Découvrez un investissement immobilier particulièrement attractif : l’achat en nue-propriété vous permet en effet de vous constituer un patrimoine immobilier sur des emplacements premium tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, logistiques et financiers. Notre éclairage sur le principe et le fonctionnement de ce mécanisme juridique méconnu :

Le principe du démembrement de propriété

L’achat en nue-propriété est un investissement immobilier basé sur le démembrement de propriété, à savoir la séparation de deux droits définis par le code civil : l’usufruit ainsi que la nue-propriété.

L’usufruit porte sur le droit d’utilisation du bien immobilier et de perception des revenus qui en découlent. L’usufruit est cédé à un bailleur institutionnel qui va utiliser le bien pendant 15 à 20 ans.

Acheter la nue-propriété d’un bien revient à acquérir le droit d’en disposer au terme de la période d’utilisation du bien et après rénovation par le bailleur. Un achat en nue-propriété est réalisé par un investisseur privé soit directement soit par le biais d’une société spécialisée.

Inter Invest Immobilier apporte le plus grand soin à la sélection des emplacements immobiliers. Ces localisations « Premium » se concentrent autour de 3 typologies d’agglomération : Paris et la région Ile de France, les grandes aires urbaines régionales et enfin les stations balnéaires de standing.

Un investissement immobilier sans contraintes

L’achat en nue-propriété est le seul investissement immobilier qui vous permet d’éviter toutes les contraintes immobilières traditionnelles. La gestion locative et les charges financières sont supportées par le bailleur institutionnel. Concernant la fiscalité, celle-ci est optimisée par l’absence de taxe foncière, une diminution éventuelle de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et par une imposition minorée sur les plus-values en fin de démembrement.

L’acheteur en nue-propriété obtient une forte décote sur le prix du bien immobilier (entre 30 et 50% selon la durée du démembrement). Le niveau de décote augmentant avec la durée du démembrement. Cette décote correspond à la somme du montant des loyers que l’investisseur aurait pu recevoir sur la période de démembrement.

L’investissement en nue-propriété peut être financé par l’intermédiaire d’un crédit immobilier afin de profiter des taux actuels qui sont historiquement bas. Cet investissement immobilier ne subit aucun aléa concernant d’éventuels défauts de paiement des loyers.

D’autres avantages à prendre en considération

Contrairement aux autres investissements immobiliers bénéficiant d’une défiscalisation, l’achat en nue-propriété est plus liquide car la demande est supérieure à l’offre sur ce marché. De plus, le démembrement de propriété est régi par le code civil et non par un dispositif fiscal soumis à diverses contraintes réglementaires.

Ce type d’investissement peut tout à fait correspondre à un projet de retraite car il permet de se créer un patrimoine et des revenus complémentaires au terme du démembrement.

La dernière sélection d’Inter Invest Immobilier s’est portée sur La Résidence du Croissant à Nantes. Cette agglomération compte plus de 600 000 habitants et est l’un des moteurs de l’économie française avec 42 000 entreprises et 328 000 emplois. La décote sur ce programme est de 40%, ce qui permet d’acquérir un studio en immobilier neuf à partir de 73 200€.

Benjamin Prod'Homme

Benjamin Prod'Homme

-

Articles relatifs

Vous souhaitez réduire
votre impôt ?

Découvrez de quel montant vous pouvez réduire votre impôt grâce à notre simulateur

Je fais la simulation

Restez toujours informé

Inscrivez-vous à notre newsletter