starstarstarstarstar_half
9,3 sur 10 (721 avis)

Que s'est-il passé sur les marchés en 2024 et quelles sont les perspectives 2025 ? Découvrez la synthèse de Cédric Fouché, Gérant de portefeuille chez Inter Invest.

 

 

Economie

Bilan 2024
  • Lente décrue de l’inflation mondiale, mais le spectre de la stagflation a rodé toute l’année en Allemagne.

  • Passage d’une politique anti-inflationniste à une politique pro-croissance de la Fed, mais les annonces de Trump en fin d’année ont ravivé les peurs inflationnistes.

  • Forte croissance et remontée du sentiment protectionniste américain. Pas de crise aux USA - bien au contraire, grâce à la confiance des consommateurs.

  • Crise industrielle et résilience des services en zone euro. L’industrie allemande a souffert ; et les déficits publics se sont nettement aggravés dans la zone.

  • Réveil annoncé de la Chine. La purge de la bulle immobilière chinoise a bien avancé. Le gouvernement chinois a annoncé des mesures de relance de la consommation interne.

Perspectives 2025
  • Remontée possible de l’inflation à court terme, et poursuite de la normalisation à moyen terme. A moins d’une remontée inattendue du taux de chômage ou d’un retournement cyclique.

  • Baisses des taux de la Fed moins fréquentes et moins marquées que celles de la BCE. Le marché de l’emploi servira de juge de paix aux banques centrales.

  • Normalisation de la croissance américaine. La croissance américaine sera équilibrée mais les excès de protectionnisme engendreront un regain de tensions mondiales.

  • Très lente reprise industrielle et résilience des services en zone euro. Les déficits budgétaires et les politiques fiscales pèseront sur la reprise, même si l’excès d’épargne reste protecteur.

  • Retour progressif de la croissance en Chine et stabilisation au Japon. De nouvelles réformes sont attendues en Chine.

 

Marchés

 
Bilan 2024
  • Remontée des taux longs en fin d’année. Des rendements obligataires à 10 ans proches de 4% pour l’UST et de 3% pour l’OAT fin 2024.

  • Relative stabilité du marché du crédit. Le mur de la dette s’est éloigné et les spreads de crédit sont restés très serrés.

  • Des actions américaines qui pulvérisent les autres indices. Performances de l’indice S&P 500 de 23,3% en 2024 vs -2,2% pour le CAC 40 (ex div).

  • Stabilisation de la bulle sur les valeurs technologiques. Les Tech ont été progressivement délaissées au profit des financières US.

  • Envolée du bitcoin au-dessus de 100 000 $ en novembre 2024. Et le Dogecoin s’est envolé, poussé Elon Musk.

Perspectives 2025
  • Relative stabilité des taux - sauf choc de marché. Avec des taux réels positifs, les obligations resteront centrales dans les allocations.

  • Perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, toujours compensée par les rendements obligataires. Des rendements qui iront de 4% à 8% selon la qualité du crédit.

  • Un marché mondial des actions sous haute tension. Après plus de 4 ans de hausse et des valorisations élevées, la prise de risques ne semble plus vraiment compensée à court terme.

  • Dégonflement possible de la bulle sur les valeurs technologiques avec un retour vers les défensives. Les valeurs de santé seront protectrices en cas de remontée de la volatilité.

  • Poursuite de la « dédollarisation » et de l’avancée des cryptoactifs, dont l’allocation restera contenue au regard de leur extrême volatilité.

 

 

Taux, indices, devises

Taux d’Etats 10 ans (%)
  29 novembre 2024 31 décembre 2024
Allemagne 2,1 2,4
France 2,9 3,2
USA 4,2 4,6
 
Indices actions
  29 novembre 2024 31 décembre 2024 Sur le mois 2024
CAC 40 7 235 7 381 2,0% -2,2%
Eurostoxx 50 4 804 4 896 1,9% 8,3%
S&P 500 (USA) 6 032 5 882 -2,5% 23,3%

 

Devises & matières premières
  29 novembre 2024 31 décembre 2024 Sur le mois 2024
€/$ 1, 058 1, 035 -2,1% -6,2%
Baril de brent 72, 9 74, 8 2,6% -2,9%
Once d’or 2 654 2 625 -1,1% 27,2%

 

Orientations générales

Orientation globale Neutre  
Monétaire  Neutre . Stabiliser les positions sur les fonds monétaires
Obligations Neutre . Maintenir les positions sur des maturités de 3-5 ans
. Rester neutre sur le crédit « Investment grade » et le « High yield »
Actions  Neutre . Maintenir une surpondération sur les USA et une sous pondération sur l’Europe et les pays émergents
. Envisager des protections : achats d’actions japonaises, des valeurs de santé, des ETP sur l’or
. La thématique de l’AI peut être privilégiée sur les valeurs industrielles, les med techs , la robotique… qui en feront usage

 

Cédric Fouché

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.