Nos clients parlent de nous !

C’est avec une profonde émotion que le Groupe Inter Invest annonce la disparition de son Fondateur et Président, Daniel Petit, qui s’est éteint mardi 17 janvier à l’âge de 77 ans. Daniel Petit s’est illustré tout au long de sa carrière par sa recherche de l’excellence, sa passion pour l’innovation et sa force de travail. Le Groupe Inter Invest est aujourd’hui un groupe diversifié et en forte croissance, dirigé par son fils Benoit Petit.

 

Un début de carrière dans le conseil en management

Diplômé de l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), de l’ENSPM (École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs) et titulaire d’un doctorat en Mathématiques appliquées à l’Économie, Daniel Petit commence sa carrière chez Merlin Gerin à Grenoble comme Responsable des études économiques. En 1977, il rejoint Sora Management en qualité de consultant et y mène une brillante carrière jusqu’à devenir Directeur de la filiale DELTA Management. Il devient alors en 1982 Président de la nouvelle entité issue de la fusion des différents cabinets du Groupe, Inter Action Consultants (IAC), aujourd’hui dénommée IAC Partners, cabinet de conseil en stratégie et en opérations.

Un entrepreneur passionné, visionnaire et engagé au quotidien

Passionné par son métier et fortement impliqué dans ses activités au quotidien, Daniel Petit conduit en parallèle des travaux de recherche dans le domaine de la compétitivité. Il publie un ouvrage de référence « Vers la compétitivité totale », dont il est co-auteur en 1989 aux éditions Publi-Union et qui propose de nouvelles méthodes révolutionnant la prise de décision des dirigeants grâce à une meilleure compréhension des techniques de gestion budgétaire et de stratégie concurrentielle. Reconnu par ses pairs, Daniel Petit est, par ailleurs, élu président du syndicat professionnel SYNTEC MANAGEMENT de 1989 à 1991.

Fort de ses expériences en matière de Conseil en Management, et restant fidèle à sa culture économique et financière, Daniel Petit fonde en 1991 la première société du Groupe Inter Invest, aujourd’hui leader sur le marché du financement à levier fiscal des entreprises en Outre-mer.  

Au fil des années et sous l’impulsion de son fils Benoit qui a rejoint le groupe familial depuis 2015, le Groupe développe de nouvelles activités afin de proposer aux investisseurs particuliers et institutionnels des produits à forte valeur ajoutée et haute technicité conçus par ses experts maison : Private Equity avec la société de gestion Elevation Capital Partners, Immobilier nue-propriété avec la société Inter Invest Immobilier ou encore très récemment avec le lancement d’une quatrième expertise : fin 2022, le Groupe se lance en effet un nouveau défi avec un Plan Épargne Retraite bancaire sur-mesure 100% digital et modulable, fruit d’un travail collaboratif au sein du Groupe de plus de 18 mois.

Daniel Petit a également été visionnaire lorsqu’il décide, dès 2005, d’intégrer une équipe d’informaticiens pour développer un outil digital innovant et proposer à ses clients la meilleure expérience possible.

Son fils Benoit, diplômé de SUPAERO (École Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace) et titulaire d’un Master en Aéronautique à l’Imperial College de Londres, qui a débuté sa carrière chez L’Oréal puis a successivement occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la Société Générale,  s’est investi pleinement aux côtés de son père pendant ces 7 dernières années sur l’ensemble des activités. Il reprend désormais les rênes d’un Groupe en pleine expansion.

« Au-delà d’être un père exemplaire et aimant, Daniel était un Chef d’entreprise visionnaire et charismatique, impliqué au quotidien et jusqu’au dernier jour de sa maladie dans les activités du Groupe qu’il a fondé il y a plus de 30 ans. Daniel était un dirigeant profondément respecté et admiré par ses collaborateurs et ses pairs. Sa recherche de l’excellence, sa passion pour l’innovation et son éthique de travail sont autant de valeurs qui le caractérisent et que nous continuerons à incarner pour lui rendre hommage au quotidien » déclare Benoit Petit, Directeur Général du Groupe Inter Invest.

 

 

Jérôme DEVAUD

-

Vous souhaitez
réduire votre
impôt ?

Je lance la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter