starstarstar_borderstar_borderstar_border
4,7 sur 5 (722 avis)

Le groupe AKACIA, acteur en forte croissance spécialiste des métiers de la transformation énergétique et numérique, annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros.

Cette opération combine 3,5 millions d’euros en fonds propres auprès d’Elevation Capital Partners et 4,5 millions d’euros en crédits structurés1 auprès de BNP Paribas, Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, LCL Dijon et Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Elle marque une étape importante dans l’ambition du groupe : devenir un acteur de référence capable de répondre aux grands défis de la transition énergétique et numérique.

Objectif 2029 : un groupe national de référence


Avec cette levée de fonds, le groupe AKACIA souhaite accélérer sa stratégie de build-up2 à travers l’acquisition ciblée de PME spécialisées dans les lots techniques du bâtiment et des infrastructures. Sa priorité est d’accompagner ses clients sur l’ensemble des lots techniques dans les territoires où il est implanté, en consolidant à la fois son maillage géographique et sa complémentarité métier. Cette dynamique vise également à décloisonner ces expertises techniques pour proposer des offres globales au service de la transition énergétique et numérique.

Une trajectoire de croissance unique


Le groupe AKACIA s’est construit à partir de l’entreprise familiale installée à Dijon et reprise en 2019 par Yoann Faivre, la seconde génération. En cinq ans, AKACIA est passé de 1 à 10 entités, grâce à un rythme d’acquisitions de 1 à 2 entreprises par an. La dernière en date (juillet 2025), Plombelec, société basée à Lyon, a porté le chiffre d’affaires du groupe de 23 à 34 millions d’euros en 2025. Elle marque aussi un tournant stratégique en faisant passer la part du CVC–Plomberie3 de 10 % à 40 % du chiffre d’affaires du groupe, avec des expertises renforcées en réhabilitation de logements collectifs, dans le tertiaire et en raccordement au chauffage urbain.

Un modèle original : la constellation de PME


Le modèle AKACIA repose sur une stratégie différenciante : fédérer des PME complémentaires au sein d’un projet collectif. Chaque gérant est associé au capital de son entreprise et s’inscrit dans un mode de gouvernance partagée qui allie autonomie locale, interdépendance et synergies d’un groupe. Ce modèle valorise ce qui fait la force des PME à taille humaine – agilité, proximité client, lien humain et engagement direct du gérant – tout en les reliant à la dynamique, aux outils et aux ressources d’un collectif structuré.
 

Entreprise à mission depuis 2023, AKACIA s’engage à transformer les espaces où les personnes vivent et coopèrent, en les rendant plus fonctionnels, plus sûrs et plus durables.
« Notre modèle repose sur une conviction forte : ce sont les PME, enracinées dans leurs territoires et expertes dans leurs métiers, qui détiennent l’agilité nécessaire pour relever les défis énergétiques et numériques. En les fédérant dans une constellation d’entreprises, nous créons une force collective capable d’allier expertise locale et vision globale. Cette combinaison fait du groupe AKACIA un acteur solide et durable face aux transformations du marché ». - Yoann Faivre, Président du groupe AKACIA.
 

D’ici 2029, le groupe AKACIA souhaite poursuivre son développement et atteindre :
-    un ensemble consolidé de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
-    un groupe de plus de 1 000 collaborateurs ;
-    un objectif de 2 à 3 nouvelles acquisitions par an, afin d’atteindre +25 entités fédérées dans sa constellation ;
-    un renforcement d’AKACIA Services à Dijon, le centre de services partagés du groupe (administratif, comptable, RH, paie, juridique) avec plus de 30 recrutements prévus.


« Le groupe AKACIA est un modèle singulier et innovant dans la construction d’une plateforme collective et intelligente de sociétés spécialisées dans les lots techniques du bâtiment et des infrastructures. Celui-ci permet de créer des fortes synergies métiers entre les différentes PME du groupe dans leurs régions et de répondre à des marchés de tailles et de complexités variés. Le modèle d’intégration des futurs gérants à la réussite collective est un pont entre les repreneurs en recherche d’un projet entrepreneurial et les PME du marché qui font et feront face à des problématiques de transmission dans les années à venir. Les fondamentaux économiques sains du groupe et la connaissance du secteur de Yoann Faivre appuyée par l’équipe opérationnelle d’AKACIA (dont Camille Gros, directrice générale déléguée du groupe) correspondent parfaitement à notre stratégie Growth pour cette prochaine phase de développement ». - Benjamin Cohen et Alexis Kisielevoska, Elevation Capital Partners.

 

1Enveloppe de 4,5 millions d’euros confirmée plus une enveloppe supplémentaire de 4,5 millions d’euros à confirmer

2Stratégie de croissance externe consistant à rassembler, par acquisitions successives, plusieurs PME complémentaires afin de constituer un groupe plus solide et compétitif

3CVC : chauffage, ventilation et climatisation

 

 

 

Jérôme DEVAUD

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.
Par ailleurs, de faux sites internet proposent, sous le nom d’Inter Invest Financement, des crédits aux particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de crédits d’Inter Invest Financement sont réservées aux professionnels.
Nous vous remercions pour votre vigilance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.