Nos clients parlent de nous !

Navigation

Vers un Class40
dernière génération

photo_partenariat

En attendant la construction du nouveau bateau, nous avons la chance d’avoir loué le Class40 N°131, un bateau d'ancienne génération mais relativement actuel dans son maniement, qui va nous apprendre beaucoup de choses. L'intérêt de ce bateau qui a déjà connu beaucoup d’améliorations est de nous exercer à sa navigation, à l’optimisation et à l’organisation d’un Class40.

Les manœuvres et l’entretien sont à peu de choses près les mêmes sur tous les Class40 même si les nouveaux bateaux sont plus rapides. Par ailleurs cette génération de bateau sera bien représentée sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre et nous pourrons nous mesurer à nos concurrents directs: un match dans le match sur un bateau ayant déjà une histoire célèbre puisque ses deux précédents propriétaires ont participé au Vendée Globe (Damien Seguin qui a fait construire le bateau et Isabelle Joschke).

Class40

Le bateau pour la Transat
Jacques Vabre : Akilaria RC3

Architecte Marc Lombard
Chantier de construction MCTech
Année de construction 2013
Longueur 12,19m
Largeur 4,5m
Tirant d’air 19m
Tirant d’eau 3m
Surface de voile au près 115m2
Surface de voile au portant 285m2
Poids 4,5 Tonnes
class40

Dès 2022, un bateau de course au large de dernière génération

Construire un bateau pour apprendre et performer

Au moment où nous lançons notre projet, le Class40 est en pleine effervescence. Les courses affichent guichet fermé et pas moins de cinq plans de bateaux neufs sont disponibles pour se lancer dans la construction.

Nous avons choisi le premier bateau à avoir révolutionné la Class40, le MAX40 de l’architecte David Raison. Capable d’atteindre des vitesses de pointe comparables à celles des Imoca des générations précédentes, c’est avant tout les vitesses moyennes qui nous intéressent et la façon de les atteindre. David dessine ses bateaux autour d’un concept, plus que de données statistiques, et le résultat est très abouti.

David a réintroduit dans la course au large le concept de « Scow », ces bateaux à étraves arrondies cherchant à passer au-dessus des vagues plutôt que de les traverser. Si tous les plans actuels de bateau sont inspirés de cette idée, notre enjeu était d'identifier les meilleures compétences possibles pour allier en parfaite complémentarité l'architecte mais aussi le chantier de construction. Notre objectif: proposer le meilleur compromis avec un bateau facile à prendre en main, qui prend soin de son skipper et aussi avec un fort potentiel d'évolutions. Nous avons ainsi apporté quelques modifications au bateau, profitant du retour d'expérience des précédentes unités construites.

Max 40

Un nouveau bateau
plus rapide

Architecte David Raison Ingénierie navale
Chantier de construction JPS Production
Année de construction 2021
Longueur 12,19m
Largeur 4,5m
Tirant d’air 19m
Tirant d’eau 3m
Surface de voile au près 115m2
Surface de voile au portant 285m2
Poids 4,5 Tonnes
max40
logo_class40

Le Class40 est équipé d’un système de navigation avec cartographie intégrée ainsi que d’un ordinateur de bord pour recevoir la météo et ajuster la stratégie en fonction des derniers modèles météorologiques. L’objectif de ce projet est de naviguer de façon performante en utilisant toutes les dernières technologies. Bateau de course puissant et fiable, il s’efforce aussi de réduire son empreinte environnementale en veillant à la réduction des émissions carbone via l’utilisation de panneaux solaires et d’hydrogénérateurs pour minimiser l’utilisation d’énergies fossiles.

s

L'équipage

Notre équipe

photo_partenariat
Skipper

Matthieu Perraut

photo_partenariat
Co-Skipper

William Mathelin-Moreaux

photo_partenariat
Boat Captain

Vincent Lancien