Comment payer moins d’impôts ? Voici une question que se posent de nombreux contribuables français. La réponse se trouve dans des niches fiscales permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement dans des secteurs prioritaires. Parmi elles figurent la loi Girardin et le FIP Outre-mer, deux dispositifs de défiscalisation outre-mer qu’Inter Invest, acteur de référence du marché, propose aux contribuables métropolitains. Dans leur guide des meilleurs placements, les Echos ont d’ailleurs demandé son avis d’expert sur le Girardin industriel à notre Directeur Général Délégué.

Cet article évoque 2 dispositifs fiscaux proposés par le Groupe Inter Invest aux contribuables souhaitant payer moins d’impôts. Pour calculer la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier avec la loi Girardin ou le FIP Outre-mer, utilisez notre simulateur en ligne. Pour en savoir plus sur nos solutions de défiscalisation, nous vous invitons à télécharger notre brochure Girardin et notre brochure FIP Outre-mer.?

Réduire ses impôts en investissant en Outre-mer

En souscrivant à une opération Girardin ou un Fonds d’Investissement de Proximité FIP Outre-mer, vous participerez activement au développement économique des DOM-COM et diminuerez en contrepartie votre impôt sur le revenu.

En effet, la loi Girardin et le FIP Outre-mer sont deux dispositifs d’aide à l’investissement dans les DOM-COM, incitant fiscalement les contribuables en Métropole à participer au financement de PME ultramarines.

Grâce au dispositif Girardin industriel, les contribuables finançant l’achat d’un matériel d’exploitation qui sera mis à disposition à une entreprise ultramarine éligible (qui le loue durant 5 ans avant d'en devenir définitivement propriétaire), bénéficieront dès l’année suivante d’une réduction de leur impôt sur le revenu.

Le Girardin est également composé d’un volet immobilier, la loi Girardin logement social, qui récompense fiscalement les contribuables ayant participé au financement de la construction de logements sociaux en Outre-mer.

Enfin, dispositif fiscal récemment ouvert aux contribuables de la Métropole, le FIP Outre-mer récompense l’investissement dans des PME des DOM-TOM d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 38% du montant investi.

Plafonné à 24 000 euros pour les contribuables mariés ou pacsés et imposés communément, un investissement FIP Outre-mer leur permet donc de bénéficier jusqu’à 9 120 euros de réduction d’impôt sur le revenu.

Quant aux contribuables célibataires, veufs ou divorcés, l’investissement étant plafonné à 12 000 euros, la réduction d’impôt peut atteindre 4 560 euros.

Notez que cet investissement présente un risque de perte en capital et que la réduction d’impôt est conditionnée à la conservation des titres pour au moins 5 ans.

Un niveau de garanties sans équivalent sur le marché du Girardin

Inter Invest, spécialiste historique de la défiscalisation outre-mer, a été le 1er opérateur à proposer à ses investisseurs une garantie de bonne fin financière et fiscale (G3F), afin qu’ils puissent bénéficier de leur réduction d’impôt sur le revenu en toute sécurité, tous les risques financiers et fiscaux étant couverts. Plus d'information sur notre offre de défiscalisation Girardin en toute sécurité ici.

Le leader de l’investissement Girardin industriel de plein droit propose également toute une gamme de garanties, sans équivalent sur le marché de la défiscalisation Girardin :

  • Une clause de limitation de recours sur tous les dossiers
  • Une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
  • La pérennité d'Inter Invest
  • La propriété et l’exploitation des matériels pendant 5 ans
  • Une Assurance Responsabilité Civile « Parapluie »

Plus d’information sur ces garanties ici.

Le Girardin, un dispositif de défiscalisation attractif remarqué par Les Echos

Pour leur guide des meilleurs placements, Les Echos Patrimoine ont demandé son avis d’expert à Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué chez Inter Invest, quant au principe et au fonctionnement de la défiscalisation Girardin industriel.

M. Devaud insiste sur les précautions à prendre avant d'investir en loi Girardin et sur l'importance du choix de l'opérateur qui doit proposer les garanties permettant de couvrir tous les risques.

Consulter l'article des Echos Patrimoine dédié au Girardin Industriel ci-dessous en version PDF :

Pourquoi faire appel à Inter Invest pour réduire son impôt sur le revenu ?

Inter Invest est un spécialiste de la défiscalisation qui depuis 1991 propose aux contribuables métropolitains de réduire leur impôt sur le revenu en investissant en Outre-mer.

Leader sur le marché du Girardin aux nombreuses récompenses (meilleur promoteur en 2013, 2015, 2016 et 2017 au palmarès Gestion de Fortune et lauréat du prix des conseillers dans la catégorie Girardin industriel lors des Pyramides de la Gestion de Patrimoine 2016 et 2018), Inter Invest propose également via sa société de gestion Inter Invest Capital (récompensée par le prix de l’Innovation dans la catégorie capital-investissement lors des Pyramides de la Gestion de Patrimoine 2017) un FIP Outre-mer ouvert à la souscription jusqu’au 31 décembre 2018. Ce fonds a d’ailleurs déjà récolté plus de 12 millions d’euros en 2017.

En investissant avec Inter Invest, vous avez l’opportunité de réduire votre impôt avec un acteur connu et reconnu sur le marché de la défiscalisation.

Jean Caupin

Jean Caupin

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter