Peu de métropolitains le savent encore. Et pourtant, s’ils investissent dans un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) dédié à l’outre-mer, ils bénéficieront d’une réduction d’impôt sur le revenu non pas de 18% comme c’est le cas pour les FIP de droit commun mais de 38% des sommes investies. Plus du double pour un même véhicule d’investissement ! La réduction d’impôt maximum s’élève ainsi à 9120 euros pour les personnes mariées ou liées par un PACS et soumises à une imposition commune pour une souscription de 24 000 euros et à 4560 euros pour les célibataires, veufs ou divorcés pour un investissement de 12.000 euros…

Le FIP Outre-Mer Inter Invest n°1, ouvert à la souscription jusqu’au 31 décembre 2018, donne la possibilité aux contribuables en Métropole de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 38% du montant investi dans des PME de croissance des DOM-COM. Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution de capital-développement ? Téléchargez la brochure ici. Vous pouvez également calculer directement en ligne la réduction d’impôt sur le revenu à laquelle vous êtes éligible avec notre simulateur.

Un avantage fiscal désormais accessible à tous

Pour encourager les investissements outre-mer, la loi Egalité Réelle Outre-mer du 14 février 2017 a, en effet, étendu cet avantage fiscal, jusqu’à présent accordé aux seuls habitants domiens, à tous les Français quel que soit leur lieu de résidence. Seule condition, commune à tous les FIP : consentir à ce que l’investissement soit bloqué pendant une période de 6 ans minimum, pouvant être prorogeable entre un et trois ans. Fort de cette ouverture, Inter Invest Capital, société de gestion agréée par l’AMF du groupe Inter Invest, acteur majeur de l’investissement dans les DOM-COM, propose le FIP Outre-Mer Inter Invest n°1, un fonds qui a pour mission d’investir dans les PME de croissance implantées sur l’ensemble des DOM et des COM.

Inter Invest, un acteur de référence de l’investissement outre-mer

Sur ces territoires, Inter Invest dispose d’un savoir-faire reconnu, d’une connaissance approfondie du tissu économique local et d’une expérience de vingt-six années acquise dans le financement de projets de PME ultra-marines. Le groupe est ainsi devenu naturellement le partenaire privilégié des entrepreneurs locaux dont il suit le développement grâce à ses neuf agences implantées dans les DOM-COM. 

Inter Invest a ainsi accompagné plus de 17.000 entreprises en Outre-mer et ses actifs, à fin 2016, approchent les 1,5 milliard€ d’actifs financés.  Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 est le quatrième de la gamme commercialisée par Inter Invest. « Inter Invest a acquis une connaissance du tissu économique local et une expertise sans égal dans les DOM-TOM qui lui permet d’identifier les entreprises offrant des perspectives de rentabilité intéressante pour les investisseurs métropolitains » explique Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

Les DOM-COM, un potentiel économique élevé

Le vivier d’investissement est large avec plus de 5600 PME implantées rien que dans les DOM. Les trois zones couvrant les DOM-COM seront investies de manière à diversifier les prises de participation : arc Antilles-Guyane, les départements de l’Océan Indien et collectivités de l’Océan Pacifique. 90% des sommes collectées ont pour objectif d’être investies dans ces PME et la moitié de l’actif sera constitué sous la forme d’obligations convertibles afin d’équilibrer le portefeuille et d’augmenter la visibilité sur les perspectives de rendement du FIP.

Outre la réduction d’impôt sur le revenu, la souscription de parts du FIP Outre-mer Inter Invest n°1 peut s’avérer un bon placement si les PME sélectionnées par la société de gestion affichent une belle croissance, les plus-values éventuelles étant, de surcroît, exonérées… Rappelons tout de même qu’un investissement en capital présente des risques spécifiques notamment de perte en capital et de liquidité.

Enfin ce type d’investissement fait sens. En achetant des parts du FIP Outre-mer Inter Invest n°1, l’épargnant participe au développement de l’économie locale et soutient l’emploi.

Jérôme DEVAUD

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter