Un positionnement unique sur un secteur porteur
Avec le lancement de ce troisième fonds, Elevation Capital Partners poursuit le déploiement de sa stratégie initiée en 2020 sur un secteur en pleine mutation. Le succès rencontré par les deux premiers millésimes traduit parfaitement l’attractivité du marché du Food & Beverage, encore très peu adressé par les acteurs du Private Equity en France (moins de 5 GPs selon l’analyse de la société de gestion).
Le fonds s’appuie sur un partenariat stratégique renouvelé avec FoodXpert, société de conseil spécialiste de l’écosystème Food & Beverage, intervenant notamment sur : la veille de marché, l’identification et l’analyse des opportunités d’investissement, le suivi des sociétés en portefeuille jusqu’à leur cession. Cette collaboration permet à Elevation Capital Partners d’accéder à un sourcing qualifié et d’accompagner les entreprises en portefeuille à chaque étape de leur développement, en maximisant les opportunités de croissance.
Avec plus de 25 millions d’euros déjà levés et investis dans 10 entreprises innovantes au travers des deux premiers millésimes, les prises de participation sont concrétisées à la suite d’un processus rigoureux (plus de 600 opportunités analysées), qui témoigne du niveau d’exigence dans la sélection opérée par l’équipe de gestion.
Le fonds cible des entreprises non cotées principalement françaises et européennes, positionnées sur des segments dynamiques de la restauration, de la production alimentaire et de boissons, de la distribution, de l’e-commerce, de la food tech ou des services B2B.
Les précédents fonds Food Invest ont ainsi pu investir par exemple dans Junk Group, un groupe culinaire de street food en fort développement avec un positionnement premium, ou encore dans Amoseeds, leader français de la vente de super aliments et compléments alimentaires bios.
« Nous sommes fiers de lancer le FPCI Food Invest III, troisième opus de notre stratégie d’investissement thématique focalisée sur le secteur du Food & Beverage. Cette nouvelle étape confirme le succès de nos deux premiers fonds. Les investissements réalisés reflètent parfaitement nos convictions sur ce secteur en pleine évolution, fortement marqué par de nouvelles habitudes de consommation (mobilité, digitalisation de l’expérience client, repas en livraison, eatertainment, recherche d’aliments de meilleure qualité, approche éco-responsable, éthique…). Nous sommes persuadés de la pertinence de cette stratégie différenciante, d’ailleurs encore très peu adressée par les professionnels du Private Equity en France. » ajoutent Guillaume Donnedieu de Vabres, Senior Partner d’Elevation Capital Partners et Marc El Asmar, cofondateur de FoodXpert.
Une souscription rendue plus accessible
Réservé aux investisseurs avertis pour une souscription minimum de 100 000 € (30 000 € sous certaines conditions définies à l’article 423-49 du Règlement général de l’AMF), le FPCI Food Invest III a été structuré pour permettre de lisser l’effort d’investissement sur plusieurs années grâce à trois appels de fonds programmés (33%, 33% et 34 %) dont les montants et les échéances sont connus à l’avance.
Le FPCI Food Invest III a une durée de vie de 7 ans prorogeable 2x1 an permettant de répondre aux enjeux de capital développement et vise un Taux de Rentabilité Interne (TRI) cible annuelle de 12 % net de frais* sur la durée de vie du fonds. Cet objectif est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion, ne constituant en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
Une solution d’investissement fiscalement attractive
Le fonds bénéficie en outre d’un atout fiscal de premier plan : il est éligible au dispositif d’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI) permettant, en cas de cession de parts/actions d’une entreprise par une société holding et sous conditions, de reporter l’imposition des plus-values de cession, pouvant ainsi constituer un levier pour optimiser la gestion et la transmission du patrimoine des investisseurs.
Le fonds permet également de profiter, sous certaines conditions, d’une exonération d’imposition sur les plus-values potentielles.
Le bénéfice des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle les investisseurs le détiennent et de leur situation individuelle.