Nos clients parlent de nous !

L’île de beauté, comme on l’appelle, attire de plus en plus d’investisseurs. Il faut dire que ses sublimes paysages de carte postale, tout comme la très célèbre hospitalité corse, séduisent le plus grand nombre. En effet, bien que particulièrement réputée pour ses plages idylliques et sa gastronomie locale, la Corse peut également vous permettre de réaliser des investissements immobiliers qualitatifs. Aussi, pour votre investissement locatif, vous pourriez opter pour l’achat d’un bien neuf en contractant le dispositif Pinel ou miser sur une résidence de services en bénéficiant du statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), par exemple. Comment investir en Corse ? Quels sont les avantages d’une acquisition immobilière sur ce territoire ? Toutes les réponses dans notre article.


Sommaire

Où investir dans l’immobilier en Corse ?

Si vous souhaitez investir en Corse, vous vous demandez sans doute sur quelle ville jeter votre dévolu. En effet, en fonction de vos objectifs et de vos priorités, il existe certaines localisations à privilégier.

Ainsi, la Haute-Corse est idéale si vous avez pour projet d’investir en profitant de la loi Pinel. Ce territoire est situé en zone Pinel B1. De ce fait, acquérir un bien immobilier neuf, ou ayant fait l’objet d’une réhabilitation afin de le louer peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. C’est aussi ici que se trouve Bastia, la capitale économique de l’île, au dynamisme déconcertant ainsi que l’aéroport international de Bastia-Poretta. Toutefois, d’autres villes comme Calvi ou encore l’Île-Rousse stimulent la zone et font de la Haute-Corse un territoire très attrayant.

Vous souhaitez réduire votre impôt avec la loi Pinel?

Investir en Corse-du-Sud, bien que plus touristique, vous offre également l’avantage de profiter de Pinel et de sa réduction d’impôt. Cette zone compte, elle aussi, un aéroport international, appelé Ajaccio-Napoléon-Bonaparte. L’endroit attire les jeunes, ainsi que les familles, à la recherche d’un secteur dynamique où poser leur valise. Vous l’aurez compris, investir en Corse-du-Sud dans un but locatif s’avère être un investissement porteur.

Notez, cependant, que malgré la croyance populaire qui existe, il est possible pour un non-résident de réaliser un investissement en Corse. À ce jour, aucune mesure officielle n’a été prise. Aussi, vous avez tout le loisir d’y acquérir une maison ou un appartement.

Pourquoi acheter un bien immobilier en Corse ?

Une région attractive pour un investissement locatif

La Corse est une région idéale pour effectuer un investissement locatif. Ses paysages sont absolument époustouflants. L’île attire chaque année davantage de célibataires, de retraités, d’étudiants ou de familles souhaitant s’y installer. Que vous soyez un amateur des plages de sable fin ou de randonnées dans le maquis, vous trouverez de quoi vous occuper sur l’île de beauté.

En outre, le tourisme y est très présent et représente une bonne partie de l’activité économique corse. Cette situation est particulièrement favorable à l’investissement locatif. Chaque année, ce sont près de trois millions de vacanciers qui se mettent en quête d’une location de vacances en Corse. L’été, les voyageurs affluent en masse, avec la volonté de jouir du climat agréable de ce territoire.

Pour vous, en tant qu’investisseur immobilier, c’est la garantie de louer votre bien facilement, notamment si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement meublé idéalement situé. Pour profiter des revenus locatifs réguliers de ce type d’investissement, misez pour les villes en bord de mer ou touristiques comme Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio ou encore Corte.

Profiter de la loi Pinel et obtenir un avantage fiscal

Autre bonne nouvelle, certaines villes de Corse, situées en zone Pinel A ou en zone Pinel B1, sont éligibles à la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation immobilière vous offre l’opportunité de profiter d’une réduction d’impôts pour un investissement locatif neuf ou réhabilité. L’avantage fiscal va de 12, 18 ou 21 % du montant de l’acquisition (dans une limite de 300 000 euros) et dépend de la durée totale de location.

Toutefois, pour bénéficier de cette aide financière, vous devez réunir certaines conditions. Le logement doit obligatoirement être situé dans une zone éligible, votre locataire doit respecter certains plafonds de revenus et le montant maximal du loyer vous est imposé. En outre, en tant que propriétaire, vous devez vous engager à louer votre bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

Un marché immobilier qui présente des tarifs attrayants

Notez qu’en Corse, les prix de l’immobilier sont, en moyenne, 3 à 4 fois moins onéreux si l’on compare aux grandes agglomérations touristiques de France ou à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les prix moyens des appartements sont de 2 440 euros par mètre carré en Haute-Corse contre 3 060 euros en Corse-du-Sud. Le prix moyen des maisons, quant à lui, avoisine les 340 000 euros.

