Découvrez une de nos solutions de placement, le FIP Outre-mer Inter Invest N°1, vous permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38% du montant que vous aurez investi dans des PME de croissance des DOM-COM.

Une solution de réduction d'impôt sur le revenu à court et long terme

Une idée de placement intéressante : investir dans un fonds d’investissement de proximité (FIP) dédié au financement de PME en Outre-mer permet de bénéficier d’une réduction de l'impôt sur le revenu correspondant à 38% des sommes placées, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt sur le revenu des plus-values éventuellement réalisées à la cession (hors prélèvement sociaux).

En complément des réductions d’impôt dont peuvent bénéficier les contribuables au titre de l’emploi à domicile ou des travaux de rénovation, un placement dans un FIP Outre-mer permet en effet de réduire son impôt sur le revenu jusqu’à 9 120 euros pour un couple et 4 560 euros pour une personne seule, sous réserve du respect par l’investisseur d’un engagement de conservation de ses parts pendant au moins 5 ans.

Avec le FIP Outre-mer Inter Invest N°1, votre placement ne nécessite pas une mobilisation importante de fonds ou le recours à un emprunt puisqu’il est accessible à partir de 1 000 euros.

Un avantage fiscal agrémenté de perspectives de rentabilité

Mais au-delà d'une réduction d'impôt sur le revenu, l’investissement peut offrir des perspectives de rentabilité. En achetant des parts du fonds, vous investissez au capital de PME innovantes, industrielles ou de services, qui exercent leur activité dans les deux principales zones géographiques des Départements d’Outre-mer (DOM), l’Océan Indien (Réunion et Mayotte) et l’arc Antilles-Guyane qui couvre outre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, ainsi que les deux principaux archipels des Collectivités d’Outre-mer (COM) situés dans l’Océan Pacifique, la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie.

Le fonds, gérés par Inter Invest Capital, bénéficie des conseils d’Inter Invest, reconnu pour ses plus de 25 ans d’expertise dans la recherche et l’analyse d’opportunités d’investissements en Outre-mer.

Inter Invest : un acteur de référence de l’investissement outremer

En effet, nous avons acquis depuis 1991 un véritable savoir-faire en finançant plus de 17 200 sociétés et nous gérons aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs. Notre connaissance du tissu économique ultramarin ainsi que notre implantation locale (9 agences réparties sur place) nous permettent d’identifier les projets offrant les plus grandes perspectives de rentabilité.

Ce fonds d'investissement de proximité, investissant au moins à 50% en obligations convertibles (OC), confère à l’investisseur un revenu fixe non garanti grâce aux intérêts annuels et une meilleure protection en cas de défaillance de l’entreprise. Les OC offrent cependant des performances inférieures à celles des actions. Mais dans un contexte de taux négatifs où les placements à court terme proposent des niveaux de rentabilité très contenus, investir dans le non coté a du sens.

Enfin, en souscrivant à ce fonds, l’épargnant contribue au développement économique des DOM-TOM et à l’emploi dans ces régions au dynamisme souvent méconnu.

L’investissement dans ce fonds est soumis à une période de blocage de 6 ans minimum et présente notamment un risque de perte en capital. Les documents d’informations peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès d’Inter Invest ou sur www.inter-invest.fr.

Jérôme DEVAUD

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter