Cime Capital, leader dans le développement et la distribution de solutions globales d’autoconsommation solaire individuelle et collective, a annoncé le 7 avril dernier une levée de fonds de 6,5 M€ auprès de Paris Fonds Vert, fonds de capital croissance pour la transition écologique des grandes villes, géré par Demeter et soutenu par la Mairie de Paris, et de son actionnaire historique Inter Invest Capital. L’objectif de cette levée est de permettre à Cime Capital d’élargir sa gamme de solutions innovantes et d’accélérer son développement en France et en Europe, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables, notamment dans les villes.

Une offre globale et innovante pour les bâtiments durables 
La libéralisation du marché de l’énergie et la baisse des prix des énergies renouvelables accélèrent la transition vers une énergie renouvelable et décentralisée, produite au plus près des consommateurs. Cette transformation entraîne une mutation de toute la chaîne de valeur et nécessite le développement de solutions digitales pour répondre à ces nouvelles problématiques. C’est sur la base de ce constat que Virgile et Ondine Suavet ont développé CIime Capital avec l’idée de distribuer les meilleurs équipements photovoltaïques sourcés auprès de fournisseurs de référence, mais aussi de développer des solutions innovantes d’autoconsommation pour optimiser la production et la consommation d’énergie solaire.

Aujourd’hui, Cime Capital et ses filiales Mylight Systems et Alaska Energies sont devenues des références de la « greentech » et s’adressent à tous les installateurs d’équipements photovoltaïques (artisans, PME et grands groupes) : 

-    Mylight Systems a développé des solutions innovantes et intégrées d’autoconsommation pour optimiser la gestion, le monitoring, le stockage et la consommation d’énergie solaire. A la pointe de l’innovation, Mylight Systems a notamment lancé en 2019 une solution de batterie virtuelle « MySmart Battery » permettant à ses clients de stocker leur surplus de production d’énergie solaire et de le consommer ensuite en temps réel. Alors que sans les solutions de Mylight Systems, l’autoconsommation d’une installation atteint 30%, elle atteint 70% avec Mylight Systems et jusqu’à 100% avec « MySmart Battery », ce qui permet de réduire significativement la consommation d’électricité sur le réseau.

-    Alaska Energies est un distributeur spécialisé Energies Renouvelables (panneaux photovoltaïques, onduleurs, pompes à chaleur…), proposant des kits dédiés à son réseau de plus de 300 installateurs, et qui s’est imposé en moins de 10 ans sur le marché résidentiel.

En 2019, Cime Capital a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 33% par rapport à 2018. L’entreprise est présente en France, en Suisse, en Roumanie, en Italie et vient d’ouvrir un bureau en Espagne.

« La prise de conscience globale des enjeux environnementaux et la baisse du coût des équipements photovoltaïques entrainent une forte croissance du marché de l’autoconsommation solaire. Nous sommes convaincus que les solutions et les équipements commercialisés par Alaska Energies répondent au mieux aux attentes de nos clients en leur mettant à disposition des solutions intégrées (matériel, logiciel et services) pour leur permettre d’optimiser le rendement et l’efficacité des installations » indique Virgile Suavet, Directeur Général d’Alaska Energies.

« Enedis/RTE estime que le marché de l’autoconsommation français représentera 4 millions d’autoconsommateurs d’ici 2030. Nos solutions globales et intégrant les meilleures technologies sont les mieux positionnées pour conquérir ce marché en forte croissance » déclare Ondine Suavet, Directrice Générale de MyLight Systems.  

Permettre le développement des énergies solaires à Paris et en Ile de France 

Cime Capital a déjà mis en place des solutions d’autoconsommation pour un immeuble 1900 à Paris 15ème et pour des écoles en Ile-de-France. La société compte capitaliser sur le plan solaire lancé par la région Ile-de-France pour développer ses installations photovoltaïques sur les toits des immeubles de Paris et de la région. 

