Investir dans l'immobilier locatif est une façon simple et efficace de disposer de nombreux avantages fiscaux. Divers programmes de défiscalisation permettent d'augmenter l'attractivité de l'investissement à but locatif, chaque dispositif assurant de bénéficier de réductions fiscales importantes.

De la loi Pinel à la loi Denormandie en passant par le démembrement de propriété, voici les différents dispositifs permettant de profiter d'avantages fiscaux en investissant dans l'immobilier locatif.

 

La défiscalisation immobilière avec la loi Pinel

La loi Pinel est sans aucun doute celle qui a rencontré le plus de succès depuis sa promulgation en 2014. 

Particulièrement attractive, elle a permis de donner une nouvelle impulsion à l'immobilier neuf en permettant d'investir en locatif en bénéficiant d'avantages fiscaux. Pour pouvoir profiter de cette loi, il est nécessaire que le logement soit neuf ou en état futur d'achèvement, et qu'il se situe en zone dite tendue (où l'offre est plus forte que la demande). Certaines zones permettent néanmoins de bénéficier de cette loi sur dérogation. 

Le principal avantage de la loi Pinel est de pouvoir profiter d'une réduction fiscale équivalant à 12 %, 18 % ou 21 %, pour une durée de mise en location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

 

La défiscalisation immobilière avec le démembrement de propriété

L'achat d'un bien immobilier implique d'acquérir la pleine propriété de celui-ci. 

Toutefois, il est possible par l'intermédiaire du démembrement de propriété de ne disposer que d'une partie de la propriété. Un démembrement de propriété consiste à séparer la pleine propriété entre un ou plusieurs nus-propriétaires, et un ou plusieurs usufruitiers. En faisant acquisition d'un bien en nue-propriété, il est possible de profiter d’avantages fiscaux très intéressants puisque l’absence loyer pendant la période de démembrement en contrepartie du prix d’achat décoté représente une absence d’impôt sur le revenu et de cotisation sociales sur la totalité des loyers. 

Un investissement en nue-propriété permet donc de pouvoir acquérir un bien allant jusqu'à 50 % de sa valeur en pleine propriété sans fiscalité sur cet avantage. Il pourra le récupérer lorsque le démembrement de propriété aura pris fin et qu'il détiendra à ce moment-là la pleine propriété, acquise sur la base de la seule valeur en nue-propriété et sans que d'autres frais ne soient applicables.

 

La défiscalisation immobilière avec la loi Denormandie

La loi Denormandie s'entend comme une reprise de la loi Pinel ancien, visant au rétablissement de l'investissement locatif dans l'ancien. 

La loi Pinel a donné lieu à un investissement massif dans le neuf au détriment des logements anciens. Cette loi permet de profiter d'avantages fiscaux intéressants pour tout bien immobilier ancien acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Si cette loi n'est pas soumise à un zonage contrairement à la loi Pinel, plusieurs obligations devront être respectées par les propriétaires pour pouvoir en bénéficier. Le bien devra être mis en location nue sur une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, permettant de profiter des mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel à savoir une réduction fiscale équivalente à 12 %, 18 % ou 21 %. 

Des travaux équivalents à 25 % du projet global (notaire, acquisition du bien, travaux) devront obligatoirement être effectués en vue de sa rénovation. Le but de cette loi est donc d'inciter les investisseurs à acquérir un bien immobilier ancien en le rénovant par l'intermédiaire de travaux en échange d'avantages fiscaux.

 

La défiscalisation immobilière avec la loi Malraux

Entrée en vigueur au 1er janvier 2013, la loi Malraux vise une défiscalisation importante pour un investissement locatif dans des immeubles anciens situés dans les zones éligibles. 

La défiscalisation peut atteindre jusqu'à 30 % et porte sur les travaux de rénovation qu'il sera obligatoire d'entreprendre en vue de restaurer l'immeuble. Plusieurs critères permettent de définir s'il est possible d'être bénéficiaire de la loi Malraux. L'immeuble ancien doit appartenir à un site patrimonial remarquable, généralement, des quartiers anciens ou un ancien secteur sauvegardé. La restauration et la mise en location sont deux conditions essentielles pour pouvoir bénéficier des avantages liés à la loi Malraux. Cette loi permet l'acquisition d'un bien de prestige tout en bénéficiant d'avantages fiscaux importants et en faisant fructifier son patrimoine. 

Une loi qui sera particulièrement idéale pour des investissements locatifs à gros budget.

Quel que soit le type d'investissement immobilier que vous souhaitez réaliser, les nombreux dispositifs mis en place depuis plusieurs années vous permettront dans chaque cas de pouvoir profiter d'avantages fiscaux intéressants. L'investissement locatif vous permet non seulement de profiter de réductions fiscales pouvant aller jusqu'à des taux très importants, mais également d'acquérir un bien à moindre coût grâce à un simple effort d'épargne. Les mensualités du crédit d'emprunt lié à votre investissement seront payées en tout ou partie par le versement des loyers locatifs. 

Une façon simple et efficace pour se constituer un patrimoine immobilier fiable et pérenne dans le temps sans prendre de risques contrairement à divers placements financiers.

Jean-Baptiste de PASCAL

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter