sur le navire AREMITI 5).

Avec l’APETAHI EXPRESS, les usagers pourront voyager dans des conditions confortables car le navire est conçu pour des routes maritimes difficiles. En effet, le changement climatique sur la Polynésie française risque d’engendrer un régime de vent plus fort accompagné de précipitations plus importantes. Dans ce cadre, l’utilisation d’un NGV est plus adaptée que celle d’un navire monocoque type cargo dont la navigabilité reste moins bonne par vent fort et mer agitée.

Dans ces conditions, les prévisions d'exploitation du Navire sont les suivantes :

Chiffre d'affaires 5 127 476 € 5 326 009 € 5 532 542 € 5 747 398 € 5 970 913 €
Résultat d'exploitation -94 480 € 100 679 € 198 440 € 299 086 € 402 679 €
Résultat net -200 575 € 180 160 € 199 112 € 268 285 € 350 402 €
CAF* -210 631 € 190 216 € 209 168 € 278 341 € 360 458 €
2023 2024 2025 2026 2027

* capacité d'auto-financement

Ces éléments ont été présentés au Ministère de l'Economie et des Finances qui a délivré l'agrément n° 2020/16125/33 en date du 21 juin 2023 sur ces bases.

En cas de défaillance de Apetahi Express pendant la période de 5 ans de détention des actions, la réduction d'impôt obtenue n'est pas remise en cause si le Navire est à nouveau donné en location pour la durée légale restante à un ou plusieurs nouveaux locataires exploitants.

Dans le cadre des contrats actés le 06/07/2023, il ne peut y avoir d'impayé au titre du Contrat de Location proprement dit, les loyers dus au titre du Contrat de Location se compensant avec les échéances du Crédit Vendeur accordé par Apetahi Express à la Société lors de l'achat du Navire. En cas d'intervention de la Banque Des Territoires (BDT) le cas échéant, il existe un risque d'impayé de la quote-part de loyer permettant de couvrir les échéances du prêt obligataire, le risque étant néanmoins limité dans la mesure où les échéances du prêt obligataire sont limitées aux seuls intérêts étant donné qu'il s'agit d'un prêt à remboursement in-fine. Ce risque est néanmoins partiellement couvert par la constitution par l'Exploitant au profit de la BDT d'une Cash-Reserve, dans les livres de la BDT, équivalent à un an d'intérêts, et par le nantissement au profit de la BDT de la part de loyers destinée à assurer le règlement des intérêts.

En revanche et comme pour toute société, il peut y avoir des impayés auprès de fournisseurs, banques, organismes sociaux entraînant une mise en redressement judiciaire de l'Exploitant. Il est rappelé à ce propos que les banques refinançant le Crédit Vendeur bénéficieront, au titre des garanties, notamment d'une caution hypothécaire maritime de 1er rang sur le Navire. La BDT disposera également, le cas échéant en cas d'intervention, d'une hypothèque inscrite sur le Navire en second rang.

Si toutefois l'avantage fiscal était remis en cause, Apetahi Express sera redevable vis-à-vis de l'Emetteur de l'indemnité de résiliation au titre du Contrat de Location qui est détaillée dans le Contrat de Location et la Garantie Fiscale. Cette Garantie Fiscale permet d'étendre le bénéfice de l'engagement de Apetahi Express aux Investisseurs pour la partie de l'indemnité de résiliation égale au montant du redressement des Investisseurs (y compris les éventuels intérêts de retard et pénalités). Au regard de sa capacité d'auto-financement nettement inférieure à l'Avantage Fiscal pouvant être remis en cause, la Garantie Fiscale ne constitue qu'une protection théorique pour les Investisseurs.

Ainsi en cas de défaillance de l'Exploitant, la Garantie Fiscale donnée par ce dernier serait inopérante. L'Investisseur reste toutefois, en cas de remise en cause de l'Avantage Fiscal, également couvert par la G3F.

Au regard de la portée maximale potentielle de la Garantie Fiscale, du niveau des fonds propres de l'Exploitant, de sa capacité d'auto-financement et des engagements que l'Exploitant a pris par ailleurs, sa capacité à exécuter la Garantie Fiscale ne peut être garantie. Pour autant, l'Investisseur bénéficie également de la garantie G3F offerte par Inter Invest SA dont les conditions de mise en œuvre et les limites sont décrites au paragraphe "h" de la section 4.1.

Si, à la date du Prospectus, aucun impact significatif n'a été constaté à la suite de la mise en service du Navire, on ne peut exclure que l'exploitation du Navire soit à l'avenir impactée par l'épidémie de COVID-19, notamment à la suite d'un confinement qui viendrait diminuer le nombre de passagers attendus et donc remettre en cause les projections d'exploitation. En cas d'Exploitation insuffisante du Navire, l'Exploitant pourrait éprouver des difficultés financières allant potentiellement jusqu'à la cessation de paiement. Dans ce cas, le Navire n'étant plus exploité, il existe pour l'investisseur un risque de remise en cause de son Avantage Fiscal.

Le Navire est acquis auprès de Apetahi Express par la Société par le biais d'un Contrat de Vente avec Crédit Vendeur (le « Contrat de Vente avec Crédit Vendeur »).

Apetahi Express a préalablement commandé le Navire auprès du chantier naval « Austal Australasia Pty Ltd », société de droit australien basée à Henderson (6166) – 100 Clarence Beach Road (Australie occidentale) basé au vietnam, ci-après le « Constructeur », par contrat en date du 26 juillet 2021.

Créé en 1988, le chantier AUSTAL est aujourd'hui le plus grand constructeur mondial de navires rapides et compte parmi ses clients les exploitants les plus prestigieux. Ce chantier est particulièrement spécialisé dans la construction aluminium de navires rapides de type catamaran. En 20 ans, AUSTAL a construit plus de 200 navires civils et militaires, exploités dans près d'une quarantaine de pays. Il a l'habitude de répondre aux besoins des clients du secteur public (armée américaine, australienne et du Koweit) et privés (exploitants de ferrys partout dans le monde). Côté à la bourse australienne, ce chantier naval a une bonne connaissance des spécificités de l'océan pacifique.

Il possède une gamme de navire appelée « Auto Express » et correspondant à un catamaran d'une longueur comprise entre 45 et plus de 100 mètres. Chaque navire est construit en fonction des besoins spécifiques de chaque client, particulièrement la motorisation fonction de la taille et du mode d'exploitation du navire, certains équipements comme le pont et les rampes d'accès permettant l'accueil de véhicules varient selon les besoins des clients.

AUSTAL s'est vu décerner le prix du « Advanced Manufacturer of the Year », en reconnaissance de la qualité des navires qu'il construit, qui intègrent les meilleures pratiques en matière de sécurité, de respect de l'environnement et de déploiement des technologies de pointe.

Le navire proposé par AUSTAL et qui a été sélectionné par la SARL Apetahi Express est un bateau qui a déjà été produit avec succès à plusieurs exemplaires et qui répond parfaitement aux besoins de l'armateur.

La construction du navire Apetahi Express objet des présentes a été confiée à l'unité de production AUSTAL VIETNAM située au Vietnam. Ce même chantier naval a déjà construit les navires AREMITI 6 en 2019, AREMITI 5 en 2004 et AREMITI FERRY 2 en 2012.

Apetahi Express a choisi lui-même le Constructeur, le Navire, ses spécifications techniques, sans le concours de la Société APETAHI EXPRESS LOCATION, sur la base de sa propre expérience technique et professionnelle et en fonction de ses propres besoins d'exploitation. En conséquence, la Société APETAHI EXPRESS LOCATION dont l'intervention est exclusivement financière, ne supportera aucune responsabilité à l'égard de Apetahi Express quant au Navire , notamment à raison de sa conception, sa fiabilité, son état, sa rentabilité, son fonctionnement éventuellement défectueux, sa non-conformité éventuelle aux spécifications du contrat d'achat conclu avec le Constructeur, les vices cachés qui pourraient éventuellement l'affecter, son exploitation, les dommages qu'il pourrait causer aux biens ou aux personnes.

La construction du Navire a été réalisée sous la responsabilité du Constructeur et la surveillance de la société CONEXNAV qui a procédé également aux essais pour la réception technique du Navire à flot. L'ensemble des risques financiers afférents à la construction du Navire sont donc supportés par le Constructeur. Apetahi Express assumera seule la responsabilité de constater l'état du Navire et sa conformité aux spécifications du contrat d'achat passé avec le Constructeur.

Depuis la réception définitive du Navire, le Constructeur garantit le Navire, toutes machines et équipements pour une durée d'un an. Pendant cette période de garantie, le Constructeur s'engage à remédier à ses frais à tous les défauts constatés sur la coque, la machinerie, les équipements dus aux matériaux fournis par lui-même ou par ses sous-traitants.

Conformément au Contrat de Location, compte tenu (i) que la Société bénéficie directement des garanties afférentes au Navire accordées par le Constructeur et (ii) que le Navire a été initialement vendu par le Constructeur à Apetahi Express avant qu'elle ne le cède elle-même à l'Emetteur, Apetahi Express renonce, irrévocablement à tout recours contre la Société se rapportant au Navire ou à son exploitation ou utilisation, sur quelque fondement que ce soit, et même à raison de vices cachés susceptibles de se révéler en cours du Contrat de Location.

Même si ces risques sont couverts dans les conditions décrites ci-dessus, il ne peut être exclu que des vices cachés affectent la continuité de l'exploitation du Navire et puisse aboutir à la remise en cause de l'Avantage fiscal de l'Investisseur. Il est toutefois rappelé que ce risque de remise en cause est couvert par la Garantie Fiscale et la garantie G3F dont les conditions de mise en œuvre et les limites sont décrites au paragraphe "h" de la section 4.1.

Conformément au Contrat de Location, Apetahi Express s'engage à respecter toute loi, tout règlement, toute instruction ou recommandation et toute norme en vigueur concernant l'utilisation du Navire et à utiliser le Navire aux seules fins normales auxquelles il est destiné. En outre, Apetahi Express se conforme aux impératifs techniques applicables et aux instructions qui lui seront données par le Constructeur, les autorités maritimes, les assureurs du Navire et les sociétés assurant la maintenance du Navire.

En particulier, Apetahi Express s'engage à respecter les termes de la licence d'exploitation accordée par le Ministre du Logement et de l'Aménagement du Territoire en charge des Transports Insulaires par arrêté n° 6453 MLA du 17 juillet 2020.

Apetahi Express s'interdit également de faire naviguer, d'exploiter ou d'utiliser le Navire, en dehors des zones couvertes par les polices d'assurance qu'il a souscrites en application du Contrat de Location.

Apetahi Express s'interdit également de faire naviguer, d'exploiter ou d'utiliser le Navire, ou de permettre son exploitation ou son utilisation, dans des conditions non conformes, à quelque égard ou de quelque façon que ce soit aux dispositions de la Décision d'Agrément obtenue auprès de la Direction Générale des Finances Publiques, et aux dispositions de l'Article 199 undecies B du Code Général des Impôts, aux circulaires, avis ou autres textes y afférents ou à l'interprétation qui en est donnée à tout moment par les autorités fiscales, ou dans des conditions, quelles qu'elles soient, susceptibles d'aboutir à la remise en cause ou à la réintégration partielle ou totale du crédit d'impôt accordé en vertu des dispositions précitées du Code Général des Impôts.

Apetahi Express devra prendre en permanence toutes les dispositions nécessaires pour assurer la conservation, le maintien en bon état de fonctionnement et l'entretien du Navire. Apetahi Express s'engage à maintenir le Navire en parfait état de navigabilité et muni de ses certificats, pièces de matricules obligatoires et de ses marques de nationalité et d'immatriculation.

Le non-respect de ces engagements par Apetahi Express pendant le Délai de Détention Fiscal entrainera la résiliation du Contrat de Location et Apetahi Express devra corrélativement verser à la Société APETAHI EXPRESS LOCATION des indemnités couvrant les réductions d'impôts remises en cause (Garantie Fiscale). Il est rappelé que ce risque de remise en cause est également couvert par la garantie G3F dont les conditions de mise en œuvre et les limites sont décrites au paragraphe "h" de la section 4.1.

