L’île de la Réunion : Terre d’excellence et d’exemplarité

Réunion investissement

Après avoir parcouru la vaste et fascinante Guyane, notre web série sur l’investissement outremer a posé ses valises dans les contrées réunionnaises. Connue pour ses vagues qui font rêver les surfeurs du monde entier mais aussi considérée comme le paradis des randonneurs avec ces trois cirques qui offrent un paysage hors du temps, l’île de la Réunion est depuis une dizaine d’années un territoire qui souhaite connaître un rayonnement international en développant une politique économique attractive dans l’océan Indien. Focus.

par Stécy Lancastre

-


Le saviez-vous ? Grâce à la loi Girardin, vous pouvez investir à la Réunion et bénéficer d'une réduction de votre impôt sur le revenu. Pour en connaître le montant, faites une simulation gratuite en ligne. Pour savoir plus sur notre en investissement Girardin, cliquez-ici.

La production pharmaceutique : secteur d’avenir

L’ile de la Réunion constitue une terre de recherche médicale intéressante. Sa localisation dans l’océan indien lui permet de puiser dans des ressources naturelles exceptionnelles. 60% des principes actifs utilisés en phytothérapie (médecine à part entière fondée sur l’extraction des plantes) aromathérapie (utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes) et dans les compléments alimentaires à la Réunion proviennent de sa faune et de sa flore regorgeant de matières premières de qualité et d’origine contrôlée (poudres, huiles essentielles…). Une situation privilégiée qui permet à ses laboratoires et entreprises de se différencier qualitativement des leaders mondiaux sur ces marchés. La production locale de médicaments est labellisée sous le « label Réunion » et selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et ICH (normes internationales).

 Les perspectives qu’offre le marché de l’Océan indien et le niveau d’expertise technologique local (TECHNOPOLE) constituent de solides atouts pour le développement de la production pharmaceutique sur l’ile. 

 La Réunion, leader en matière de photovoltaïque

 En 2007, la Réunion se dote de la plus grande centrale photovoltaïque française. La centrale est désormais un des leaders  européens du photovoltaïque. La taille de ses installations rivalise avec le modèle allemand et bénéficie d’un ensoleillement annuel  moyen de 1350 heures. Une seconde unité de production d’énergie solaire a vu le jour en 2008 pour devenir la plus grande ferme  photovoltaïque de France. Avec l’énergie solaire, la Réunion a l’ambition de devenir autonome énergétiquement et veut en faire  profiter d’autres secteurs : la société Bardzour (NDLR : aube naissante) innove dans ce sens. En effet, la start-up réunionnaise    combine énergie renouvelable et agriculture responsable ! Le concept original de « l’Agrinergie » développé par l’entreprise Akuo  Energy conjugue sur un espace commun la production d’énergie avec une activité agricole sous serre. Un Projet exemplaire qui  connaît une renommée mondiale et a déjà était récompensé par la campagne My Positive Impact (Fondation Nicolas Hulot)

 En outre, situé à proximité du centre de détention du Port de la Réunion, le projet met en œuvre la réinsertion des détenus en les  formant au maraîchage et à l'apiculture (en partenariat avec la Fondation Akuo). Le projet Agrinergie mis en place en fin d’année 2007 alimente 12 000 habitants par an en énergie renouvelable, soit 30% de la consommation de la ville du Port. Un projet qui économiquement apportera une valeur ajoutée à la Réunion et qui s’ajoute aux initiatives d’un territoire soucieux de préserver l’environnement.

De quelle réduction d’impôt pouvez-vous bénéficier dès l’an prochain ?

Simuler ma réduction d'impôt

La Réunion, vers l’autonomie énergétique

Piton de la Fournaise

L’île de la Réunion possède des atouts énergétiques tropicaux (soleil, biomasse, vent, houle et volcan) qui rendent cette terre idéale pour le développement des énergies renouvelables.

La production énergétique réunionnaise est prometteuse : un bus hybride a d’ores et déjà été mis en place dans la ville de Saint Denis. Ce nouveau défi énergétique sera 100 % opérationnel d’ici 2030.  En 2014 les énergies vertes ont permis de répondre à plus d’un tiers des besoins en électricité des habitants.

 

Une destination primée

Cirque

En décembre 2015, la Réunion a été promue « meilleure destination de plein air » par le magazine asiatique Top Ceremony face à  un jury composé de 100.000 globe trotters. À ce palmarès s’ajoute la récompense du Qyer.com et China National Geographic qui distinguent l’île dans le top 3 de la catégorie « meilleures destinations lune de miel au monde ».

La Réunion est reconnue comme un centre d’expérimentation au niveau international dans le domaine marin. Une maitrise parfaite des ressources énergétiques solaires(photovoltaïque) agricoles (engrais, bagasse…) et marines (houle, énergie thermique, climatisation marine, osmose et micro algues marines) sont les nouvelles clés du futur. L’île de la Réunion est en phase de devenir un véritable laboratoire d’intégration des innovations environnementales avec l’énergie. 

À la mi-janvier le réseau social de voyages Wayn a élu la Réunion première destination volcanique au monde. Le Piton de la Fournaise se distingue des autres destinations. Parmi elles, l’Islande, le Japon, l’Italie ou encore la Tanzanie.

Soutenir cette terre d'exception

Malgré ses atouts indéniables, l'île de la Réunion, comme tous les Départements d'Outre-mer, souffre de certaines difficultés économiques et sociales. Pour cette raison, l'exécutif maintient des incitations fiscales telles que le Girardin, une niche fiscale avantageuse tant pour l'investisseur que pour le bénéficiaire.

Ce dispositif permet aux contribuables métropolitains de participer au financement de matériel industriel pour le compte d'une entreprise locale ou à la construction de logements sociaux. Il s'agit donc d'un investissement éthique et responsable en contrepartie duquel l'investisseur bénéficiera d'une réduction d'impôt, supérieure à sa souscription initiale, dès l'année suivante.


Nos solutions d’investissement vous intéressent ?

Contactez-nous pour en savoir plus