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Chaque année, au mois de mai sonne l’heure de la déclaration d’impôts. Si pour certains cette étape est une simple formalité, pour d’autres, c’est un véritable casse-tête. Quelles sont les dates à retenir ? Comment remplir sa déclaration en ligne ou sur papier ? Qui est concerné par la déclaration automatique ? Autant de questions que nous allons aborder dans ce guide pratique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la déclaration d’impôts de 2025.
Les dates clés de la déclaration des revenus 2024
La campagne de déclaration des revenus de 2024 débutera en mai 2025. Découvrez, dans le tableau ci-dessous, les échéances importantes à retenir pour la déclaration en ligne (obligatoire sauf exception).
Départements |
Date limite de déclaration |
01 à 19 et non résidents |
Jusqu’au 23 mai 2025 à 23 h 59 |
20 à 54 |
Jusqu’au 30 mai 2025 à 23 h 59 |
55 à 976 |
Jusqu’au 6 juin 2025 à 23 h 59 |
Pour les déclarations en version papier, le départ peut se faire au plus tard jusqu’au 21 mai 2025. Notez, néanmoins, que cette option est uniquement réservée aux cas particuliers :
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Absence d’accès à Internet dans la résidence principale.
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Incapacité à déclarer en ligne pour raison d’âge, de handicap ou de difficulté d’accès à Internet.
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Première déclaration si aucune identité numérique n’a été créée.
Attention, en cas de déclaration tardive (sauf cas de force majeure), une pénalité de 0,2 % du montant de l’impôt s’applique (avec un minimum de 60 €) !
Comment déclarer ses revenus ?
Pour déclarer vos revenus en ligne, accédez à votre espace particulier en vous connectant sur impots.gouv.fr en ayant avec vous :
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votre numéro fiscal ;
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votre mot de passe.
Notez que vous pouvez également vous connecter via FranceConnect.
Vérifiez ensuite vos informations pré remplies. Comparez-les avec vos justificatifs (bulletins de salaire, attestations, etc.) et assurez-vous que tout soit cohérent. Ajoutez les éventuels revenus non préremplis (revenus fonciers, pensions alimentaires, crédits d’impôt…).
Une fois que tout est correct, vous pouvez valider et signer votre déclaration. Une confirmation électronique vous sera alors envoyée.
Notez qu’au besoin, vous pouvez corriger les données saisies. Cela est possible en ligne jusqu’à mi-décembre 2025 avec le service « Corriger ma déclaration ».
Si vous déclarez vos revenus en version papier, car vous faites partie des cas particuliers autorisés à le faire :
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Utilisez le formulaire CERFA reçu ou téléchargeable sur impots.gouv.fr.
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Complétez, signez et envoyez-le au centre des finances publiques avant le 21 mai 2025.
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Qui est concerné par la déclaration automatique ?
La déclaration automatique est un dispositif simplifié qui permet à certains foyers de ne pas avoir à déposer de déclaration si toutes les informations connues de l’administration sont exactes et complètes.
Vous y êtes éligible si vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par l’administration (salaires, retraites, allocations, etc.) l’année précédente. Dans tous les cas, si vous êtes concerné, vous recevrez une notification (par email ou courrier) vous indiquant que votre déclaration est automatiquement validée.
Néanmoins, dans ce cas, vous devrez quand même contrôler que toutes les informations entrées sont correctes. Si tout est exact, vous n’avez rien à faire, votre déclaration sera automatiquement validée.
Si vous devez modifier des informations (adresse, situation de famille, crédits d’impôt, etc.), vous devez remplir et signer votre déclaration en ligne ou sur papier comme d’habitude.
Attention, toutefois, si un changement important est intervenu (mariage, naissance, déménagement, revenus non pré remplis, etc.), vous devez déclarer vos revenus de manière classique.
Que se passe-t-il après la déclaration ?
Après votre déclaration, l’administration fiscale calcule le solde de votre impôt en tenant compte des prélèvements déjà effectués à la source en 2024. Trois situations possibles :
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Un remboursement d’impôt. Si vous avez été prélevé en excès en 2024, l’excédent vous sera remboursé directement sur votre compte bancaire en juillet 2025.
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Aucun solde à payer. Si les prélèvements réalisés correspondent exactement à l’impôt dû, vous n’avez rien à payer ni à recevoir.
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Un reste à payer. Si les prélèvements effectués en 2024 étaient insuffisants, vous devez régler le solde de votre impôt.
Dans ce dernier cas, si le solde est inférieur à 300 €, il sera prélevé en une seule fois le 27 septembre 2025. S’il est supérieur à 300 €, il sera prélevé en quatre mensualités (de septembre à décembre 2025).
Quoi qu’il en soit, le taux de prélèvement appliqué à vos revenus sera automatiquement recalculé en fonction de votre déclaration. Ce nouveau taux sera appliqué à partir de septembre 2025 et ajusté chaque mois si nécessaire en cas de modification de votre situation fiscale. Notez que vous pouvez anticiper ce changement et demander une mise à jour de votre taux dans votre espace particulier si vos revenus évoluent en cours d’année.
Je déclare mes impôts pour la première fois : que faire ?
Il existe ici deux cas de figure. Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année précédente, vous devriez recevoir un courrier des impôts contenant trois identifiants. Ces identifiants vous permettront de créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr puis de déclarer vos revenus en ligne.
Si vous ne retrouvez pas ce courrier ou que vous ne l’avez pas reçu, contactez votre centre des Finances publiques pour obtenir votre numéro fiscal.
Si vous n’avez jamais eu de numéro fiscal (par exemple, parce que vous venez d’arriver en France ou que vous n’avez jamais été rattaché à un foyer fiscal), alors vous ne pouvez pas déclarer en ligne. Vous devez d’abord faire une déclaration papier pour obtenir votre numéro fiscal. Le formulaire sera disponible sur impots.gouv.fr. Une fois complété, envoyez-le à votre centre des impôts.
Une fois votre première déclaration faite, vous obtiendrez votre numéro fiscal, ce qui vous permettra de déclarer en ligne dès l’année suivante.