ISF-PME : Inter Invest Capital récompensé pour son innovation

Inter Invest Capital holding ISF

Lors de l’édition 2017 des Pyramides de la Gestion de Patrimoine organisée par le magazine Investissement Conseils mettant à l’honneur les sociétés et meilleurs produits distribués par les professionnels du conseil en gestion de patrimoine, Inter Invest Capital a reçu le prix de l’Innovation dans la catégorie Capital investissement. Ce prix vient récompenser le caractère inédit sur le marché du capital-investissement de sa holding ISF, qui permet aux investisseurs d’adapter leur souscription à leur profil de risque et à leur objectif d’investissement.

par Jérôme DEVAUD

-


Investissement ISF-PME - rappelsinvestissement isf pme

La souscription à la holding ISF d’Inter Invest Capital permet au contribuable d’investir au capital de PME métropolitaines de croissance éligibles et d’obtenir une réduction de son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) égale à 50% du montant de sa souscription. 

En contrepartie de la conservation des actions souscrites pendant au moins 5 ans et demi, l’investisseur est également exonéré d’ISF sur la valeur des actions de la holding détenues au 1er janvier de chaque année suivant sa souscription.

Lors de la liquidation de la holding, l’investisseur recevra sa quote-part des produits de cession des participations de la holding, réalisant ainsi une plus ou moins-value en fonction de la valorisation de ses actions.

Une structuration traditionnelle des produits ISF non adaptée aux profils des investisseurs

Inter Invest Capital a identifié deux profils types d’investisseurs sur le marché des opérations ISF : 

  • Les « défensifs » dont l’objectif est de préserver le capital investi. Ces investisseurs, pour qui l’avantage fiscal constitue la rentabilité et dont le montant investi est important au regard de leurs revenus, sont généralement déçus par leurs précédents investissements. 
  • Les « offensifs » dont l’objectif est d’obtenir de la performance. Ces investisseurs, pour qui l’avantage fiscal permet de couvrir le risque et dont le montant investi est parfois peu impliquant eu égard à leurs revenus, acceptent plus facilement le risque de perte en contrepartie d’une forte espérance de gains. 

La structuration traditionnelle des opérations ISF ne permet pas de s’adapter à chacun de ces deux profils dont l’objectif d’investissement diffère pourtant sensiblement.

Une holding ISF à la structuration inédite sur le marché du capital-investissement

Inter Invest Capital, société de gestion spécialisée dans le financement de PME françaises de croissance, s’est particulièrement distingué en 2016 en créant une holding ISF à la structuration inédite permettant à l’investisseur d’adapter son investissement à son profil de risque grâce à 3 catégories d’actions :

  • Standard - dont le rendement est aligné sur celui du portefeuille de la holding ; 
  • Prioritaire - pour diminuer le risque de perte en capital en contrepartie d’une renonciation à toute plus-value au-delà du montant investi ; 
  • Turbo - dont l’espérance de gain est potentiellement démultipliée, en contrepartie d’un risque plus élevé.

L’innovation de la Holding Inter Invest ISF 2016 a particulièrement séduit les investisseurs, à la recherche d’un produit « sur-mesure », qui ont ainsi choisi à 65% de panacher leur investissement entre plusieurs catégories d’actions afin de se créer leur propre profil risque/rendement et répondre à leurs objectifs d'investissement.

 

L'interview de Benoît Petit, Directeur Stratégie & Développement et Administrateur

chez Inter Invest ainsi que Directeur Général d'Inter Invest Capital, lors de la remise du prix :

Agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR Banque de France- CIB 16758) en qualité de Société de financement dans le cadre de dispositifs ad-hoc et d’Entreprise d'investissement pour le service de placement garanti, Inter Invest respecte les recommandations de l’ACPR sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales. En tant qu’acteur régulé, Inter Invest attire l’attention des investisseurs sur le risque de perte en capital inhérent à un investissement dans une holding ISF. Inter Invest rappelle aux investisseurs que le maintien des avantages fiscaux est notamment conditionné à la conservation des parts pendant 5,5 ans minimum. 
 


De quelle réduction d'impôt pouvez-vous bénéficier dès l'an prochain ?

Contactez-nous pour recevoir votre offre de défiscalisation adaptée