Un investissement est qualifié de passif lorsque l’investisseur confie son capital à un professionnel qui prend en charge toutes les décisions d’investissement, de l’achat à la vente d’actifs, en passant par la surveillance du portefeuille. Cette approche offre plus de praticité. Elle permet à l’investisseur de bénéficier des opportunités du marché sans qu’il ait besoin d’y confier ou temps ou d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer un portefeuille. Les investissements passifs se distinguent des investissements actifs où l’investisseur, seul ou avec l’aide d’un conseiller, prend directement les décisions d’investissement. Plus d’explications sur ce qu’est un investissement passif à travers notre article.
Investissement passif : définition
L’investissement passif repose sur une stratégie d’investissement où l’investisseur confie entièrement la gestion de son portefeuille à un professionnel. Le gestionnaire d’actifs, agissant en tant que tiers, utilise son expertise pour sélectionner et gérer les investissements en se basant sur :
-
les objectifs financiers de l’investisseur ;
-
son profil de risque ;
-
son horizon de placement.
Les avantages de l’investissement passif sont nombreux :
-
simplification du processus d’investissement pour l’investisseur ;
-
possibilité de bénéficier d’une diversification professionnelle ;
-
gain de temps ;
-
maximisation des rendements pour les investisseurs non aguerris.
L’investissement passif offre une voie d’accès aux marchés financiers qui privilégie l’efficacité, la diversification et la simplicité pour l’investisseur. Il le libère des complexités de la gestion quotidienne des investissements tout en visant à atteindre ses objectifs financiers à long terme.
Investissement passif vs investissement actif : quelles différences ?
L’investissement passif se trouve véritablement à l’opposé de l’investissement actif. Les deux stratégies comportent de nombreuses différences.
Comme expliqué précédemment, dans le cadre de l’investissement passif, l’investisseur place de l’argent dans des produits d’épargne sans avoir à les gérer lui-même. Ce dernier est supervisé par un tiers. Les décisions de gestion, incluant la sélection et le rééquilibrage des actifs, sont déléguées à un gestionnaire d’actifs professionnel, en échange de frais de gestion.
À contrario, dans le cadre d’un investissement actif, l’investisseur gère lui-même son portefeuille. C’est à lui de :
-
réaliser une sélection rigoureuse des actifs sur lesquels miser ;
-
analyser les prévisions de marché ;
-
choisir avec soin le timing transactions ;
-
procéder aux mouvements des fonds lorsque cela est nécessaire ;
-
effectuer des arbitrages, etc.
La SCPI : un exemple concret d’investissement passif
Diversifiez facilement vos placements immobiliers avec les SCPI
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure d’investissement qui collecte des fonds auprès des épargnants pour les investir dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers.
Les revenus générés par ces investissements, principalement sous forme de loyers, sont ensuite distribués aux investisseurs proportionnellement à leur quote-part dans la SCPI.
Comment fonctionne la SCPI et en quoi peut-elle être qualifiée d’investissement passif ?
Lorsqu’un investisseur achète des parts de SCPI, il confie la gestion de son investissement à la société de gestion de la SCPI. Cette société s’occupe de toutes les décisions opérationnelles, y compris l’achat, la gestion et la vente des biens immobiliers.
L’investisseur ne participe pas à la gestion quotidienne des biens immobiliers. Il n’a pas à se préoccuper de la recherche de locataires, de la gestion des loyers, de l’entretien des propriétés ou de la vente des biens.
En échange de cette gestion, les investisseurs paient des frais de gestion à la société de gestion de la SCPI. Ces frais couvrent les coûts opérationnels, la gestion immobilière et les services administratifs.
En ce sens, la SCPI est une illustration parfaite de ce qu’est un investissement passif. Elle permet à l’investisseur de bénéficier des revenus de l’immobilier sans nécessiter son implication directe dans la gestion des biens. Cela offre aux épargnants une opportunité d’investissement immobilier diversifié et géré professionnellement, en ligne avec les principes de l’investissement passif.
Les autres investissements passifs qui existent
Outre la SCPI, d’autres placements peuvent être considérés comme des investissements passifs.
L’assurance-vie en gestion pilotée
Les contrats d’assurance-vie en gestion pilotée offrent une gestion déléguée du portefeuille d’investissement. L’assureur, ou un gestionnaire d’actifs désigné répartit les investissements entre différents supports (fonds en euros, unités de compte, etc.) en fonction d’un profil de risque de l’investisseur. Il confie la sélection et la gestion des actifs à des professionnels, en bénéficiant, en parallèle, d’une diversification et d’une stratégie d’investissement adaptées à ses objectifs.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs de financer ensemble des projets immobiliers, généralement en échange de remboursements avec intérêts sur une période déterminée ou d’une part dans les bénéfices générés par le projet.
Là encore, l’investissement se veut passif. L’investisseur choisit simplement dans quels projets il souhaite investir et fournit les fonds nécessaires. La gestion du projet, de la construction à la commercialisation, est entièrement prise en charge par le promoteur ou la plateforme de crowdfunding. L’investisseur bénéficie d’un potentiel rendement sans avoir à gérer les complexités du développement immobilier.
Les EFT (trakers)
Les EFT sont des fonds négociés en bourse qui cherchent à répliquer la performance d’un indice boursier, d’un secteur, d’une matière première, par exemple. Ils combinent la facilité de négociation d’une action avec la diversification d’un fonds.
En investissant dans un ETF, l’investisseur bénéficie automatiquement de la diversification et de la stratégie d’investissement sous-jacente de l’ETF, sans avoir à sélectionner individuellement les actions ou autres actifs. La gestion du fonds est assurée par le fournisseur de l’ETF, qui ajuste la composition du fonds pour qu’elle reflète fidèlement l’indice ou l’actif cible.
Quel type d’investisseur peut être intéressé par les investissements passifs ?
Les investissements passifs peuvent intéresser une large gamme d’investisseurs :
-
Les investisseurs débutants peuvent être particulièrement intéressés par les investissements passifs, car ils offrent une manière simplifiée d’entrer sur les marchés financiers sans nécessiter une connaissance approfondie de la sélection des titres ou de la gestion active d’un portefeuille.
-
Les personnes ayant des emplois du temps chargés, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à la surveillance et à la gestion de leurs investissements, peuvent préférer déléguer cette tâche à des professionnels.
-
Les investisseurs ayant une tolérance au risque modéré et qui préfèrent une approche d’investissement plus prévisible peuvent opter pour l’investissement passif. Bien que tout investissement comporte des risques, la diversification inhérente à de nombreux produits d’investissement passif peut aider à les atténuer.