Répondre à l'enjeu stratégique de financement de la base industrielle de défense
Face au retour des conflits sur le continent européen et à la nécessité de réorganiser les chaînes d’approvisionnement, les États européens amorcent une hausse structurelle et durable de leurs budgets de défense.
En France, la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 prévoit 413 milliards d’euros de crédits, soit une hausse de 40 % par rapport à 2017.
Les PME sous-traitantes, de rang 1 et de rang 2 - qui représentent plus de 80 % des fournisseurs de la défense1 - manquent de financements pour accroître rapidement leurs capacités industrielles et répondre à l'explosion attendue des carnets de commandes. Le FPCI Elevation Patria se positionne comme un outil de réponse directe à cette problématique.
« Le moment est unique, selon notre analyse, pour accompagner la consolidation et la montée en puissance du tissu industriel de défense, en soutenant des entreprises stratégiques au cœur des enjeux de la souveraineté nationale et européenne. », déclare Benjamin Cohen, Managing Partner - Elevation Capital Partners.
1Source : ministère des Armées, Ecodef juillet 2023
Une stratégie d’investissement cible à fort impact industriel
Le FPCI Elevation Patria adopte une stratégie d’investissement centrée sur des participations principalement minoritaires dans des PME non cotées à potentiel, affichant un chiffre d’affaires annuel entre 1 et 100 M€. Les sociétés cibles évolueront notamment dans les sous-secteurs clés de la défense suivants : munitions et missiles, défense aérienne, drones et capacités antidrones, systèmes d’artillerie et véhicules blindés.
Pour assurer une sélection rigoureuse et un accompagnement pertinent des sociétés, Elevation Capital Partners s’appuie sur des partenaires stratégiques2 apportant leur connaissance fine de l’écosystème industriel de défense et de sa chaîne de valeur :
IAC Partners, cabinet de conseil reconnu depuis 40 ans dans la compétitivité industrielle, a accompagné plus de 100 acteurs majeurs de la défense. Sa connaissance fine de la chaîne de valeur, sa capacité à réaliser des due diligences techniques approfondies et son expertise en structuration de plans d’augmentation capacitaire constituent un atout décisif pour identifier et accélérer le développement des PME sélectionnées.
Alain Juillet, expert de la stratégie et de l’intelligence économique, ancien directeur du renseignement à la DGSE et Haut Responsable chargé de l’Intelligence économique auprès du Premier ministre, apporte une vision stratégique unique à la croisée du monde industriel, sécuritaire et institutionnel. Sa compréhension des enjeux de souveraineté et sa connaissance des écosystèmes d’influence économique et militaire renforcent la pertinence des choix d’investissement.
Jacques Gautier, ancien sénateur et vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dispose d’une expérience institutionnelle rare, forgée au cœur de l’élaboration de la Loi de Programmation Militaire et du Livre blanc sur la défense. Son expertise politique et stratégique constitue un relais essentiel pour anticiper les grandes orientations capacitaires et identifier les entreprises appelées à jouer un rôle clé dans la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne.
Cette combinaison d’expertises industrielles, stratégiques et institutionnelles confère au FPCI Elevation Patria la capacité de sélectionner des participations porteuses de valeur et à accompagner leur croissance dans un secteur en pleine mutation, avec pour objectif de maximiser la performance cible du fonds.
« Le FPCI Elevation Patria offre un point d’entrée stratégique dans la perspective d’une demande qui va s’intensifier dans les 5 à 10 prochaines années, et des valorisations qui n’ont pas encore pleinement intégré la montée en cadence industrielle en Europe. », ajoute Olivier Saint-Esprit, Managing Partner - IAC Partners.
2IAC Partners et les conseillers externes ne disposeront d’aucun pouvoir décisionnel au sein du fonds, ni d’aucune délégation de gestion. La société de gestion reste discrétionnaire dans les investissements effectués par le FPCI Elevation Patria.
Un véhicule attractif pour les investisseurs avertis, accessible dès 25000 € /an pendant 4 ans
Le FPCI Elevation Patria, créé pour une durée de 8 ans, prorogeable 2 fois 1 an (soit jusqu’en 2035 au plus tard), vise une collecte de 30 millions d’euros en vue d’investir dans une douzaine de PME du secteur. Le fonds ambitionne une rentabilité annuelle nette de 15 % (objectif non garanti3) et un multiple de 3x sur l’horizon de placement de 8 ans.
Les principaux critères de sélection des entreprises sont les suivants :
- Sociétés majoritairement françaises et potentiellement européennes
- Activité présentant un fort potentiel de croissance
- Chiffre d’affaires annuel entre 1 – 100 M€
- Investissement unitaire cible entre 1 – 5 M€
Sous réserve d’acceptation par Bpifrance, le FPCI Elevation Patria pourra bénéficier d’une garantie de fonds propres permettant aux investisseurs de réduire en partie leur risque (sur les lignes du portefeuille qui seront potentiellement assurées).
Réservé aux investisseurs avertis pour une souscription minimum de 100 000 € (30 000 € sous certaines conditions définies à l’article 423-49 du Règlement général de l’AMF), le FPCI Elevation Patria a été structuré pour lisser l’effort d’investissement sur plusieurs années grâce à quatre appels de fonds programmés dont les montants et les échéances sont connus à l’avance. Le fonds est ainsi rendu accessible dès 25 000 € /an sur 4 ans.
Le fonds bénéficie en outre d’un atout fiscal de premier plan : il est éligible au dispositif d’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI) permettant, en cas de cession de parts/actions d’une entreprise par une société holding et sous conditions(4), de reporter l’imposition des plus-values de cession, pouvant ainsi constituer un levier pour optimiser la gestion et la transmission du patrimoine des investisseurs.
Le FPCI Elevation Patria permet également de profiter, sous certaines conditions(4), d’une exonération d’imposition sur les plus-values potentielles.
3Objectif fondé sur des hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion, ne constituant en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
4Le bénéfice des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle les investisseurs le détiennent et de leur situation individuelle.