Nos clients parlent de nous !

Après avoir franchi la barre symbolique des 200 millions d’euros d’encours sous gestion fin 2021, Inter Invest Capital, société de gestion du Groupe Inter Invest spécialisée dans le capital investissement, poursuit son développement et annonce, dans la continuité du recrutement de son nouveau Partner Julien Godard, le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds visant à démocratiser le private equity.

Faciliter l’accès au private equity

Le private equity (ou capital-investissement) est une classe d’actifs historiquement performante (1) mais difficile d’accès, nécessitant jusqu’à aujourd’hui des moyens financiers significatifs et l’expérience d’experts.

En lançant son fonds de fonds Miriad, Inter Invest Capital innove en proposant à une clientèle privée l'accès à un portefeuille soigneusement construit de fonds professionnels de capital-investissement historiquement réservés à des investisseurs institutionnels. Inter Invest Capital participe ainsi activement à la démocratisation de cette classe d’actifs devenue incontournable, en contrepartie d'un risque de perte en capital potentiellement total.

Julien Godard, Partner et gérant du Fonds (2), vient apporter ses 15 ans d’expérience en capital investissement sur cette stratégie pour la mettre au service de souscripteurs privés.

(1). La performance passée de la classe d’actif ne préjuge pas de ces performances futures
(2). La composition de l’équipe de gestion peut évoluer sans préavis

Un objectif de rentabilité non garanti de 15% nets de frais supportés par le fonds par an (part A1)

Le FPCI Miriad affiche un objectif de rendement non garanti de 15% nets de frais supportés par le fonds par an depuis l'origine du fonds, pour la part A1 (3), en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité grâce à une stratégie d’investissement bien spécifique qui s’articule en deux temps :

  • Une première étape quantitative d’allocation stratégique permet, grâce à une base de données de plus de 20 000 fonds couvrant plusieurs décennies, de déterminer, selon la société de gestion :
  • Le nombre de fonds idoine pour atteindre le ratio rendement risque optimal,
  • La répartition efficiente entre les fonds primaires et les fonds secondaires.
  • Au sein de cette allocation, le gérant effectue ensuite une sélection rigoureuse des fonds les plus performants selon son analyse à même de diversifier au mieux selon différents axes macroéconomiques (millésimes, géographies) et microéconomiques (stratégie/secteurs, taille des fonds).

Julien Godard, Partner d’Inter Invest Capital, précise : « La simulation de milliers de portefeuilles nous a permis d’établir une allocation stratégique cible de 15 à 20 fonds constituée de deux tiers de fonds primaires et d’un tiers de fonds secondaires. Le FPCI Miriad va ainsi chercher deux sources de performance potentielle : les fonds secondaires agissant comme un booster initial et les fonds primaires constituant le moteur principal. Tout en présentant notamment des risques de perte en capital et d'illiquidité propres à la classe d'actifs du private equity, la combinaison de ces stratégies permet de construire un portefeuille diversifié avec pour objectif de réduire la courbe en J propre aux fonds de private equity. »

(3). Cet objectif de performance correspond à une période de détention prévue par le fonds, soit 10 ans minimum. Cet objectif varie d'une part à l'autre. Nous vous invitons à vous référer au règlement pour consulter l'objectif de performance de l'ensemble des parts.

Un portefeuille clé en main diversifié

Avec Miriad, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 15 à 20 fonds, investis dans plus de 300 entreprises. Les porteurs de parts personnes physiques fiscalement domiciliées en France peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une exonération des plus-values latentes (et réalisées pour les personnes physiques ou taux IS réduit pour les personnes morales). Cet avantage fiscal est obtenu en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage des fonds définie dans le règlement du fonds. L’attention de l’Investisseur est attirée sur le fait que la rupture de son engagement de conservation entraînerait une imposition complémentaire.

Ainsi une seule souscription permet d’accéder à un portefeuille potentiellement performant et diversifié de fonds pour lequel plusieurs dizaines de millions auraient été nécessaires, en contrepartie de l'acceptation d'un risque de perte en capital. Tout en sélectionnant selon son analyse les meilleurs fonds pour construire ce portefeuille, Inter Invest Capital a défini des règles de diversification fortes au sein d’une allocation stratégique cible par :

  • Millésimes : le fonds sélectionnera des fonds de 2021 à 2023 ainsi que des millésimes plus anciens pour mixer les cycles économiques.
  • Zone géographique : le gérant investira dans des fonds en France, en Europe, comme aux USA (25%), pour bénéficier des dynamiques sur toutes les zones.
  • Stratégies : les secteurs comme les stratégies se conduisant de manière distincte, le fonds couvrira tous les stades du capital-risque, du capital-développement, et du capital-transmission et allouera une partie de l’actif sur des fonds secondaires.
  • Taille : le gérant pourra cibler des opportunités sur des fonds de toute taille (de 200m€ à plus de 1.5md€) afin de tirer profit du potentiel de toute typologie d’entreprises.

Des versements programmés pour plus de visibilité

Miriad est un fonds professionnel de capital investissement (au sens des articles L.124-159 et suivants du Code monétaire et financier) réservé à des investisseurs qualifiés (au sens de l’article 423-49 du Règlement général de l’AMF) et accessible à partir de 100 000 euros (voire 30 000 euros sous certaines conditions).

Cependant, afin d’améliorer la gestion de trésorerie des investisseurs et leur éviter les aléas des appels de fonds, Miriad leur offre une parfaite visibilité grâce aux versements programmés en 4 fois (25% à la souscription puis par tranche de 25% les 3 années suivantes).

Un process de souscription full digital

Dans la lignée de sa stratégie historique, le Groupe a souhaité simplifier au maximum la souscription au FPCI Miriad en offrant une expérience totalement digitale aux investisseurs. Ces derniers peuvent effectuer toutes leurs démarches depuis leur espace investisseur sécurisé sur www.inter-invest.fr ; de la souscription, en passant par les prélèvements SEPA, comme la consultation.

« Nous sommes particulièrement fiers de compléter nos expertises de capital investissement d’une 4ème verticale, après nos stratégies Early Growth, capital investissement immobilier et capital investissement outre-mer. Miriad illustre parfaitement la volonté historique du Groupe Inter Invest de proposer des solutions d’investissement innovantes au plus grand nombre d’investisseurs. En quelques clics, l’investisseur accède tout simplement à une sélection des plus grands noms du private equity mondial habituellement inaccessibles car réservés aux institutionnels. Miriad représente, enfin, une formidable opportunité de se constituer un portefeuille de fonds de private equity diversifié de qualité professionnelle puisqu’une seule souscription permet d’investir indirectement dans plus de 300 entreprises ! » déclare Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

 

Avertissement

Le fonds présente différents risques dont (liste non exhaustive) un risque de faible rentabilité ou de pertes en capital, un risque de faible liquidité, un risque lié à la cession ou au rachat de part, un risque fiscal ou règlementaire ainsi qu'un risque de taux et de change. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer aux documents d'informations du FIA et aux documents d'informations clés pour l'investisseur avant de prendre toute décision finale d'investissement. 


 

 

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous êtes un investisseur
averti à la recherche
d’une opportunité
d’investissement ?

Je me renseigne

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter