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Découvrez le Max40 Inter Invest, un bateau
de dernière génération, innovant et performant
Max 40
Architecte | David Raison Ingénierie navale |
---|---|
Chantier de construction | JPS Production |
Année de construction | 2021 |
Longueur | 12,19m |
Largeur | 4,5m |
Tirant d’air | 19m |
Tirant d’eau | 3m |
Surface de voile au près | 115m2 |
Surface de voile au portant | 285m2 |
Poids | 4,5 Tonnes |
Au moment où nous lançons notre projet, le Class40 est en pleine effervescence. Les courses affichent guichet fermé et pas moins de cinq plans de bateaux neufs sont disponibles pour se lancer dans la construction.
Nous avons choisi le premier bateau à avoir révolutionné la Class40, le MAX40 de l’architecte David Raison. Capable d’atteindre des vitesses de pointe comparables à celles des Imoca des générations précédentes, c’est avant tout les vitesses moyennes qui nous intéressent et la façon de les atteindre. David dessine ses bateaux autour d’un concept, plus que de données statistiques, et le résultat est très abouti.
David a réintroduit dans la course au large le concept de « Scow », ces bateaux à étraves arrondies cherchant à passer au-dessus des vagues plutôt que de les traverser. Si tous les plans actuels de bateau sont inspirés de cette idée, notre enjeu était d'identifier les meilleures compétences possibles pour allier en parfaite complémentarité l'architecte mais aussi le chantier de construction. Notre objectif: proposer le meilleur compromis avec un bateau facile à prendre en main, qui prend soin de son skipper et aussi avec un fort potentiel d'évolutions. Nous avons ainsi apporté quelques modifications au bateau, profitant du retour d'expérience des précédentes unités construites.
Navigation
En attendant la construction du nouveau bateau, nous avons loué le Class40 N°131 afin de s’aligner sur la Transat Jacques Vabre 2021. Un bateau d'ancienne génération mais relativement actuel dans son maniement. L'intérêt de ce bateau qui a déjà connu beaucoup d’améliorations était de nous exercer à sa navigation, à l’optimisation et à l’organisation d’un Class40.
Les manœuvres et l’entretien sont à peu de choses près les mêmes sur tous les Class40 même si les nouveaux bateaux sont plus rapides. Par ailleurs cette génération de bateau était bien représentée sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre ce qui nous a permis de nous mesurer à nos concurrents directs: un match dans le match sur un bateau ayant déjà une histoire célèbre puisque ses deux précédents propriétaires ont participé au Vendée Globe (Damien Seguin qui a fait construire le bateau et Isabelle Joschke).
Class40
Architecte | Marc Lombard |
---|---|
Chantier de construction | MCTech |
Année de construction | 2013 |
Longueur | 12,19m |
Largeur | 4,5m |
Tirant d’air | 19m |
Tirant d’eau | 3m |
Surface de voile au près | 115m2 |
Surface de voile au portant | 285m2 |
Poids | 4,5 Tonnes |
Le Class40 est équipé d’un système de navigation avec cartographie intégrée ainsi que d’un ordinateur de bord pour recevoir la météo et ajuster la stratégie en fonction des derniers modèles météorologiques. L’objectif de ce projet est de naviguer de façon performante en utilisant toutes les dernières technologies. Bateau de course puissant et fiable, il s’efforce aussi de réduire son empreinte environnementale en veillant à la réduction des émissions carbone via l’utilisation de panneaux solaires et d’hydrogénérateurs pour minimiser l’utilisation d’énergies fossiles.