Certideal lève 2 millions d'euros auprès de Citizen Capital et Inter Invest Capital

Inter Invest Capital finance Certideal

La start-up veut s’imposer comme le n°1 français de l’e-achat de Smartphones d’occasion et accélérer son développement à l’international. Acteur de référence sur le marché de l’occasion high-tech, Certideal propose depuis 2015 des Smartphones d’occasion avec un processus unique de certification. La start-up vient de boucler un tour de table de 2 millions d’euros auprès du fonds Inter Invest Capital et du fonds d’impact investing Citizen Capital. Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, Certideal veut devenir le leader français de la vente sur Internet de Smartphones d’occasion et reconditionnés et conquérir le marché européen.

par Jérôme DEVAUD

-


L’e-achat de Smartphones d’occasion pour une économie durable

Créée fin 2015 par Laure Cohen et Yoann Valensi, Certideal a pour double vocation de minimiser le gaspillage écologique et social et induit par les utilisations électroniques, et de prémunir les consommateurs contre les pièges et contrefaçons de produits high-tech d’occasion.

«En 10 ans, les Smartphones ont envahi notre quotidien et leur impact néfaste sur l’environnement s’est rapidement fait sentir, entre l’extraction des minerais qui les composent ou encore les recharges de batterie. Face à cet écueil, l’achat d’occasion, qui relève de notre responsabilité sociétale, entre progressivement dans les mœurs. Mais il y a un hic : la vente d’occasion mobile pâtit d’une forte défiance. C’est pourquoi chez Certideal, nous promettons à nos clients des achats d’occasion sereins et sécurisés. », explique Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… tous les terminaux mobiles d’occasion vendus sur Certideal sont préalablement testés, contrôlés et certifiés conformes par sa cellule d’experts. Celle-ci inspecte l'aspect esthétique de chaque appareil, s’assure que le produit n’est pas blacklisté par les opérateurs et examine 30 points de contrôle technique (Micro HP, Wifi, bouton Home, connecteur de charge, prise Jack,…). Ce processus de certification unique fait de Certideal le player de référence sur son marché. Véritable tiers de confiance, Certideal est par ailleurs le seul acteur du secteur à garantir ses appareils pendant 18 mois avec une possibilité d’extension à 30 mois.

Depuis son lancement, Certideal enregistre plus de 4 000 ventes d’appareils par mois et affiche une croissance de 130% sur les 6 derniers mois.

2 millions d’euros levés auprès de fonds d’investissements

Certideal a bouclé aujourd’hui une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Inter Invest Capital et de Citizen Capital, pionnier de l'impact investing.

Mohamed Abdeslam, directeur d’investissement de Citizen Capital, souligne : « Depuis 2008, nous nous engageons aux côtés d’entrepreneurs ambitieux qui contribuent à relever des défis sociaux ou environnementaux. Citizen Capital a choisi d’accompagner Certideal dans l’accélération de son développement et dans l’affirmation de son projet sociétal. Nous soutenons la démarche de Certideal de sécuriser pour les particuliers un achat de seconde main qui permet non seulement de faire des économies mais aussi d’éviter les impacts écologiques et sociaux considérables de l’acquisition d’un produit neuf».

Julien Hugot, Directeur Associé d’Inter Invest Capital poursuit : « Outre la complémentarité des fondateurs de Certideal, nous avons particulièrement apprécié la proposition de valeur de la start-up. Nous sommes enthousiastes et confiants sur ses perspectives de croissance. »

Au programme : International, recrutement et développement commercial &marketing

La levée de fonds permettra à Certideal d’accélérer son développement dans trois domaines clés :

  • Le développement commercial et marketing avec de forts enjeux autour de l’acquisition clients, de la diversification de sa gamme de produits et des services offerts.
  • L’international : au premier trimestre 2018, la start-up prévoit d’ouvrir ses services dans plusieurs pays européens.
  • Le recrutement : Certideal prévoit de tripler ses effectifs d’ici 2019. Certideal clôturera 2017 avec un volume d’affaires qui s’élève à 10M€.

 

Vous souhaitez investir ? Découvrez nos solutions d'investissement

Contactez-nous pour en savoir plus

A propos de Certideal.com

Certideal est le site de produits électroniques d’occasion destinés aux particuliers. Il promet à chaque client un achat high-tech durable et serein. Ainsi, chaque article disponible sur le site est testé et certifié conforme par la cellule d’experts techniques de Certideal. Celle-ci vérifie que l'aspect esthétique de l’appareil correspond bien aux photos, qu’il n’est pas blacklisté par les opérateurs et examine 30 points de contrôle techniques (Micro HP, Wifi, bouton Home, connecteur de charge, prise Jack,…). Véritable tiers de confiance, Certideal s’engage à n’envoyer un produit à son acheteur que si et seulement si celui-ci a été approuvé par son atelier d’experts.

A propos d’Inter Invest Capital

Inter Invest Capital est une société de gestion indépendante, agréée par l’AMF, spécialisée dans des opérations de capital-développement de PME françaises en croissance. Inter Invest Capital sélectionne des sociétés pérennes dirigées par des entrepreneurs ambitieux, ayant fait la preuve de leur modèle et évoluant des segments ou des niches de marché en forte croissance offrant ainsi un potentiel de développement attractif.

A propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier de l’impact investing en France. Sa mission est de financer et s’engager aux côtés d’entrepreneurs ambitieux qui contribuent à relever les défis sociaux ou environnementaux auxquels la société est confrontée. Avec 65 millions d’euros sous gestion, dont 43 millions d’euros pour son fonds Citizen Capital II lancé en 2015, Citizen Capital investit dans des start-up et PME en forte croissance qui répondent à des besoins structurants pour la société, parmi lesquelles OpenClassrooms, Ulule ou encore Camif.


De quelle réduction d'impôt pouvez-vous bénéficier dès l'an prochain ?

Contactez-nous pour recevoir votre offre de défiscalisation adaptée