Tout droit, impôt, taxe, redevance, contribution ou autre charge, de quelque nature que ce soit, dû en raison du Contrat de Location, du Crédit Vendeur ou en rapport avec le Navire ou avec l'exploitation ou l'utilisation de celui-ci par Apetahi Express (y compris, sans que cette énumération soit limitative, tout droit exigible à l'occasion de l'achat, du transport, de la livraison, du Contrat de Location, de l'utilisation, du remplacement, ou de la réparation du Navire et tout droit de douane ou de port), sera à la charge de Apetahi Express qui devra procéder au paiement régulier, à bonne date, de toute somme ainsi due.

Principaux risques liés aux garants

Dans le cadre du Contrat de Location, Apetahi Express s'oblige, à compter de la livraison du Navire, à faire assurer ledit Navire, sous sa responsabilité et à ses frais exclusifs, pour le compte de l'Emetteur et selon ses exigences en souscrivant une ou plusieurs polices d'assurances. Les polices couvrira(ront) la responsabilité civile de Apetahi Express au titre du Navire ainsi que tous les risques de dommages matériels pouvant affecter le Navire et garantira(ront) au minimum la plus élevée des deux valeurs entre la valeur de remplacement du Navire ou la Valeur de Résiliation, le cas échéant ajustée pour la période courant de la date de livraison du Navire jusqu'au terme du Contrat de Location. Aucune franchise ne sera applicable en cas de sinistre total du Navire et la(les) police(s) devra(ont) couvrir tous les risques de dommage ou de perte (y compris les risques de confiscation et de réquisition) et tous dommages pour troubles civils, saisie, séquestre, sabotage ou de terrorisme, quelle qu'en soit la cause.

Les polices d'assurance ont été souscrites via le courtier australien « Alpha XO » auprès de compagnies notoirement solvables à savoir un pool d'assureurs précisé ci-après :

12.50% SALT Marine Risks Australia Pty Ltd ABN 19 628 080 731
9.00% XL Insurance Company SE. ABN 36 083 570 441
10.00% ANDO Insurance Group Ltd, Underwriting on Behalf of Argenta 2121
7.50% Chubb Insurance Australia Limited. ABN 23 001 642 020
7.50% Liberty Mutual Insurance Company ABN 61 086 083 605
5.00% Lloyd's Syndicate ASC 1414
5.00% Lloyd's Syndicate MAP 2791
7.50% Conseils en Assurances Maritimes & Tous Transports on behalf of BALOISE, SMA SA, and AXERIA
10.00% Apollo
20.00% Navium Marine Limited
6.00% Canopius

Pour les sinistres sur le Navire, la couverture du sinistre total (correspondant au plafond global) étant de 20 500 000 euros, majoré d'une « Increase value » ou « augmentation de valeur » de 5 125 000 euros, soit une valeur totale de 25 625 000 euros supérieure au prix du Navire. Apetahi Express justifiera auprès de l'Emetteur de la quittance régulière du paiement des primes d'assurance.

Afin d’honorer ses engagements au titre de la garantie de bonne Fin Financière et Fiscale G3F dont est assortie la souscription, INTER INVEST SA a notamment souscrit à différentes assurances :

  • une assurance RC Professionnelle du monteur (Contrat Generali N°AT399878 et Applied N°AFL1P22-00063) qui a pour objet de garantir les conséquences pécuniaires des sinistres et/ou des frais de défense résultant de toute réclamation introduite par un tiers pendant la période d’assurance ou la période subséquente à hauteur de 20 millions d’euros par période et par sinistre.
  • une assurance RC « Parapluie » (Contrat AXA N°XFR0056955MO) qui protège les Investisseurs contre tous les montants qu’ils pourraient être appelés à payer, en cas de dommages causés par un matériel non assuré, dans la limite de 100 millions d’euros pour les dommages matériels et sans limitation de montant pour les dommages corporels.

Au-delà de ces assurances, INTER INVEST SA, société agréée par l’ACPR en qualité de société de financement et d’entreprise d’investissement (ratio de solvabilité « Tier One » de 23,76% au 30/09/2022) fournit une couverture Financière G3F d’un montant maximum global de 10 millions € au bénéfice de tous les investisseurs ayant souscrit une demande de réservation agréée incluant la garantie G3F

L’ensemble des opérations soumises à agrément et les opérations dites de plein droit de type industriel, montées par INTER INVEST SA, est couvert par la garantie G3F. Sur la période du 01/01/2018 au 31/12/2022, le total de ces opérations représente une réduction d’impôt de 776.764.441 € en comparaison au montant de couverture de 30 000 000€ constitué d’une part par l’assurance RC Professionnelle (20 000 000€) et d’autre part par la couverture financière G3F (10 000 000€), soit un rapport de 25 contre 1.

