starstarstar_borderstar_borderstar_border
4,7 sur 5 (722 avis)

Le FPCI Elevation Patria obtient l’agrément de Bpifrance pour sa garantie des Investisseurs et Elevation Capital Partners renforce son engagement auprès de la DGA en devenant membre du Club des investisseurs de la défense.

Avec le FPCI Elevation Patria, Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, répond à un enjeu national prioritaire : la montée en puissance industrielle des PME stratégiques de la défense, dans un contexte de tension géopolitique où la France et l’Europe amorcent un cycle de réarmement durable.

Alors que la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 prévoit un budget record de 413 milliards d’euros, les PME qui représentent plus de 80 % des 4000 entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD), doivent désormais investir massivement pour faire face à la croissance des commandes, moderniser leurs outils de production et renforcer leur autonomie technologique.

Une garantie publique pour partager les risques et renforcer la confiance

C’est dans ce contexte qu’Elevation Capital Partners annonce que son fonds Elevation Patria est couvert par la garantie des Investisseurs gérée par l’équipe Partenariats et Garanties des Investisseurs de Bpifrance.

Depuis plus de 30 ans, ces garanties favorisent l’orientation des capitaux privés vers le financement et la croissance des entreprises françaises (startups, TPE et PME) et concourent à structurer le marché du capital investissement.

Au service des sociétés d’investissement et des sociétés de gestion, ces garanties rassurent les investisseurs en réduisant le risque de perte en capital.

Au service de l’économie, ces garanties consolident le financement des phases critiques de la vie des entreprises (amorçage, création, innovation, industrialisation), accompagnent l’émergence de nouveaux secteurs, participent à l’équilibre des thèses à impact et sécurisent la formation de nouvelles équipes de gestion.

Pour en savoir plus : gfpr@bpifrance.fr

Cette étape majeure vient renforcer l’attractivité du fonds auprès des investisseurs avertis, engagés dans le soutien à l’industrie de défense française.

Les investisseurs du fonds bénéficieront à ce titre d’une garantie potentielle par ligne en portefeuille, pouvant couvrir jusqu’à 70 % des investissements dans les PME éligibles de moins de 3 ans (50 % pour les autres), dans la limite globale de 30 % des sommes garanties.

Cette garantie publique est un atout commercial permettant de réduire en partie leur exposition au risque de perte en capital, sur les lignes pour lesquelles la demande en sera faite par la société de gestion (toutes les sociétés en portefeuille ne seront pas nécessairement garanties).

Un engagement reconnu par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du Club des investisseurs de la défense

Elevation Capital Partners est également signataire de la charte du Club des investisseurs de la défense, initiée en juin 2025 par la DGA. Ce club vise à structurer un écosystème de financeurs privés de confiance capables d’accompagner les entreprises de la BITD dans la durée.

En tant que membre actif du club, Elevation Capital Partners s’engage à investir dans des entreprises stratégiques, à promouvoir des pratiques de bonne gouvernance et à dialoguer en toute transparence avec la DGA sur les enjeux de souveraineté économique et technologique.

Un fonds au cœur des enjeux de financement des entreprises de la BITD

Le FPCI Elevation Patria ambitionne de constituer un portefeuille de participations minoritaires dans une douzaine de PME non cotées du secteur de la défense – notamment dans les domaines des munitions, de la défense aérienne, des drones, des systèmes d’artillerie ou encore de la cybersécurité. Son objectif est de dégager un rendement annuel net cible supérieur à 10 % par an et un multiple de 2x sur la durée de vie du fonds de 8 ans*, tout en accompagnant la modernisation de l'appareil productif français.

« L’agrément Bpifrance, combiné à notre engagement auprès de la DGA, confirme l’attractivité du FPCI Elevation Patria dans le paysage des fonds dédiés à la défense, selon notre analyse. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien actif à la modernisation de la base industrielle et technologique de défense française. » déclare Benjamin Cohen, Managing Partner, Elevation Capital Partners.

 

*Objectifs fondés sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion ne constituant en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que les sommes investies sont bloquées sur la durée de vie du fonds. Le Fonds Professionnel de Capital Investissement Elevation Patria est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers, notamment de perte en capital et de liquidité. Les investisseurs doivent prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds décrits à la rubrique « profil de risque » de son règlement.

 

 

Jérôme DEVAUD

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest, de ses collaborateurs ou de ses profils de réseaux sociaux (Instagram notamment), et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur notre site. Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Par ailleurs, de faux sites internet proposent, sous le nom d’Inter Invest Financement, des crédits aux particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de crédits d’Inter Invest Financement sont réservées aux professionnels. Nous vous remercions pour votre vigilance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.