Avec l’achat en nue-propriété, investir dans l’immobilier en payant moins cher, sans souci de gestion et sans avoir à acquitter de l’impôt immédiatement, c’est possible ! Des acteurs de l’immobilier à l’instar d’Inter Invest proposent aux couples qui n’ont pas besoin de revenus immédiats, d’acheter un logement en n’étant que la nu--propriétaire de ce bien, sachant qu’à l’issue d’une période qui aura été préalablement définie, ils retrouveront la pleine propriété du bien sans aucun frais.

Vous souhaitez acheter en nue-propriété ? Contactez nos conseillers en investissement immobilier.

Le principe du démembrement de propriété

L’achat en nue-propriété est un investissement immobilier basé sur le démembrement de propriété, à savoir la séparation de deux droits définis par le code civil : l’usufruit ainsi que la nue-propriété.

L’usufruit porte sur le droit d’utilisation du bien immobilier et de perception des revenus qui en découlent. L’usufruit est cédé à un bailleur institutionnel qui va utiliser le bien pendant 15 à 20 ans.

Acheter la nue-propriété d’un bien revient à acquérir le droit d’en disposer au terme de la période d’utilisation du bien et après rénovation par le bailleur. Un achat en nue-propriété est réalisé par un investisseur privé soit directement soit par le biais d’une société spécialisée.

Inter Invest Immobilier apporte le plus grand soin à la sélection des emplacements immobiliers. Ces localisations « Premium » se concentrent autour de 3 typologies d’agglomération : Paris et la région Ile de France, les grandes aires urbaines régionales et enfin les stations balnéaires de standing.

Pourquoi acheter en nue-propriété ?

Quel intérêt pour l’investisseur particulier ? Lors de cette opération, on acquiert le bien moins cher. La décote peut représenter 30 à 50 % de la valeur du bien selon la durée du démembrement de propriété. Plus cette dernière est longue et plus la décote sera importante. Elle est en général égale à la somme des loyers que l’investisseur aurait pu encaisser s’il avait loué lui-même le bien durant la période de démembrement. Avec cette cerise sur le gâteau que, dans ce calcul, on prend en compte le montant brut des loyers et non le montant net qu’aurait reçu l’investisseur après impôt et prélèvements sociaux. L’achat en nue-propriété maximise aussi la plus-value qui pourra être réalisée lors de la revente lorsque l’investisseur retrouvera la pleine propriété du bien quinze ou vingt ans plus tard.

Découvrez nos opérations en démembrement de propriété.

Un investissement sans contrainte

L’investissement en nue-propriété est sans contrainte. Le nu propriétaire est déchargé de tout souci de gestion. L’achat en nue-propriété est le seul investissement immobilier qui vous permet d’éviter toutes les contraintes immobilières traditionnelles. La gestion locative et les charges financières sont supportées par le bailleur institutionnel. Cet investissement immobilier ne subit aucun aléa concernant d’éventuels défauts de paiement des loyers.

Surtout, n’ayant pas de revenus car il n’a pas l’usage du bien, il ne perçoit pas de revenus fonciers dont il n’a pas forcément besoin et sur lesquels il serait imposé au taux de sa tranche marginale d’imposition (30%, 41% voire 45% plus 17,2% de prélèvements sociaux). Il n’a pas non plus pendant toute la phase du démembrement à comptabiliser la valeur du bien dans le patrimoine imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’achat en nue-propriété est en effet le seul actif immobilier direct qui ne rentre pas dans le calcul de l’IFI. Il ne paie pas non plus d’impôts locaux.

A moyen terme, il se constitue également des revenus futurs qu’il percevra lorsqu’il aura récupéré la pleine propriété de son bien, notamment dans la perspective de sa retraite. Revenus qui seront, à ce moment-là, bienvenus pour maintenir son niveau de vie ou financer des dépenses liées à la dépendance.

L’investissement en nue-propriété s’adresse à des particuliers qui n’ont pas besoin de revenus immédiats et qui souhaitent se constituer dans de très bonnes conditions financières, un patrimoine immobilier qui se valorise avec le temps. Le démembrement de propriété permet d’acheter moins cher ou d’acheter plus grand pour un prix identique. Acheter en nue-propriété peut se faire à crédit. Les intérêts d’emprunt viendront alors en déduction des revenus fonciers perçus par ailleurs sur d’autres biens ce qui diminuera votre impôt sur le revenu.

Enfin, en cas de transmission ou de donation, les droits éventuellement dus, ne seront calculés que sur la valeur du bien sans l’usufruit.

Peu d’acteurs proposent cette solution d’investissement immobilier. Forte de son expertise, Inter Invest Immobilier en est un. Le groupe propose des opérations dans plusieurs grandes villes de France.  

D’autres avantages à prendre en considération

Contrairement aux autres investissements immobiliers bénéficiant d’une défiscalisationl’achat en nue-propriété est plus liquide car la demande est supérieure à l’offre sur ce marché. De plus, le démembrement de propriété est régi par le code civil et non par un dispositif fiscal soumis à diverses contraintes réglementaires.

Ce type d’investissement peut tout à fait correspondre à un projet de retraite car il permet de se créer un patrimoine et des revenus complémentaires au terme du démembrement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat en nue-propriété ? Contactez-nous.

Jean Caupin

Inter Invest

-

Articles relatifs

Vous souhaitez
acheter un bien
immobilier en nue-
propriété avec une
décote de 30 à
50% ?

Je découvre la nue-propriété

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter