Nos clients parlent de nous !

Après avoir accueilli La Tricogne Capital (octobre 2019) et Capital Croissance (mai 2022) au sein de son actionnariat, Ideal Groupe complète sa levée de fonds 2022 en s’associant à Épopée Gestion et Inter Invest Capital dans le cadre d’une levée complémentaire de 10 millions d’euros. Développeur d’immobilier contextuel proposant des services innovants et un accompagnement personnalisé de ses clients, cette opération vise à soutenir la très forte croissance d’ID&AL groupe sur le marché du logement neuf (3ème plus forte croissance 2021 selon le classement Innovapresse 2022) et à l’intégrer d’ici 5 ans dans le TOP 5 des acteurs de la réhabilitation en France.

Depuis sa création en 2011 par Édouard Myon et Pierre Vital, ID&AL groupe revisite le secteur de l’immobilier grâce à son approche moderne, agile et responsable. Ce positionnement singulier lui permet d’apporter des réponses concrètes et durables aux besoins des territoires et de leurs habitants en matière d’aménagement urbain et de performances environnementales.

Grâce à sa compréhension fine des enjeux territoriaux – favorisée par l’expertise de ses équipes et un ensemble de partenaires également attachés à placer la qualité et l’innovation au cœur des réalisations immobilières – ID&AL groupe a su s’imposer sur le marché du neuf comme un partenaire de choix des élus et des institutionnels. Pensés avec ces derniers et adaptés aux nouveaux usages, les projets d’ID&AL groupe concourent ainsi à bâtir l’habitat de demain.

Un leadership de la réhabilitation

En quête d’un maillage territorial toujours plus dense, cette nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros auprès des fonds Épopée Gestion et Inter Invest Capital doit permettre à ID&AL groupe de poursuivre son développement dans l’ensemble de l’hexagone.

Agissant également sur le marché de la réhabilitation via ID&AL Caractère, sa marque experte de la préservation du patrimoine et de la revitalisation des cœurs de ville, la PropTech bordelaise souhaite capitaliser sur cette opération pour devenir l’un des leaders nationaux dans les cinq prochaines années.

Avec 300 à 400 ventes par an à horizon 2027, soit 20% de sa production, cette activité doit permettre à ID&AL groupe de s’imposer en France parmi les 5 principaux acteurs de la réhabilitation et de la rénovation, un marché dynamique encore trop peu professionnalisé.

Le soutien de partenaires fidèles

Pour Épopée Gestion, entreprise d’investissement territorial qui soutient le développement des acteurs économiques en région, cet investissement – réalisé via son fonds de capital investissement, Épopée Transitions I – fait pleinement écho à son ambition de réinvestir les territoires. En participant à cette nouvelle augmentation de capital Épopée Gestion entend épauler durablement les dirigeants d’ID&AL groupe pour leur permettre de devenir un acteur majeur de la promotion immobilière sur l’Arc Atlantique.

Du côté d’Inter Invest Capital, cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de ses fonds de capital investissement immobilier, dont l’objectif est d’accompagner dans leur développement et dans leurs projets des acteurs dynamiques du secteur immobilier au sens large (promotion immobilière, réhabilitation, immobilier géré). 

« Nous sommes très heureux d’accompagner ID&AL groupe et ses dirigeants que nous connaissons de longue date, et d’œuvrer à leur succès futur par la mise en commun avec Inter Invest Capital de nos compétences régionales et sectorielles. Par son ancrage territorial historique, sa croissance continue depuis sa création, son avance en matière d’usage du digital et sa prise de conscience précoce des enjeux de RSE, ID&AL groupe correspond parfaitement à la thèse d’investissement de notre fonds Épopée Transitions I dédié aux PME et ETI championnes de l’Arc Atlantique », déclare Yoann Malys, associé d’Épopée Gestion.

« Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir les ambitions d’ID&AL groupe et de ses fondateurs en approfondissant une relation démarrée il y a déjà plusieurs années. Nous avons la conviction que ce tour de table composé d’investisseurs très complémentaires donnera les moyens à ID&AL groupe de poursuivre sa forte croissance sur le marché de la promotion immobilière et de devenir un acteur de référence de la réhabilitation », affirme Guillaume Donnedieu de Vabres, partner d’Inter Invest Capital.

« Au-delà d’une levée de fonds, cette opération est avant tout le prolongement de synergies déjà en place depuis plusieurs années. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur la confiance renouvelée et le soutien indéfectible de nos partenaires, qui en nous dotant de moyens à la hauteur de nos ambitions contribuent à conforter notre feuille de route. Ainsi nous allons pouvoir poursuivre avec détermination le développement de notre activité dans l’immobilier neuf, et notre conquête du marché de la réhabilitation », conclut Édouard Myon, cofondateur associé d’ID&AL groupe.

A propos d’ID&AL groupe

ID&AL groupe, fondé en 2011 par Édouard MYON et Pierre VITAL, est un développeur d’immobilier qui intègre tous les métiers de l’immobilier et propose des services sur mesure à ses clients, qu’ils soient des particuliers, des institutionnels ou des collectivités.

Promotion, aménagement, réhabilitation, gestion locative, syndic de copropriété… ID&AL groupe mobilise des experts dans tous ces domaines pour maîtriser l’ensemble de la chaîne immobilière et répondre à tous les besoins des territoires et de leurs habitants.

ID&AL groupe agit toujours en proximité pour adapter ses réponses aux contextes locaux (économiques, sociaux et environnementaux) et proposer l’offre la plus juste, sur mesure et adaptée aux usages.

À l’écoute et au plus près des attentes des territoires, ID&AL groupe systématise le co-développement de ses projets en impliquant, dès leur conception, ses partenaires, les collectivités, les acteurs de la ville. Cette démarche participative est pour ID&AL groupe un gage de réussir à créer un cadre de vie sur mesure.

Implanté dans 6 régions ; Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie, fort de près de 110 collaborateurs, ID&AL groupe réalise un chiffre d’affaires réservé de près de 144M€.

A propos d’Épopée Gestion

Épopée Gestion est une entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins, OpenFly, Green Aerolease…) qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France. Épopée Gestion souhaite « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement inclusif qui s’articule autour de quatre verticales complémentaires : l’innovation et le digital (West Web Valley I, Épopée West Web Valley II), les transitions des PME / ETI (Épopée Transitions I), l’immobilier durable (Épopée Immo Rendement I) et les infrastructures et climat. La zone d’action géographique d’Épopée Gestion devrait s’étendre progressivement dans les années à venir.

A propos d’Inter Invest Capital

Agréée par l’AMF sous le n° GP-15000006, Inter Invest Capital investit au capital de PME et startups françaises et européennes principalement autour de quatre stratégies d’investissement : growth, immobilier, fonds de fonds et outre-mer. Avec plus de 250 m€ d’encours sous gestion, Inter Invest Capital compte plus de 70 sociétés en portefeuille et est signataire de la charte des Principes pour l’Investissement Responsables (PRI) de l’ONU.

 

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous souhaitez
réduire votre
impôt ?

Je lance la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter