Nos clients parlent de nous !

Le livret A est un produit d’épargne bancaire réglementé par l’État. Il s’agit d’un compte rémunéré qui n’engendre aucuns frais et dont les intérêts cumulés sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Autre avantage, les fonds mis sur ce compte restent disponibles à tout moment. Qu’est-ce que le Livret A ? Comment fonctionne ce livret d’épargne ? Quel est le plafond du Livret A en 2021 ? Explications.


Sommaire

Qu’est-ce que le Livret A ?

Le Livret A est le compte d’épargne le plus utilisé en France et fait partie des meilleurs placements bancaires. Il s’agit d’un produit d’épargne rémunéré et réglementé par l’État. C’est donc le gouvernement français qui gère son fonctionnement, son plafond, son taux ainsi que la qualité des titulaires.

Les fonds collectés sur les Livrets A sont centralisés par la Caisse des dépôts et des consignations. Ils sont utilisés afin de subventionner le logement social et le renouvellement urbain. Depuis sa création en 1818, les intérêts capitalisés sur ce livret sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Il est ainsi idéal pour réaliser des économies, qui vous permettront de faire face à des imprévus ou de financer vos projets à court terme.  

Vous recherchez des solutions d'investissement innovantes ?

Caractéristiques du Livret A 

Accessibilité du contrat d’épargne

Toute personne française, qu’elle soit majeure ou mineure, peut être titulaire d’un Livret A. Toutefois, il n’est pas possible de détenir plus d’un Livret A par personne. Aussi, lors d’une première ouverture de contrat, l’établissement bancaire interroge l’administration fiscale afin de s’assurer que vous n’en possédez pas déjà un. 

Depuis le 1er janvier 2009, l’ensemble des banques peuvent proposer des Livrets A. Avant cette date, seules La Poste et la Caisse d’Épargne étaient autorisées à en fournir.

Versements et retraits

Le Livret A fonctionne comme un compte d’épargne classique. Aussi, l’ensemble des opérations réalisées sur ce produit d’épargne sont gratuites : ouverture, dépôt, retrait et clôture. 

Les versements ou retraits d’argent sur le Livret A sont libres. Les fonds que vous déposez sur votre Livret A sont ainsi disponibles à tout moment. 

Le montant minimal d’un retrait ou d’un dépôt en espèces sur ce compte est fixé à 10 euros (ou 1,50 euro pour les livrets ouverts à La Banque Postale). Toutefois, il n’est pas possible d’effectuer une opération qui pourrait rendre votre compte débiteur

Les mineurs n’ont pas l’autorisation de réaliser des mouvements sur ce compte. Seuls les parents, ou représentants légaux, peuvent agir en leur nom. À partir de seize ans, néanmoins, sauf opposition du représentant légal, l’enfant peut retirer les sommes figurant sur son livret. 

Notez que pour un tel compte, vous ne disposez ni de chéquier ni de carte de paiement. Seules des cartes de retrait sont parfois distribuées en fonction des établissements bancaires et peuvent être utilisées uniquement aux distributeurs de leurs réseaux. 

Taux de rémunération et fiscalité

Depuis le 1er février 2020, le taux d’intérêt annuel du Livret A est fixé à 0,50 %. par l’État. Les intérêts du livret sont ensuite calculés entre le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts capitalisés sur l’année s’ajoutent au capital tous les 31 décembre. 

En ce qui concerne la fiscalité du Livret A, notez que les intérêts capitalisés sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux

Plafond du Livret A en 2021

En 2021, le plafond du Livret A est fixé à 22950 euros pour les particuliers. Ce plafond est de 76 500 euros pour les associations. Ces plafonds sont calculés hors intérêts capitalisés. Cela signifie qu’avec l’ajout des intérêts acquis, le plafond de 22 950 euros peut être dépassé. 

Toutefois, pour épargner davantage, sachez qu’il est possible de contourner ce plafond. La première solution est de faire ouvrir un Livret A à l’ensemble des membres de votre famille. Ainsi, un couple avec deux enfants peut disposer de quatre Livrets A pour un montant d’épargne maximal de 91 800 euros. 

De la même façon, vous pourriez compléter votre épargne avec l’ouverture d’un LDDS pour vous et votre partenaire. Le plafond du LDDS étant fixé à 12 000 en 2021, vous pouvez épargner 24 000 euros supplémentaires. 

Clôturer un Livret A

Le titulaire d’un Livret A peut faire le choix de clôturer son compte épargne à tout moment. Pour ce faire, il n’a qu’à en informer sa banque, en se déplaçant directement en agence ou par le biais d’un courrier postal simple. 

Notez que depuis 2012, il n’est pas possible de transférer un Livret A d’une banque à une autre. Vous devrez demander la clôture de votre Livret A existant avant de pouvoir en ouvrir un nouveau. 


Foire aux questions

Quel est le taux du livret A en 2021 ?

En 2021, le taux du Livret A est fixé à 0,5 %. Ce taux a connu quelques pics, notamment en 1981 où il était de 8,50 % ou en 2008 où il était à 4 %.

Entre Livret A ou Livret Jeune, lequel rapporte le plus ?

Le taux du Livret Jeune doit au moins être égal à celui du Livret, soit 0,50 %. Toutefois, il peut aller au-delà, car les banques sont libres de fixer le taux de leurs Livrets Jeunes librement, à l’inverse de celui du Livret A qui est bloqué. Aussi, dans certains cas, le Livret Jeune rapporte plus que le Livret A.

Quel est le plafond du Livret A en 2021 ?

En 2021, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Pour approfondir

Vous
recherchez
des solutions d’investissement innovantes ?

Je me renseigne

Découvrir d'autres
thématiques