Le Groupe Inter Invest, fondé en 1991 et spécialisé dans la structuration, la distribution et la gestion de solutions d’investissement innovantes, renforce son conseil d’administration avec les nominations d’Alain Lacroix et de Thierry Bert. Leur carrière, profil et connaissance du monde bancaire et des Outre-Mer, permettront de soutenir les fortes ambitions du Groupe, lequel a initié une diversification de ses métiers ces dernières années.

Inter Invest propose une gamme de solutions complète en se positionnant sur 3 métiers : la défiscalisation Outre-mer avec une offre complète de solutions Girardin (Industriel plein droit ou agrément, logement social), le capital investissement avec des produits fiscaux et institutionnels en métropole et en Outre-mer (FIP Outre-mer, FPCI, apport cession…) et l’investissement en immobilier patrimonial de qualité (opérations en démembrement de propriété).

Les parcours exceptionnels de Thierry Bert et d’Alain Lacroix renforceront en particulier l’ancrage du Groupe à la fois sur son métier historique, l’investissement Outre-mer et sur son activité de financement des entreprises. 

Thierry Bert, Administrateur d’Inter Invest

Réunionnais d’origine, Thierry Bert est un ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration (Major par voie d’administration générale de la promotion « Henri-François d’Aguesseau ») de 1980 à 1982. Thierry Bert est également Agrégé de Lettres Classiques (1974) et titulaire d’une maîtrise de Philosophie.

Au fil de son parcours, Thierry Bert a été plusieurs fois décoré : Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, et Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole.

Au cours de sa carrière, il a exercé en tant que Conseiller financier au sein du Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (de 1986 à 1987). Il a ensuite été nommé Conseiller technique pour les Affaires européennes au Cabinet d’Edouard Balladur, ministre de l'Economie (de 1987 à 1988). Entre 1992 et 1995, il fut Conseiller technique pour les affaires européennes à la Présidence de la République puis Directeur adjoint du cabinet du Président de la Commission européenne. Chef de l’Inspection Générale des finances entre 1997 et 2004, il a occupé par la suite entre 2004 et 2007 la fonction de Directeur général chargé de la gestion, des finances et des ressources humaines de France Télévisions.

En 2017, il a été Rapporteur Général des Assises d’Outre-mer.

Alain Lacroix, Administrateur d’Inter Invest

Diplômé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), de l’Institut Supérieur du Crédit Agricole et d’un Diplôme Universitaire en Gestion des Entreprises, Alain Lacroix a fait toute sa carrière au Crédit Agricole et dans le Groupe Caisse d’Epargne. 

Jusqu’en mars 2018, Alain Lacroix était Président de la Caisse d’Epargne CEPAC, 1ère banque de l’arc méditerranéen et coleader en Outre-Mer. Il a refondé en 2015 et présidé jusqu’en 2017, le Top 20, Club des grands patrons de la métropole Aix-Marseille. Il fut également Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région PACA jusqu’en 2018. Au sein du Groupe BPCE, il siégeait au Conseil de Surveillance de BPCE (2ème Groupe bancaire français). Il était administrateur de Natixis Global Asset Management (13ème acteur mondial dans la Gestion d'Actifs).

Alain Lacroix est à présent président de « Région Sud Investissements », 1er fonds de co-investissement régional français en taille et en volume d’opérations qui répond à l’ensemble des problématiques de financement en fonds propres des entreprises. Il est Senior Advisor au sein de la Compagnie Financière CEP (1er courtier en assurance-crédit français) et siège au sein de conseils d’administrations de sociétés. Il est par ailleurs à la tête de Alain.Lacroix.Advisor, société qui développe des missions de conseil auprès des acteurs du monde économique.

 « C’est un honneur de compter parmi nos administrateurs Alain Lacroix et Thierry Bert. Leur vision affûtée du secteur constitue un atout majeur pour poursuivre nos ambitions de croissance.  Avec ces deux personnalités de choix au côté d’Alain Arnaud, Président d’Inter Invest, notre conseil d’administration compte désormais 5 membres », déclarent Daniel et Benoit PETIT, administrateurs et respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

 

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous
recherchez
des solutions
d’investissement
innovantes ?

Je me renseigne

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter