Inter Invest finance le Fonds de dotation #ArtSansExclusion en partenariat avec les mutuelles la MGEN et la MATMUT. Ce fonds, sous l’égide de l’association EgArt, a pour vocation de soutenir les artistes souffrant d’un handicap mental, psychique ou d’un trop grand isolement, en constituant une collection d’art brut et d’art actuel.

Combattre la discrimination du handicap à travers l’art

Ce fonds s’inscrit dans la volonté de combattre les discriminations que rencontrent les personnes souffrant de handicap, en leur facilitant l’accessibilité au marché de l’art et en leur permettant d’exposer leurs œuvres aux yeux du grand public.

Certains, soutenus par EgArt, sont d’ailleurs déjà reconnus pour leur talent pas des institutions aussi connues que le musée d'art brut de Lausanne ou Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) où leurs œuvres sont exposées.

L’objectif du Fonds de dotation #ArtSansExclusion est autant artistique que pédagogique en portant la réflexion sur la relation en la création artistique et le handicap. #ArtSansExclusion projette également d’alimenter le débat sur les évolutions et influences réciproques entre l’art brut, un art spontané produit par des personnes sans véritable culture artistique, et l’art actuel. 

Une première exposition itinérante « Extra-Ordinaire(s)»

La 1ère exposition proposée par #ArtSansExclusion et parrainée par le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées a été inaugurée le 15 mars 2018 à Paris pour ensuite devenir itinérante en France ainsi qu’à l’étranger en 2018 et en 2019.

Gérée par l’association EgArt, la galeriste Françoise Adamsbaum et la critique d’art Marie Girault et mise en scène par le designer David des Moutis, Extra-Ordinaire(s) exposera les œuvres de 10 artistes, inconnus et grands noms de l’art brut : Gaël Dufrêne, François Peteers, Jérôme Turpin, Grégoire Koutsandréou, Sébastien Proust, André Robillard, Miriam Cahn, Yaniv Janson (France), Susan Janow (USA), Josef Hofer (Autriche), Monique Pittoors (Belgique).

Sont également exposées des œuvres historiques de l’art brut dont les artistes sont représentés dans les collections internationales : Anna Zemankova, Janko Domsic, Thérèse Bonnelalbay et Jean Pous.

L’exposition entend dépasser les frontières entre artistes inconnus, grands noms de l’art brut et artistes contemporains en mettant en avant l’œuvre et sa contemplation.

Promouvoir des artistes au-delà de leur handicap

Inter Invest, en soutenant ce fonds doté d’un budget annuel de 150 000€, s’engage dans une démarche de promotion et de valorisation de l’art sans exclusion pour aider les artistes au-delà de leur handicap.

Le fonds accompagne bénévolement à la fois des artistes connus et inconnus, dont 40 œuvres ont été acquises depuis sa création en 2017.

L’objectif est d’élargir l’audience de ces œuvres au grand public, de leur ouvrir les portes des institutions culturelles, mais aussi d’alerter les établissements médico-sociaux sur le potentiel des artistes en situation de handicap mental ou psychique ou en grand isolement et précarité.

En savoir plus : marie.girault@egart.fr

A télécharger : Dossier de presse Exposition « Extra Ordinaires » EgAr

Jean Caupin

Jean Caupin

-

Articles relatifs

Réduisez
votre impôt

De quelle réduction d’impôt pouvez-vous bénéficier dès l’an prochain ?

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités