Un duo solide, complémentaire et déterminé
Habitués des grandes traversées Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée forment un binôme très complémentaire où la lucidité tactique de l’un se marie parfaitement à la précision technique de l’autre.
Leur complicité à bord et leur gestion millimétrée du bateau en font un des équipages à suivre de près dans de la flotte des Ocean Fifty.
Sur un parcours exigeant d’environ 4 000 milles nautiques, sans escale, ni assistance, le duo devra composer avec des conditions météorologiques parfois extrêmes et des choix stratégiques décisifs dès la sortie de la Manche.
" Nous savons que la concurrence sera féroce, mais nous avons travaillé sans relâche toute la saison pour être prêts. Avec Jean-Baptiste, nous avons cherché à construire une approche à la fois très rigoureuse et très fluide : comprendre le bateau dans ses moindres réactions, repousser nos limites physiques et mentales, et trouver le bon tempo à deux — c’est notre complicité qui fera la différence ", explique Matthieu Perraut.
" C’est une immense fierté de participer à une course aussi emblématique, qui réunit les meilleurs marins et des bateaux d’exception, toutes classes confondues. La Transat Café L’Or incarne à mes yeux ce que la course au large a de plus beau : une exigence technique de tous les instants et un véritable goût de l’aventure ", ajoute Jean-Baptiste Gellée.
Un projet structuré et une dynamique de victoire
Porté par son partenaire titre Inter Invest ainsi que Henner, Swiss Life et Gaz Européen, le projet Inter Invest Sailing Team vise à concrétiser les objectifs fixés en début de saison, en s’appuyant sur un choix stratégique inédit dans la Classe Ocean Fifty : un binôme de skippers expérimentés – Sébastien Rogues pour les épreuves inshore et Matthieu Perraut pour les courses offshore – qui met en valeur la complémentarité de leurs expériences et le potentiel d’un nouveau bateau.
Après une victoire sur la Rolex Fastnet Race en juillet et une 6ᵉ place aux 24H Ultim en septembre, le duo entame la Transat Café L’Or avec l’envie de confirmer ses performances et de se mesurer aux meilleurs de la flotte.
Actuellement 2ᵉ du Championnat Ocean Fifty Series, Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée abordent cette transat avec sérieux et détermination.