Comprendre la nue-propriété avant d’envisager de réaliser un tel placement à Pléneuf-Val-André
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est un achat en nue-propriété. Pour ce faire, il faut revenir sur ce que représente un achat en pleine propriété.
Pleine propriété vs démembrement de propriété : deux concepts opposés
Un investisseur qui souhaite réaliser un investissement immobilier locatif traditionnel à Pléneuf-Val-André dispose de la pleine propriété de son logement. Il jouit de l’usus, de l’abusus et du fructus. Il peut ainsi librement occuper son logement, le mettre en location et en percevoir les fruits ou le vendre.
À contrario, un investisseur qui effectue un achat en nue-propriété à Pléneuf-Val-André doit se soumettre au fonctionnement de l’acquisition en démembrement de propriété. Ce dernier implique que l’usufruit du bien soit cédé à un tiers durant une période déterminée (généralement comprise entre 10 et 20 ans). Plus spécifiquement, avec le démembrement de propriété, la pleine propriété du logement est divisée entre :
-
le nu-propriétaire, qui dispose de l’abusus, soit le droit de disposer des murs, mais pas de jouir du logement ;
-
l’usufruitier, qui dispose de l’usus et du fructus, soit le droit de jouir du logement ou de le mettre en location et de profiter des revenus locatifs inhérents.
Vous souhaitez en savoir plus sur le démembrement ?
Investir en nue-propriété à Pléneuf-Val-André : quels avantages pour le nu-propriétaire ?
Il profite d’un prix décoté
Investir en nue-propriété à Pléneuf-Val-André offre un certain nombre d’avantages au nu-propriétaire. En l’occurrence, ce dernier profite d’un prix décoté. Dans le cadre d’un achat en nue-propriété, le prix du bien subit une décote comprise entre 30 % et 50 % des prix du marché.
Son bien est correctement entretenu
Autre avantage, le nu-propriétaire profite d’un bien correctement entretenu sans avoir à faire quoi que ce soit. C’est à l’usufruitier qu’incombe l’entretien général du bien, tout comme la réalisation des menues réparations.
Il n’a pas à superviser la gestion locative de son bien
Dans le cas où l’usufruitier souhaiterait mettre le logement en location, là encore, le nu-propriétaire n’a pas à intervenir. Étant donné qu’il ne perçoit pas les fruits de la mise en location du bien durant la période de démembrement, il n’a pas à gérer toute sa gestion locative (recherche de locataire, recouvrement des loyers impayés, etc.).
Il n’a aucun impôt supplémentaire à payer
Enfin, l’opération est fiscalement neutre pour le nu-propriétaire. Le paiement des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière) incombe à l’usufruitier. Ce dernier doit également déclarer les revenus issus de la potentielle location du bien et payer les taxes qui en découlent. Enfin, le bien intègre son assiette taxable au titre de l’impôt sur la fortune immobilier sans impacter celle du nu-propriétaire.
Investir en nue-propriété à Pléneuf-Val-André en Bretagne : les atouts de la commune
Pléneuf-Val-André est une commune aux nombreux atouts. Y réaliser un placement par le biais d’un achat en nue-propriété peut s’avérer une véritable aubaine. Et pour cause, la ville dispose d’une localisation géographique exceptionnelle, elle n’a de cesse de réaliser des projets d’envergure et attire de nombreux touristes grâce à sa station balnéaire prisée.
Une ville qui jouit d’une localisation géographique exceptionnelle
Pléneuf-Val-André est une commune qui jouit d’une localisation géographique prisée. Elle se trouve à proximité directe de l’océan et dispose d’une plage qui s’étend sur 2,5 kilomètres de sable blanc. Cette dernière est idéalement orientée et protégée du vent, pour le plus grand bonheur des résidents et des vacanciers. Enfin, la commune ne se trouve qu’à une demi-heure en voiture de Saint-Brieuc et une heure de Rennes.
Une commune aux nombreux avantages qui ne cesse de réaliser des projets d’envergure
Pléneuf-Val-André est une commune qui n’a de cesse de réaliser des projets d’envergure. Les quartiers, tout comme les espaces publics sont constamment rénovés et améliorés :
-
le parc de l’Amirauté a subi de nombreux travaux de réhabilitation ;
-
l’extérieur du Casino a été rénové, tout comme son parking et son esplanade ;
-
une capitainerie flambant neuve a vu le jour au port de Dahouët.
Pléneuf-Val-André et ses nombreuses animations culturelles
D’un point de vue culturel, Pléneuf-Val-André ne manque pas d’animations. Des expositions artistiques ont lieu chaque semaine à la salle des Régates. Des concerts de jazz sont organisés tous les mardis de l’été au parc de l’Amirauté. Des foires aux peintres sont prévues durant la période estivale. Des animations ont lieu chaque année durant la période de Noël.
Notez également que la commune dispose de sa propre bibliothèque et de son cinéma. Enfin, elle offre un enseignement artistique aux jeunes résidents grâce à l’école de musique présente.
Une station balnéaire prisée
Pléneuf-Val-André est une commune qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Ces derniers viennent découvrir et profiter de sa station balnéaire. La commune recense quatre plages de sable fin :
-
plage du Val-André ;
-
plage des Vallées ;
-
plage de la Ville Berneuf ;
-
plage de Nantois.
Ces dernières sont également bordées par le GR34, offrant la possibilité aux vacanciers de réaliser de nombreuses randonnées pédestres. Les plages, quant à elles, sont très familiales. Surveillées, elles représentent un lieu sûr pour les familles avec enfants qui souhaitent se baigner en toute tranquillité.
Où investir en nue-propriété à Pléneuf-Val-André en Bretagne ?
Pléneuf-Val-André s’articule autour de trois quartiers. Chacun d’entre eux dispose de sa propre ambiance et de ses propres spécificités. Le centre-ville de Pléneuf, par exemple, est un secteur particulièrement vivant. Il regroupe de nombreux commerces et de multiples services administratifs. On y retrouve des biens anciens et des petits manoirs.
Le quartier Val-André, de son côté, se situe au niveau de la station balnéaire de la ville. C’est ici que se trouvent les plus belles plages de la commune. L’endroit recense également de nombreuses boutiques, des restaurants et des équipements de loisirs. Ce secteur regroupe des villas balnéaires du XXe siècle.
Enfin, le quartier Dahouët est plus calme et tranquille. Cet ancien port morutier est devenu un port de plaisance très apprécié des habitants.