Nos clients parlent de nous !

Investir dans la pierre est l’un des investissements les plus rentables et les plus sûrs : c’est pourquoi il séduit de nombreux particuliers. Qu’il s’agisse d’investir dans un bien immobilier pour votre usage personnel ou pour le mettre en location, il est important de bien choisir votre investissement immobilier. Retrouvez quelques astuces et conseils dans les lignes suivantes !


Sommaire

Privilégier les logements performants

Qu’est-ce qu’un logement performant ?

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) s’applique aux biens immobiliers qui sont mis en vente ou en location. Ce nouveau DPE s’inscrit dans un effort de la part du gouvernement d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français.

Ce nouveau DPE permet donc d’indiquer, sur deux étiquettes énergie, les performances énergétiques de chaque logement. Un logement performant énergétiquement parlant est ainsi un logement qui produit peu, voire pas du tout, d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour obtenir un logement suffisamment performant, plusieurs critères entrent en compte :

  • l’isolation thermique de ce logement, qu’il s’agisse de l’isolation des murs, des combles ou des sols ;
  • sa consommation énergétique (qui varie selon les équipements du l’habitation, comme le système de chauffage par exemple).

Logement performant, logement valorisé

Privilégier les logements performants énergétiquement est un réel atout économique pour votre investissement immobilier, que vous souhaitiez louer ou habiter votre nouveau bien. Si le but de votre investissement immobilier est de mettre votre bien en location, vous attirerez davantage d'intéressés en investissant dans un logement performant. En effet, plus votre logement est vert, et plus la valeur de ce dernier augmente ! Un bien possédant un système de chauffage performant, ou encore équipé de panneaux solaires photovoltaïques, fera bien plus d’envieux qu’un logement énergivore et froid en hiver !

Si, à l’inverse, vous souhaitez vivre dans votre nouveau bien, choisir un logement performant vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie sur vos factures. Un logement performant consomme moins d’énergie, à l’inverse d’une passoire énergétique par exemple. Il demandera certes un investissement de départ plus conséquent, mais représentera par la suite un véritable bénéfice économique !

Penser à la localisation !

Quelle est la demande locative ?

La localisation d’un bien est l’un des critères majeurs à prendre en compte au moment d’investir dans l’immobilier. Plusieurs aspects de cette localisation sont à considérer, à commencer par la demande locative. Cela vous concerne bien entendu davantage si vous investissez dans un bien avec l’intention de le louer. Cette information est rendue plus facile d’accès grâce au dispositif Pinel, qui ne concerne que les zones sous tensions locatives !

Intéressez-vous à la population

Il est plus intéressant d’investir dans une région plus peuplée, vous permettant de choisir votre locataire parmi un plus grand nombre de personnes. De plus, l’évolution démographique d’une région peut vous renseigner sur vos chances de louer votre bien immobilier : une évolution démographique négative, c’est-à-dire qui enregistre une baisse du nombre d’habitants, n’est pas un bon signe pour investir. Cela réduit en effet vos chances de trouver un locataire dans cette région.

Renseignez-vous sur le prix moyen de l’immobilier

Et oui, si vous souhaitez investir, le prix moyen de l’immobilier est un bon indicateur au moment de choisir votre investissement immobilier ! Plusieurs outils en ligne vous permettront de trouver cette information, et de comparer le prix moyen de votre région aux secteurs alentours.

Quel avantage fiscal choisir pour son investissement immobilier ?

Il existe aujourd’hui de nombreux avantages fiscaux, proposés par le gouvernement, afin de soutenir les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Il est parfois difficile de choisir le dispositif adéquat à votre situation. Parmi ces dispositifs, on peut trouver :

  • la loi Pinel, qui favorise les logements performants énergétiquement. Sous le dispositif Pinel, vous profiterez de réductions fiscales au moment de l’acquisition de votre bien, s’il est neuf ou remis à neuf. La loi Pinel est limitée à certaines zones géographiques, ainsi qu’à un plafond de loyer ;
  • le dispositif Censi-Bouvard, qui concerne les investissements dans des résidences gérées accueillant des étudiants ou des seniors ;
  • le dispositif Cosse, qui encourage la location de logements pour les ménages modestes. Vous confiez alors votre logement à l’Anah et vous engagez à respecter un plafond pour votre loyer. Vous disposez alors de réductions d’impôts sur vos loyers perçus.

 

-

Pour approfondir

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en nue-propriété avec une décote de
30 à 50% ?

Je découvre

Découvrir d'autres
thématiques