Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué au sein du Groupe Inter Invest (solutions de défiscalisation, capital-développement et investissement immobilier) était l’invité de la première webradio immobilière de France, radio.immo, pour présenter la nouvelle société du groupe, Inter Invest Immobilier, ainsi que ses projets d’investissements immobiliers en démembrement de propriété.

Groupe Inter Invest : capital-investissement, investissement immobilier & défiscalisation

Radio Immo : Pouvez-vous nous présenter Inter Invest ?

Jérôme Devaud : Inter Invest est un groupe familial fondé en 1991 par Daniel Petit et qui compte en son sein plusieurs activités. Inter Invest est historiquement orienté vers l’investissement immobilier et productif en Outre-mer, via le dispositif de défiscalisation Girardin. Inter Invest Outre-mer finance ainsi à la fois des projets industriels et des projets immobiliers en logement social dans les DOM-TOM. Nous sommes leaders du ce marché, avec 9 agences implantées localement, plus de 70 collaborateurs et plus de 1,5 milliard € d’actifs financés sous gestion.

RI : Vous vous êtes développés progressivement dans les DOM-TOM ?

JD : Exactement, les opérations outre-mer font partie de notre ADN. Par la suite nous avons continué à nous développer, avec une suite logique, puisque nous sommes devenus une société de financement agréée par la Banque de France, ce qui nous donne la capacité d’accorder des prêts aux entreprises. Nous avons également une société de gestion, Inter Invest Capital, qui est issue d’un rapprochement effectué il y a 2 ans avec une société de gestion déjà existante. Inter Invest Capital propose une vaste gamme de produits :

  • A l’origine des produits à l’ISF
  • Des opérations sous mandat
  • Des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)
  • Des FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) qui sont destinés à des investisseurs professionnels
  • Enfin, le dernier produit en date, le FIP Outre-mer qui a pour vocation de financer des PME dans les DOM et les TOM, offrant une défiscalisation majorée à 38%.

Une nouvelle offre d’investissement immobilier : le démembrement de propriété 

RI : Et qu’en est-il de votre offre démembrement de propriété ?

JD : Il est important de spécifier qu’à l’origine le Groupe avait créé une société qui s’appelle Inter Gestion et dont Daniel Petit était le fondateur. Nous proposons aujourd’hui des opérations immobilières en nous appuyant sur notre expertise et notre historique, avec notamment plus de 150 000 KM2 réalisés en loi Malraux. Nous avons par la suite décidé de sortir de cette structure et de créer Inter Invest Immobilier qui appartient à 100% au Groupe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un réseau de plus de 25 000 investisseurs qui nous font confiance depuis des années ainsi que sur un réseau de plus de 600 distributeurs (conseillers en gestion de patrimoine et banques privées) qui sont demandeurs de nouveaux produits.

La première offre d’Inter Invest Immobilier porte sur le démembrement de propriété.

RI : Le démembrement de propriété qui présente plusieurs avantages : un investissement immobilier sans contrainte, une décote importante, la possibilité d’intégrer un crédit immobilier et enfin l’opportunité de de création d’un capital ainsi que des revenus complémentaires.

JD : Il s’agit effectivement d’un produit très simple pour l’investisseur, un investissement immobilier zéro contrainte…

Vous réalisez l’achat d’un bien immobilier avec une forte décote, qui va dépendre de la durée de démembrement.

Prenons l’exemple d’un démembrement sur 15 ans qui fera bénéficier à l’investisseur d’une décote de 40% : pour un bien valant 100, l’investisseur l’achètera pour 60 et pendant 15 ans il ne s’occupera de rien… Vous avez ainsi la capacité d’oublier cet investissement pendant une quinzaine d’années, et au terme de ces 15 ans vous allez devenir pleinement propriétaire du bien et en faire ce que vous voulez : le revendre, l’utiliser, le mettre en location…

RI : Le démembrement de propriété est donc un produit très simple pour les investisseurs et présentant de nombreux avantages fiscaux.

JD : En effet, d’une part l’éventuelle plus-value réalisée à la sortie bénéficie d’une taxation minorée, d’autre part durant la période de démembrement vous n’êtes redevable d’aucune charge, d’aucune taxe, vous n’avez rien à débourser, rien à gérer puisque tout est prise en charge par l’usufruitier qui est détenteur de l’usufruit pendant ces 15 ans.

Projets immobiliers à Nantes et Bordeaux

RI : Avec Inter Invest Immobilier vous avez choisi comme secteurs géographiques Paris – Ile de France, les grandes agglomérations ainsi que le littoral. Ce sont des secteurs très demandés où il y a beaucoup de concurrence : est-ce volontaire de votre part ?

JD : Oui car nous sommes par nature très exigeants sur toutes nos opérations, quelles que soient les sociétés du Groupe nous tenons à ce que nos investisseurs reviennent. Il s’agit là de notre meilleure garantie de qualité : quand un investisseur renouvelle sa souscription, cela veut dire qu’il est satisfait de la qualité de nos produits. Ainsi, nous avons toujours eu cette volonté de sélectionner les meilleurs produits, et pour l’immobilier il s’agit de choisir le bon secteur, la qualité de l’implantation, et donc les zones à forte demande sont donc les plus évidentes pour nous.  

RI : Quelle est la valeur ajoutée d’Inter Invest Immobilier aujourd’hui ?

Par rapport aux acteur majeurs, nous n’avons pas sur le démembrement de valeur ajoutée particulière si ce n’est que nous proposons aujourd’hui un niveau de décote plus important que ce que l’on peut trouver sur le marché.

Nous avons une stratégie de challenger et nos décotes à durée de démembrement équivalente sont plus fortes.

RI : Avez-vous un montant d’investissement plancher ?

JD : Cela dépend des programmes et de la taille des lots. Sur le projet à Nantes nous avons des lots qui démarrent à 60 000€. 

RI : Vous avez également un projet important à Bordeaux ?

En effet nous avons lancé un programme immobilier à Bordeaux qui, compte tenu de sa qualité et de l’effervescence actuelle autour de la ville, a été vendu en une journée. Le programme contenait 7 lots qui sont partis très vite grâce à la puissance de notre réseau de distribution.

RI : Quels sont vos projets et ambitions ?

JD : Nous allons continuer à développer notre offre en nue-propriété : après Bordeaux nous avons actuellement un programme à Nantes. Nous en aurons d’autres d’ici la fin de l’année et les années qui suivent.

Nous avons la chance d’avoir accueilli cette semaine 2 nouveaux collaborateurs au sein d’Inter Invest Immobilier. Ils bénéficient de 15 - 20 ans d’expérience dans l’immobilier, ils vont donc beaucoup nous apporter pour développer notre offre. D’ailleurs nous proposerons très prochainement une offre en défiscalisation Pinel, une offre en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), des ventes en bloc… Notre offre va donc progressivement s’élargir pour répondre à tous les besoins des investisseurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Gg9eEXSOZr8

Jérôme DEVAUD

Jérôme DEVAUD

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter