starstarstar_borderstar_borderstar_border
4,7 sur 5 (721 avis)

Découvrez les six faits marquants et le décryptage des marchés internationaux de Cédric Fouché, gérant de portefeuille chez Inter Invest.

 

Conjoncture 

Le mois de février a été marqué par un retour des actions européennes, des doutes sur la Tech/IA américaine, des indicateurs économiques plutôt mitigés aux US avec des pressions inflationnistes liées à la politique de D. Trump, le tout sur fond de montée de l'extrême droite occidentale et d’un changement radical de la politique budgétaire en Allemagne.

Etats-Unis 

  • Le vice-président américain J. D. Vance a affirmé son soutien à l’extrême droite européenne en pointant trois dangers majeurs : une censure totale de la liberté d’expression, une persécution avérée des chrétiens et une politique délibérément favorable à l’immigration de masse.

  • En même temps, la cote de popularité dElon Musk s’est retournée, notamment suité à son offensive sur les administrations publiques (cf. une vingtaine des membres du Doge ont démissionné le 26 février)

Allemagne 

  • Lors des élections législatives du 23 février, les conservateurs de la CDU/CSU ont obtenu la victoire avec 28,6% des voix et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est devenu la 2ème force politique du pays avec un score historique de 20,8% des voix, un niveau jamais atteint par un parti d'extrême droite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

  • De plus, le4 mars 2025, Berlin a annoncé un plan d'investissement massif de plusieurs centaines de milliards d'euros pout relancer la défense, marquant une rupture sans précédent avec sa traditionnelle rigueur budgétaire.

 

Marchés

  • Les actions européennes ont nettement surperformé les actions américaines depuis fin novembre 2024. Les flux acheteurs avaient accéléré à la mi-février sur l’Europe alors que rien n’avait fondamentalement changé sur cette zone.

  • Avec un marché US plus « risk off », les taux longs US avaient entraîné les autres courbes (Euro, Japon) vers une translation baissière en février.

  • Mais avec les annonces début mars en Allemagne, la perception des risques de marché a commencé à évoluer.  La courbe du taux allemand s’est translatée à la hausse et la parité €/$ a pris une configuration haussière.

  • Aujourd'hui, la volatilité et la dispersion des actions interpellent.

  • Evolution des secteurs : la rotation sectorielle en février a été très marquée. Parmi les perdants figurent le luxe et les pétrolières. Et à l’opposé, les banques européennes ont gagné près de 13% en février 2025 et depuis le rebond des marchés le 27 novembre 2024, elles ont monté de 31% !  (contrairement aux banques US qui ont perdu 3% en février). Parmi les opportunités d'achats potentiels, on peut citer : le luxe en Zone euro au vu des derniers résultats, les tech US au regard des récentes baisses vs la megatendance à long terme.

  • Chine : la reprise du marché boursier chinois, catalysée par DeepSeek, a rapproché les indices de leurs sommets d'octobre, mais se distingue par une forte divergence entre les actions A onshore et l’indice global. Le panier China Tech 8, qui constitue 40% du MSCI China, a généré près de 70% du rendement total de l'indice depuis le lancement de DeepSeek-R1 le 20 janvier.

  • Cryptoactifs : la volatilité de ces instruments financiers s’est accrue en février. Sur le mois, les performances ont été très baissières : -18% pour Bitcoin, -39% pour Solana et Ether et -38% pour le Dog. En outre, Bybit, une bourse de crypto-monnaies, a déclaré le 28 février avoir été piratée et que près de 1,5Mlrd $ Ethereum avaient été volés.

 

Taux, indices, devises

Taux d’Etats 10 ans (%)
  31 janvier 2025 28 février 2025
Allemagne 2,5 2,4
France 3,2 3,1
USA 4,5 4,2
 
Indices actions
  31 janvier 2025 28 février 2025 Sur le mois Depuis le début de l'année
CAC 40 7 950 8 112 2,0% 9,9%
Eurostoxx 50 5 287 5 464 8,0% 8,0%
S&P 500 (USA) 6 041 5 955 3,3% 11,6%

 

Devises & matières premières
  31 janvier 2025 28 février 2025 Sur le mois Depuis le début de l'année
€/$ 1, 036 1, 038 0,1% 0,2%
Baril de brent 76, 8 73, 2 -4,7% -2,2%
Once d’or 2 801 2 859 6,7% 8,9%
 
Orientations générales
Orientation globale Neutre  
Monétaire  Neutre . Remonter légèrement les positions sur les fonds monétaires
Obligations Légèrement
négative
. Augmenter les positions sur des maturités de 5-10 ans pour le portage et la couverture du risque actions (concerne les portefeuilles diversifiés) et réduire plus nettement les durations courtes
. Rester neutre sur le crédit « Investment grade » et le « High yield », les spreads n’ont pas assez remonté pour envisager de reprendre du risque sur ces classes d'actifs
Actions  Légèrement positive

. Profiter de la baisse des actions américaines et du dollar pour augmenter le poids général des actions tout en maintenant une surpondération sur les valeurs américaines. Le momentum sur la zone euro ne semble pas tenable, sauf à confirmer un rebond de l’industrie allemande
. Contiuner de prendre une partie de ses profits sur les valeurs bancaires, vu le rallye sur ce secteur et la remontée des taux longs
. Maintenir la possibilité des protections : achats d’actions japonaises, de valeurs de santé, des ETP sur l'or
. Les investisseurs ayant les horizons plus longs pourront augmenter les positions sur les valeurs liées à l’IA. Les récentes baisses donnent des points d’entrée sur cette megatendance

 

 

 

 

Cédric Fouché

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.
Par ailleurs, de faux sites internet proposent, sous le nom d’Inter Invest Financement, des crédits aux particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de crédits d’Inter Invest Financement sont réservées aux professionnels.
Nous vous remercions pour votre vigilance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.