Optimisation fiscale pour particuliers : Inter Invest, seul opérateur Girardin reconnu par Verspieren

opérateur girardin reconnu par verspieren

La loi Girardin est une solution d’optimisation fiscale qu’affectionne les particuliers, de par son principe d’investissement « one-shot » et sa rentabilité attractive. Pourtant ce dispositif de défiscalisation Outre-mer présente des risques, alors que ce marché lucratif n’est réglementé par aucun organisme référent. Depuis mai 2014, Verspieren, premier courtier d'assurances indépendant en France, a choisi d’assurer exclusivement les opérations en loi Girardin portées par Inter Invest. Une solution rassurante pour de nombreux cabinets de conseil en gestion de patrimoine se voyant contraints d’abandonner le dispositif Girardin, faute d’assurance.

par Jérôme DEVAUD

-


Une optimisation fiscale particulièrement efficace

Un investissement effectué dans le cadre de la loi Girardin consiste à financer l’industrie ou l’immobilier dans les départements et collectivités d’outremer. Les particuliers souscrivant à une opération de ce type bénéficient en contrepartie d’une optimisation fiscale prenant la forme d’une réduction de l’impôt sur le revenu, effective dès l’année suivant la souscription et supérieure de 10 à 20% au montant investi à perte. En clair, l’investisseur finance avec d’autres particuliers un matériel industriel qui sera louée durant 5 ans à un entrepreneur ultramarin, puis définitivement cédé pour un montant total en-dessous de sa valeur sur le marché local. Le principe est le même pour un bien immobilier à caractère social, sauf que le bénéficiaire est cette fois-ci un organisme de logement social. L’optimisation fiscale est donc doublement avantageuse pour le particulier, de par sa rentabilité et sa rapidité d’exécution (si l’investisseur souscrit le 31/12/2016, il bénéficiera de la réduction d’impôt dès 2017).

Une belle marque de confiance

Les compagnies d’assurances sont de plus en plus réticentes à couvrir en Responsabilité Civile le risque Girardin. En cause : des sinistres importants portés sur des produits de défiscalisation mal structurés et insuffisamment contrôlés par des monteurs peu scrupuleux.

Pour continuer à proposer le dispositif Girardin à leurs clients, tout en étant bien couverts, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent distribuer des produits développés par Inter Invest. Le groupe, pionnier dans le montage des opérations en loi Girardin industriel et logement social depuis plus de 25 ans, est le seul à bénéficier de la confiance de Verspieren, premier courtier d’assurances indépendant en France.

Verspieren a développé l’assurance « RC CIF & Loi Girardin », permettant de couvrir exclusivement les opérations Outre-mer montées et gérées par Inter Invest.

Couvrir le volet Girardin avec l’assurance RC CIF

Dans un cadre réglementaire et légal qui se durcit, les secteurs de l’intermédiation et du conseil ont besoin de garanties pour exercer leurs activités avec le maximum de sécurité.

Inter Invest, avec le concours de Verspieren, propose un ensemble de solutions à ses partenaires. Déclinées en 2 options, elles intègrent systématiquement la « RC CIF & Loi Girardin », pour couvrir la distribution des opérations d’investissements Outre-mer d’Inter Invest. Ces options regroupent toutes les garanties nécessaires à la protection des intérêts du cabinet de conseil en gestion de patrimoine, de ses clients et permet ainsi de s’adapter aux besoins et obligations de ces derniers.

Nouveaux tarifs 2014 Inter Invest

Et pour toute souscription, Inter Invest prend en charge 50 % de la prime d’assurance annuelle hors majoration (sur la base de l'option 1), pour tout partenaire qui enregistrerait plus de 150 000€ de souscription par an sur les opérations Inter Invest en Loi Girardin, soit un geste commercial de 525€ quelle que soit l'option souscrite.


De quelle réduction d'impôt pouvez-vous bénéficier dès l'an prochain ?

Contactez-nous pour recevoir votre offre de défiscalisation adaptée