Investir en Corse s’avère véritablement être un placement avantageux. Y réaliser un projet d’investissement présente bien des intérêts en matière de rentabilité. En effet, en 2021, l’offre locative est toujours largement inférieure à la demande en matière de logement.

Quel type d’investissement réaliser ?

Réaliser un investissement locatif et opter pour de la location longue durée

D’après l’Insee, la Corse profite d’un solde migratoire qui augmente de 1 % chaque année. Outre les résidents déjà présents, la qualité de vie qu’offre l’île de beauté attire de plus en plus les métropolitains qui souhaitent définitivement s’y installer. L’arrivée progressive de ses nouveaux habitants a créé une sorte de tension locative sur le marché immobilier corse. Notez, par exemple, que les villes comme Bonifacio, Bastia, Ajaccio ou encore Porto-Vecchio sont particulièrement intéressantes pour réaliser un placement immobilier. La demande locative y est, en effet, très forte.

Pour les investisseurs qui ont à cœur d’acquérir un bien immobilier en Corse pour en faire de la location longue durée, cette situation leur offre de belles opportunités. Coupler cette acquisition avec le dispositif Pinel, évoqué précédemment, est le moyen idéal de préparer sa retraite au mieux. Vous vous assurez des compléments de revenus par le biais des loyers réguliers et réduisez vos impôts jusqu’à 21 % du prix d’achat de votre logement.

Réaliser un investissement locatif et opter pour de la location saisonnière

Outre la location longue durée, vous êtes peut-être tenté de réaliser un investissement locatif en Corse afin de faire de la location saisonnière. Il est vrai que ce sont des millions de touristes qui viennent visiter chaque année cette île de beauté pour profiter de son soleil et de ses eaux cristallines. Le tourisme en Corse génère des milliers d’emplois et représente plus de 30 % du PIB régional. En bref, si vous avez le désir d’effectuer un investissement saisonnier, en étudiant précisément en amont la location idéale pour le logement, c’est avec une grande facilité que vous le louerez.

Enfin, notez que vous pouvez investir dans un logement meublé en Corse afin de profiter du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut est valable pour un investissement en Corse dans une résidence de services. Grâce à lui, vous tirez profit de revenus locatifs peu fiscalisés, en optant :

  • pour le régime micro-bic qui offre un abattement de 50 % sur les revenus locatifs ;
  • pour le régime réel afin de bénéficier de l’amortissement comptable du logement.

Investir en corse via un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Créés en 2003, les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont nés de la volonté du gouvernement de donner un coup de pouce aux PME françaises et de favoriser l’investissement direct de l’épargne vers les sociétés non cotées. En contrepartie d’un blocage de leur investissement pendant 5 ans minimum, les contribuables investisseurs bénéficient d’un avantage fiscal conséquent qui dépend de la typologie du FIP choisi, par exemple 30% des sommes investies par le fonds pour un FIP Outre-mer ou FIP Corse. Il existe 3 catégories dont les zones d’investissement diffèrent :

  • Les FIP de droit commun qui ciblent le territoire continental de la France métropolitaine
  • Les FIP Corse exclusivement investis en Corse
  • Les FIP Outre-mer qui ciblent l’ensemble des DOM-COM
Découvrez comment réduire votre impôt avec un FIP

Foire aux questions

Est-il possible d’acheter une maison en Corse ?

Oui, il est possible d’acheter une maison en Corse, et ce, même si vous n’êtes pas résident de l’île. En effet, aucune mesure officielle n’a été prise, interdisant l’investissement immobilier aux personnes extérieures.

Qu’est-ce que le FIP Corse ?

Le FIP Corse est une mesure fiscale particulièrement attractive. Ce dispositif offre une réduction d’impôt de 30 % des sommes investies par le fonds dans des PME éligibles. Pour en savoir plus sur la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier via un investissement dans un FIP, contactez-nous.

Pourquoi acheter en Corse ?

La Corse offre des prix d’achat inférieurs à d’autres régions touristiques de France. L’île présente un marché immobilier porteur et actif. Investir sur ce territoire, c’est également avoir la possibilité de profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Au vu de l’attractivité de l’île et de son essor démographique, le placement se veut sûr et peu risqué.

Comment réaliser un investissement en Corse ?

Concrètement, si vous souhaitez investir en Corse, il convient d’étudier avant toute chose votre projet. Vous devez éclaircir vos objectifs afin de définir les emplacements les plus appropriés pour votre achat immobilier. L’improvisation n’a pas sa place dans un tel projet.

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous déplacer directement sur le territoire, afin de repérer les lieux les plus propices pour votre acquisition. Faites le point sur votre budget et si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier afin d’être guidé par ces experts.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Pour approfondir

Vous souhaitez
réduire votre
impôt avec la loi
Pinel ?

Je lance la simulation

Découvrir d'autres
thématiques