Si l’enveloppe de la G3F n’est pas de nature à couvrir l’ensemble des engagements, il convient toutefois de préciser que, pour l’ensemble des dossiers soumis à agrément auprès des services instructeurs de Bercy, aucun cas de requalification ayant conduit à reprise de l’impôt n’est à déplorer depuis la création de la G3F en 2007. Si la G3F devait être mise en œuvre, elle le serait suivant un ordre chronologique de réception des avis de requalification et ce dans la limite de son enveloppe actuelle, soit 10.000.000 €. Ainsi, au regard de sa dotation, la G3F ne peut, avec certitude, garantir un porteur qu’il sera indemnisé

Principaux risques propres aux valeurs mobilières émises

En cas de non-respect d'une condition de l'Agrément Fiscal, les avantages fiscaux seraient requalifiés et d'éventuelles pénalités fiscales et intérêts de retard pourraient s'appliquer. Néanmoins, au titre de la Garantie Fiscale conclue entre la Société et Apetahi Express , cette dernière s'est contractuellement engagée à dédommager les Investisseurs. Cette Garantie Fiscale reste limitée par les capacités d'auto-financement de Apetahi Express qui ne devrait pas suffire à couvrir la reprise des avantages fiscaux en cas de remise en cause de l'Agrément Fiscal, la Garantie fiscale ne constitue qu'une protection théorique pour les Investisseurs. Toutefois, il est rappelé que les Investisseurs bénéficient par ailleurs d'une garantie dite « G3F ». S'agissant de la G3F, celle-ci prévoit le versement à chaque Investisseur d'une indemnité permettant à ce dernier de se voir rembourser toute somme réclamée par l'administration fiscale ou tout créancier de l'Emetteur et donc de conserver la Rentabilité Brute attendue de l'Opération. Inter Invest SA a alloué un montant de 10 millions €, au profit de tous les clients réservataires d'Inter Invest SA bénéficiant de cette garantie, pour la couverture financière de sa garantie G3F qu'elle accorde également dans d'autres opérations.

Les Actions ne sont pas cotées sur un marché et il n'est pas prévu de demander leur admission sur un marché d'instrument financiers, de sorte que les Actions ne seront pas liquides. Par ailleurs, les Actions devant faire l'objet de promesses de cession consenties pour un euro symbolique par les Investisseurs au moment de leur souscription, elles ne seront pas librement cessibles et doivent en tout état de cause être conservées par les Investisseurs jusqu'à l'expiration du Délai de Détention Fiscal, faute de quoi, d'une part l'Avantage Fiscal de l'Investisseur serait repris sans que les Garanties Fiscales et G3F puissent être actionnées par l'Investisseur et d'autre part l'Exploitant et/ou la Société seraient en droit d'intenter une action en responsabilité à son encontre. Il est précisé que l'Avantage Fiscal ne peut être transmis à un nouvel acquéreur, si bien que même si les Actions étaient cessibles, l'intérêt que pourrait avoir un cessionnaire est inexistant. Il est toutefois précisé que par le biais de différentes promesses consenties respectivement à l'Exploitant et à l'Emetteur, l'Investisseur devrait en principe céder ses Actions après l'expiration du Délai de Détention Fiscal. L'ensemble des actions sera cédé pour un euro symbolique.

L'augmentation de capital pourrait être annulée si le nombre des actions souscrites à la fin de la période de souscription était inférieur au seuil de caducité (75%). Dans ce cas, Inter Invest SA fera ses meilleurs efforts pour replacer ses clients réservataires sur une autre opération de défiscalisation sous réserve de disponibilité avant le 20 décembre 2023. À défaut, les clients réservataires pourraient ne pas obtenir la réduction d'impôt attendue et se verraient rembourser le montant de leur investissement afin de leur donner l'opportunité de rechercher un autre investissement défiscalisant d'ici le 31/12/2023.

En savoir plus

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.

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Nous vous remercions pour votre vigilance.