L’impact environnemental mesuré par le cabinet de conseil Carbone 4 montre que chaque produit Alaska évite 2,6 tCO2e sur sa durée de vie et que chaque installation Mylight Systems évite 235 kgCO2e par an. 

Un plan de développement ambitieux 

Paris Fonds Vert et Inter Invest Capital investissent aujourd’hui 6,5M€ dans Cime Capital, pour l’accompagner dans sa forte croissance. Sa stratégie de développement ambitieuse est basée sur le développement de sa gamme de solutions innovantes et sur une expansion géographique en France et en Europe.
 
« Notre ambition est de devenir le leader européen des solutions intégrées d’autoconsommation individuelle et collective », explique Ondine Suavet.
  
« Nous sommes ravis d’accompagner Cime Capital et ses dirigeants dans leur croissance en France et en Europe. Nous sommes convaincus par la pertinence de l’offre intégrée de Cime Capital, par la qualité technologique des solutions Mylight, par la force de leur réseau de fournisseurs et d’installateurs et par leur pertinence pour accompagner la transformation des villes vers les énergies renouvelables. A travers cet investissement de Paris Fonds Vert, Demeter apporte toute son expertise et son réseau pour contribuer à développer un champion européen des énergies renouvelables » Stéphanie Chrétien, Partner, Demeter. 

Investisseurs : 

•    Demeter (Stéphanie Chrétien, Benjamin Lamothe)
•    Inter Invest Capital (Benjamin Cohen, Julien Hugot)

Conseils

•    Assistance juridique société : Aklea (David Garcia, Hadjer Rouabah, Noémie Valente)
•    Assistance juridique Demeter : Villechenon (Morgane Hunault Berret, Amélie Maindron)
•    Due diligence financière : Grant Thornton (Thierry Dartus, Arnaud Desproges)
•    Due diligence environnementale et territoriale : Carbone 4 (Juliette Decq, Sébastien Girault)
•    Conseil Levée de Fonds Société : Smart Entrepreneurs Partners (David Lemière et Jérome Cornebise)

A propos d’Alaska Energies :
 

Alaska Energies, est le distributeur spécialiste du bâtiment à énergie positive, des énergies renouvelables et de l’autoconsommation. Il propose ainsi à ses partenaires professionnels des solutions multi-énergie pour transformer l’habitat en bâtiment à énergie positive.  
L'engagement d'Alaska Energies est d’accompagner les professionnels dans cette mutation, à travers une gamme de produits fiables et de qualité. 
Son importante capacité de stockage près de Lyon, et son rayonnement commercial en France et à l’international lui permet d’être au plus près des clients.  

A propos de MyLight Systems : 

MyLight Systems est une entreprise française de systèmes de gestion d’énergie pensés pour l’autoconsommation solaire. Sa gamme de produits logiciels et matériels couple gestion d’énergie intelligente, gestion du chauffage et optimisation de l’autoconsommation solaire.  
Ses algorithmes propriétaires permettent de baisser la consommation d’énergie globale, maximiser la production d’électricité solaire et réduire jusqu’à 70% la facture d’électricité. 

A propos de Demeter : 

Demeter est un acteur européen majeur du capital investissement pour la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent entre 1 et 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructures. L’équipe Demeter compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Grenoble, Metz, Madrid, Munich et Munster, gère 1 milliard d’euros et a réalisé 160 investissements depuis 2005. Paris Fonds Vert est un fonds de capital croissance à impact territorial créé à l’initiative de la Ville de Paris pour accélérer la transition énergétique et écologique des grandes métropoles. 

A propos d’Inter Invest Capital : 

Inter Invest Capital  investit en minoritaire au capital de jeunes sociétés en croissance ayant déjà un historique financier sain, positionnées sur un marché innovant et proposant un projet de développement ambitieux. www.interinvestcapital.fr

 

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous souhaitez
réduire votre
impôt ?

Je lance la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter