01 56 62 00 55
Financement et défiscalisation Outre-mer computer Souscription 100% en ligne

Communiqué de presse, 4 décembre 2023

  • Après avoir collecté près de 100 millions d’€ pour son premier millésime, Elevation Capital Partners lance son 2nd fonds de fonds avec le même objectif de collecte et un ticket d’entrée dès 100 000€.
  • Avec ce nouveau véhicule, la société de gestion propose aux investisseurs avertis, au sens de l'article 423-49 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, d’accéder, en une seule souscription, à un portefeuille de fonds professionnels de private equity de premier plan.
  • Ce deuxième millésime, Elevation Miriad II, est construit de la même manière que son prédécesseur et prévoit dans sa stratégie d’investissement une poche de co-investissement et des parts réservées aux institutionnels.

Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, fait converger les investisseurs particuliers et institutionnels vers le private equity professionnel.

Avec près de 100 millions d’euros collectés en dix-huit mois, le FPCI Elevation Miriad, 1er millésime de la gamme fonds de fonds, a atteint son objectif de démocratiser le private equity en proposant à une clientèle privée un accès privilégié à un portefeuille soigneusement construit de fonds professionnels historiquement réservés à des acteurs institutionnels.

Ce 1er millésime a séduit plus de 700 clients grâce au réseau de distributeurs partenaires du Groupe Inter Invest (conseillers en investissements financiers, banques privées, family office) qui se sont mobilisés pour le distribuer.

S'appuyant sur une base de données propriétaire, les équipes d’Elevation Capital Partners rencontrent une centaine de gérants par an et sélectionnent des fonds d’excellence au sein d’une allocation stratégique soigneusement élaborée, selon leur analyse.

Le deuxième millésime, Elevation Miriad II, est construit de la même manière que son prédécesseur, en y ajoutant une poche de co-investissement aux côtés des gérants partenaires et des parts réservées aux institutionnels intégrant un hurdle classique en TRI.

Les fonds ciblés par le FPCI Elevation Miriad II seront de millésimes et de tailles différents et couvriront tous les stades du capital-développement au capital-transmission, avec ou sans effet de levier (LBO).

Ce millésime aura une dimension internationale, investira principalement en Europe et en Amérique du Nord et respecte le quota fiscal permettant ainsi aux souscripteurs de bénéficier, sous conditions, d’une fiscalité adaptée.

Une stratégie d’investissement déjà testée et approuvée

La stratégie d’investissement reposera sur une première étape quantitative d’allocation stratégique. Grace à une base de données de plus de 25 000 fonds, les gérants d’Elevation Capital Partners détermineront le nombre de fonds appropriés ainsi que la répartition efficiente entre fonds primaires et secondaires pour atteindre le ratio rendement-risque optimal1.

Ensuite, au sein de cette allocation, l’équipe de gestion effectuera une sélection rigoureuse des fonds les plus performants2, selon son analyse, tout en cherchant à se diversifier sur des axes macroéconomiques (millésimes, géographies) et microéconomiques (stratégie/secteurs, taille des fonds).

1Le FPCI présente un risque de perte en capital.
2Les performances passées des fonds sélectionnés ne préjugent pas de leurs performances futures.

Un portefeuille clé en main diversifié

Avec Elevation Miriad II, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 15 à 20 fonds, investis indirectement dans plus de 300 entreprises, le tout en exonération des plus-values latentes. Cet avantage fiscal est obtenu en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage des fonds définie dans le règlement du fonds.

Un engagement financier annuel plus accessible et des versements programmés en plusieurs fois pour plus de visibilité

Afin d’améliorer la gestion de trésorerie des investisseurs et leur éviter les aléas des appels de fonds, Elevation Miriad II leur offre une visibilité grâce aux versements programmés. En 4 fois pour toute souscription réalisée jusqu’au 1er janvier 2025 : 25% à la souscription puis par tranche de 25% le 2 janvier de chacune des 3 années suivantes.  En 3 fois pour toute souscription réalisée à compter du 2 janvier 2025 : 50% à la souscription puis par tranche de 25% le 2 janvier de chacune des 2 années suivantes.

« La simulation de milliers de portefeuilles nous a permis d’établir une allocation stratégique cible de 15 à 20 fonds constituée de fonds primaires, de fonds secondaires, complétée par des co-investissements. Le FPCI Elevation Miriad II va ainsi chercher trois sources de performance potentielle : les fonds secondaires agissant comme un booster initial, les fonds primaires constituant le moteur principal et les co-investissements permettant d’être au plus près de l’économie réelle. »  Julien Godard, Partner, Elevation Capital Partners.

« Nous sommes fiers d’élargir la gamme de nos fonds de fonds pour rendre accessible le private equity au plus grand nombre. Nous sommes convaincus qu’Elevation Miriad II recevra un accueil enthousiaste de la part des investisseurs. »  Julien Hugot, co-fondateur, Elevation Capital Partners.

Ceci est une communication publicitaire. Le FPCI Elevation Miriad II est réservé aux investisseurs avertis, au sens de l'article 423-49 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. L’investissement dans les FPCI gérés par Elevation Capital Partners peut comporter des risques importants dus, entre autres, à la nature des investissements que les fonds font ou ont prévu de faire. Entre autres, les investissements réalisés par les fonds sont risqués et peu liquides.

 

 

 

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Articles relatifs

Vous souhaitez
réduire votre
impôt ?

Je lance la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous avons été informés le 4 décembre 2023 être victime d’une usurpation d’identité par la société SM CONSULTINGS (qui se fait aussi appeler SM CONSULTING) dans le cadre de souscriptions à nos opérations Girardin G3F. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr. Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.

Nous vous remercions pour votre vigilance.