starstarstar_borderstar_borderstar_border
4,7 sur 5 (721 avis)

En janvier 2024, Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest, s’engageait aux côtés des Caisses régionales du Crédit Agricole La Réunion – Mayotte et du Crédit Agricole Martinique – Guyane, dans une volonté commune de dynamiser l’économie locale sur ces territoires.

Le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) CAOMIE a pour objectif de soutenir et d’accompagner des entreprises à différents stades de maturité, à travers la mise en place d’une solution d’accompagnement personnalisée en fonds propres [et quasi-fonds propres], venant compléter les solutions de financements déjà existantes du Crédit Agricole.

Une année 2024 axée sur l’identification et la réalisation des premières opportunités d’investissement

Durant l’année 2024, l’équipe de gestion du fonds a analysé et sélectionné les premiers dossiers d’investissement, en vue de retenir les entreprises combinant développement économique, performance extra-financière et présentant les meilleures perspectives de croissance1. Près d’une centaine d’opportunités ont été reçues dont deux se sont concrétisées en Martinique, une en Guyane et une à la Réunion, avec notamment :

Caraïbe Marine

Leader des services nautiques dans les Antilles1, Caraïbe Marine est une entreprise historique et familiale créée en Martinique, assurant tous travaux d’entretien, de maintenance, et d’amélioration des équipements sur tous types de navires de plaisance. La participation du FPCI CAOMIE permettra à Caraïbe Marine de développer son offre de services sur le territoire, de consolider sa position de leader dans le secteur sur l’arc antillais et de valoriser son savoir-faire unique et local.

Maia Village

Principal réseau de crèches en Guyane1, également présent en Guadeloupe, Maia Village est un groupe familial indépendant répondant aux besoins essentiels des familles locales en matière d'accueil du jeune enfant et également de formation médico-sociale. Le groupe compte aujourd’hui un réseau de 9 établissements avec une capacité totale de 368 berceaux. La participation du FPCI CAOMIE permettra d’ouvrir de nouveaux établissements, ainsi que la création d’un village vacances en Guyane. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de soutien aux entreprises ultramarines dans des secteurs essentiels et résilients1.

Clikodoc

Plateforme digitale conçue pour fluidifier et optimiser le parcours de soins des patients, des professionnels de santé et des établissements médicaux, Clikodoc est une startup opérant en Martinique et en Guadeloupe. La société compte aujourd’hui plus de 830 000 patients utilisateurs et plus de 800 professionnels de santé et établissements médicaux sur sa plateforme. La participation du FPCI CAOMIE permettra d’accompagner Clikodoc dans l’évolution technologique de la plateforme et son développement à la Réunion et à l’international (Amérique du Nord et Arabie Saoudite).

« L’activité de Clikodoc a démarré en 2019 au Village by CA du Crédit Agricole Martinique-Guyane, avant d’entrer en relation, fin 2023 avec Elevation Capital Partners et le fonds CAOMIE. Plus qu’une simple solution de financement pour soutenir la croissance de Clikodoc, l’équipe de gestion du fonds CAOMIE nous a apporté un conseil, complémentaire à notre vision d’entrepreneur. Cet accompagnement nous permet d’envisager les prochaines étapes de notre développement, notamment à l’international, grâce à de potentielles futures levées de fonds. » explique Rodolphe Hospice, fondateur de Clikodoc.

Retrouvez l’interview complète de Rodolphe Hospice ici : https://youtu.be/u7_Y_nhvgE8

Des perspectives d’investissement prometteuses pour les années à venir pour le FPCI CAOMIE

Doté d’une enveloppe de vingt millions d’euros à investir, le FPCI CAOMIE va poursuivre sa dynamique d’investissement afin d’accompagner des entreprises à différents stades de maturité : de l’amorçage, au capital-développement et capital-transmission.  Les sommes investies par projet vont de trois cent-mille euros jusqu’à deux millions d’euros selon les projets et les profils des entreprises2.

 

1D’après l’analyse de la société de gestion.

2Le Fonds pourra réaliser des investissements jusqu’à trois millions d’euros, sur accord du Comité Stratégique.

Les fonds gérés par la société de gestion présentent un risque de perte en capital et un risque d’absence de liquidité. La souscription au FPCI CAOMIE est réservée aux investisseurs avertis visés à l’article 423-49 du Règlement Général de l’AMF.

 

 

Jérôme DEVAUD

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.
Par ailleurs, de faux sites internet proposent, sous le nom d’Inter Invest Financement, des crédits aux particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de crédits d’Inter Invest Financement sont réservées aux professionnels.
Nous vous remercions pour votre vigilance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.