L'investissement dans un territoire d'exception : la Guyane

investissement Guyane

Pourquoi investir en Guyane ? Après notre passage haut en couleur sur les îles sœurs - la Guadeloupe et la Martinique - notre web série sur l’investissement outre-mer prend son envol pour la Guyane Française… Plus grand des départements de notre pays, la Guyane est le territoire de l'or et du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde.

par Stécy Lancastre

-


Le saviez-vous ? Vous pouvez investir en Guyane dans le cadre de la défiscalisation loi Girardin et bénéficier d'une réduction d'impôt. Testez gratuitement votre bénéfice fiscal potentiel avec notre simulateur en ligne ou téléchargez notre brochure Girardin.

Jadis surnommée France équinoxiale, la Guyane est la plus grande région de France avec 83.846 km carrés. Ce territoire français d’Amérique du Sud partage avec le Brésil la plus longue frontière terrestre de la République ainsi qu’une forêt, l’Amazone, qui recouvre l’ensemble du pForet guyanaiseays.

À ce jour, la Guyane détient la forêt tropicale la plus vaste de l’espace européen. Depuis peu l’Etat français souhaite valoriser et préserver les ressources  inexplorées de la forêt guyanaise. Un projet  innovant qui va permettre en concomitance de préserver l’environnement et d’accroître l’économie. D’ici quelques années elle est appelée à devenir un des centres industriels les plus puissants de toute l’Amérique du Sud, en partie grâce à sa base spatiale située à Kourou. 2015 a été une année exceptionnelle pour le centre spatial avec douze lancements dont six Ariane 5, trois Soyouz et trois Vega. Aujourd’hui, Ariane 5 domine le marché mondial de satellites commerciaux, Le Centre national d'études spatiales en Guyane (CNES) est un concurrent direct des marchés américain, russe, et chinois.

 

Quelle sera votre réduction d'impôt en investissant en Guyane avec la loi Girardin ?

Simuler ma réduction d'impôt

 La forêt guyanaise : un patrimoine floristique et faunistique d’une grande diversité.

foret guyanaise

En 2015, 72 750 m3 de bois ont été exploités en Guyane. La grande majorité du bois est destinée au marché local de la construction. Une fraction croissante est exportée, principalement aux Antilles. Le bois guyanais affiche un excellent bilan qualitatif : son utilisation a des retombées positives sur l’environnement : énergie, bilan carbone, impact sur l’eau, le sol ou encore la gestion des déchets.

 

La mise en valeur de cette ressource locale participe au développement durable. C’est le matériau le plus utilisé en Guyane. Investir dans le bois c’est donner la possibilité aux entreprises locales spécialisées de se développer davantage sur un marché qui est déjà bel et bien implanté dans l’économie guyanaise.

La Guyane : Mine D’or

Dotée d'un potentiel géologique d'or primaire important comparable à l'Afrique de l'Ouest, la Guyane est l’une des plus grandes réserves d’or au monde.

L’activité aurifère de la Guyane est primordiale : elle constitue son premier poste à l’export.

La France a tout intérêt à exploiter et préserver le métal jaune : plusieurs initiatives ont été mises en place en ce sens pour résorber le problème de l’orpaillage illégal qui sévit sur le territoire. L’investissement dans l’or permettrait de limiter ce fléau et de créer 500 emplois par an.

 

La défiscalisation Girardin permet de soutenir l'économie de ce territoire

Malgré les nombreux atouts de la Guyane, le territoire pâtit de handicaps structurels importants. L'investissement Girardin, en drainant des capitaux métropolitains vers le Guyane, constitue une solution efficace. Il permet de plus à l'investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt attractive dès l'année suivant son investissement. 


De quelle réduction d'impôt pouvez-vous bénéficier dès l'an prochain ?

Contactez-nous pour recevoir votre offre de défiscalisation adaptée