Benjamin COHEN Directeur Associé, Gérant chez la société de gestion Inter Invest Capital décrit ses impressions antillaises quant à nos projets de capital-investissement en Outre-mer.

Une solide expérience du financement outre-mer

Inter Invest est depuis près de 3 décennies un acteur de référence pour le financement des entreprises ultramarines. Depuis 2015, Inter Invest a développé une expertise pour la sélection de sociétés investies en haut de bilan en tant que conseil de la société de gestion Equitis pour les FIP Inter Invest ISF 2015, FIP Inter Invest ISF-IR 2016 et FIP Inter Invest ISF-IR 2017. L’année 2017 a marqué à cet égard une accélération avec le lancement du FIP Outre-Mer Inter Invest n°1, premier Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ciblé sur les PME des DOM et des COM, géré par Inter Invest Capital, société de gestion du groupe déjà présente en Métropole au travers de Fonds Professionnels de Capital-Investissement (FPCI), holdings d’investissement et mandats de gestion. Dans le cadre de la recherche de cibles pour ce fonds de capital-développement, les équipes d’Inter Invest Capital ont eu la chance de passer deux semaines aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barth et Saint-Martin) et ont pu rencontrer plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprise locaux pour sélectionner les sociétés à fort potentiel.

Cocktails-dinatoires en Martinique et en Guadeloupe

Dans le cadre de cette tournée caribéenne, deux cocktails dinatoires ont été organisés pour présenter le FIP Outre-Mer Inter Invest n°1 à plus d’une centaine d’acteurs locaux (entrepreneurs, experts-comptables, conseils, organisations publiques) : un évènement au Gosier sous le parrainage de M. Olivier Serva, député de la Guadeloupe, et un à Schoelcher sous l’égide de M. Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique.

Visites de sociétés et projets marquants

Nos rencontres avec des entrepreneurs locaux ont démontré un fort potentiel et validé la stratégie de capital-développement sur la zone caribéenne. Parmi la multitude de projets étudiés, l’hôtellerie apparait comme un secteur très porteur : le FIP pourra s’inscrire comme un partenaire financier sur de nombreux projets de construction ou de rénovation dans des emplacements de choix : Sainte-Anne, le Gosier, Deshaies ou Saint-François, Le Morne en Guadeloupe, le centre de Fort de France, le François, le Diamant ou Saint-Pierre en Martinique mais aussi la reconstruction nécessaire d’hôtels de luxe à Saint-Barth.

Pour autant, d’autres secteurs ont également attiré notre attention avec des entreprises déjà bien établies dans les infrastructures et services associés (installation de fibre optique, travaux de voirie et d’entretien de l’infrastructure routière, terrassement, maintenance des réseaux d’eau, location de matériel de travaux publics) avec des carnets de commandes multimillionnaires pour améliorer le quotidien des habitants locaux et des touristes.

Enfin nous avons apprécié certains projets entrepreneuriaux qui allient économie verte et innovation : dans la gestion et la valorisation des déchets d’emballages et organiques (biodéchets), beaucoup d’initiatives validées opérationnellement et financièrement se positionnent comme des candidats sérieux à un investissement en fonds propres pour soutenir leur déploiement. Entre autres initiatives, nous avons particulièrement apprécié une innovation sur le traitement des sargasses, algues proliférant sur les rives antillaises, récupérées et valorisées dans la composition d’engrais agricoles.

Cette tournée antillaise nous a ainsi laissé des impressions riches au fil des rencontres d’entrepreneurs. Nul doute que, sur les projets étudiés sur place, les plus attractifs seront accompagnés très prochainement par le FIP Outre-mer Inter Invest n°1.

Benjamin Cohen

Benjamin Cohen

-

Articles relatifs

Réduisez
votre impôt

De quelle réduction d’impôt pouvez-vous bénéficier dès l’an prochain ?

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités