Le démembrement du droit de propriété est un investissement immobilier particulièrement attrayant : il permet à l’investisseur d’éviter toutes les contraintes immobilières traditionnelles tout en bénéficiant d’une fiscalité optimisée. En achetant un bien immobilier en nue-propriété, vous êtes libéré de toute gestion locative et ne subissez aucune charge financière. Explication :

Pour découvrir nos opérations disponibles, cliquez-ici. Pour en savoir plus sur le démembrement du droit de propriété, contactez nos conseillers en investissement immobilier.

Quel est l’objectif du démembrement en Usufruit Locatif Social ?

L’usufruit Locatif Social trouve ses fondements dans le démembrement du droit de propriété et sépare l’usufruit de la nue-propriété d’un bien immobilier.

L’usufruit, qui correspond à la jouissance et à la perception des revenus locatifs est cédé à un bailleur institutionnel à vocation sociale de 1e ordre pendant une période de 15 à 20 ans.

La nue-propriété, qui est-elle le doit de récupérer la pleine propriété du bien immobilier à l’extinction de l’usufruit est vendu à un investisseur privé.

L’objectif du montage est de favoriser la construction de logement sociaux haut de gamme dans des zones patrimoniales à forte demande locative mais aussi de permettre à l’investisseur privé en nue-propriété de se constituer un patrimoine immobilier premium avec une forte décote de 40 à 50% de la valeur de marché de l’appartement.

Quels sont les avantages pour le nue-propriétaire ?

Le démembrement du droit de propriété est le seul type d’investissement immobilier permettant de sortir de toutes les contraintes immobilières traditionnelles :

  • Absence de gestion locative qui sera supportée par le bailleur institutionnel pendant la période d’usufruit 
  • Aucune charge financière d’entretien ou de travaux, que ce soit dans l’appartement ou sur l’immeuble
  • Fiscalité optimisée : pas de taxe foncière, optimisation de la fiscalité à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et optimisation de la transmission du patrimoine

Au terme de la période d’usufruit, le nue propriétaire récupère la jouissance du logement qui aura été rénové par le bailleur et pourra ainsi percevoir :

  • soit un capital en cas de revente
  • soit des revenus complémentaires en cas de location
  • soit une résidence secondaire dans une grande ville (Nantes par exemple) ou une station balnéaire en cas d’occupation à titre personnel

Enfin, le démembrement du droit de propriété est un investissement responsable qui peut être réalisé à crédit afin de profiter de l’effet de levier de ce dernier.

Pourquoi investir avec Inter Invest Immobilier ?

Le Groupe Inter Invest a une forte expérience de plus de 50 000m2 de réhabilitation d’immeubles anciens en France métropolitaine et bénéficie d’une indépendance totale dans son choix de sélection des promoteurs.

Nos experts qui bénéficient de plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier, analysent et sélectionnent des emplacements premium à fort potentiel sur l’Ile de France, les grandes métropoles régionales et les stations balnéaires cotées.

Enfin, avec le Groupe Inter Invest, vous bénéficiez d’un accompagnement unique et exclusif avec l’ensemble de nos services en ligne dédiées.

Vous êtes intéressé par le démembrement du droit de propriété ? N’hésitez à demander de plus amples informations à nos conseillers.

Benjamin Prod'Homme

Benjamin Prod'Homme

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter