Nos clients parlent de nous !

Le Grand Paris s'invente comme une nouvelle métropole faisant concurrence aux plus grandes métropoles mondiales. L'investissement locatif, en Pinel ou en démembrement de propriété, s'y avère donc plus que jamais une solution de choix, certains investissements étant par ailleurs particulièrement rentables. Ainsi, d’ici à 2030 68 nouvelles gares et de nouvelles lignes d’une longueur totale de 200 kilomètres devraient voir le jour.


Sommaire

Qu'est-ce que le Grand Paris ? 

De quoi s'agit-il exactement ? 

Le Grand Paris est un projet ayant vocation à transformer l'agglomération parisienne en une véritable métropole mondiale. Imaginé par l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy dès 2008, ce projet a donné lieu à la création de nouveaux pôles économiques majeurs aux alentours de Paris ainsi qu'à un réseau de transport public permettant de relier simplement ces différents pôles aux gares TGV, aéroports et au centre de la capitale. Les transports font effectivement partie des principaux leviers de ce projet ambitieux, avec la volonté de dynamiser le développement économique, l'enseignement supérieur, mais également la culture, le sport ou encore l'habitat. Sept territoires ont été identifiés en tant que pôles de développement stratégiques dans les domaines de la recherche, l'innovation et la valorisation intellectuelle, à l'image de Saclay, Évry ou encore Le Bourget.

Pourquoi y investir ? 

L'ambition du Grand Paris est de transformer la ville en grande métropole du XXIème siècle, dans le but d'assurer son rang parmi les plus importantes métropoles mondiales. Ce projet particulièrement riche et ambitieux passe en premier lieu par l'amélioration de la qualité de vie des habitants en corrigeant notamment les inégalités territoriales et en misant sur la construction d'une ville durable.

Avec l'évolution du Grand Paris et sa restructuration en profondeur, investir dans le locatif s'avère une stratégie particulièrement intéressante. De plus en plus de particuliers profitent de l'investissement locatif pour bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Mais dans quelles circonstances faut-il investir dans l'immobilier locatif dans le Grand Paris ? Plusieurs possibilités offrent des avantages fiscaux très intéressants lorsque l'on achète un logement en vue de le soumettre à la location.

Les différents avantages fiscaux liés à l'investissement locatif dans le Grand Paris

Investir en nue-propriété dans le Grand Paris

Si de nombreux placements immobiliers peuvent être attractifs dans le Grand Paris, l'investissement en démembrement de propriété reste l'un des plus avantageux. La nue-propriété s'obtient lors d'un démembrement de propriété, lorsque le propriétaire d'un bien décide de le diviser entre un ou plusieurs nus-propriétaires d'un côté, et un ou plusieurs usufruitiers de l'autre. Il s'agit donc plus précisément d'une division de la pleine propriété entre la nue-propriété et l'usufruit.

Ce dispositif permet d'acquérir un bien immobilier avec un prix affichant une décote de 40% par rapport au prix du bien en pleine propriété. Dans le cadre de cet investissement, le nu-propriétaire ne bénéficie pas de la jouissance du bien mais récupérera la pleine propriété à la fin de la période de démembrement.

Investir en nue-propriété permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux assurant d'acquérir un bien à moindre coût :

  • Frais de notaire calculés uniquement sur le prix de la nue-propriété, sans frais supplémentaire au moment de la récupération de l'usufruit.
  • Exonération d'impôt sur le revenu foncier puisque l’investisseur ne perçoit pas de loyers et exonération de taxe foncière,
  • Les intérêts d'emprunts pour l'investissement en nue-propriété sont déductibles d’éventuels revenus fonciers d’autres biens immobiliers.

A ce titre, Inter Invest propose un programme en nue-propriété à Marly-le-Roi, commune prisée du Grand Paris. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation du programme ou contactez nos conseillers.

Investir en locatif avec la loi Pinel dans le Grand Paris

La loi Pinel permet d'acheter un bien neuf ou en état futur d'achèvement et de bénéficier d'une réduction d'impôt en fonction de la durée de mise en location du bien acquis. Pour profiter de la réduction d'impôt, il est donc nécessaire de s'engager à louer le bien sur une période équivalant à 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % sera alors appliquée selon la durée de mise en location choisie.

Cet investissement locatif permet ainsi à l’investisseur de se constituer un patrimoine durable tout en bénéficiant d'un avantage fiscal non négligeable. Les mensualités liées au crédit alloué pour l'acquisition du bien seront effectivement couvertes en toute ou partie par les loyers récupérés chaque mois sur le bien. A la fin du crédit immobilier, l'investisseur a donc l'assurance de bénéficier d'un logement pouvant faire office de résidence principale, payé avec facilité, ou de profiter d'un supplément de revenu en cas de location. L'investissement en locatif avec la loi Pinel reste un incontournable pour investir durablement et avec les meilleurs atouts possibles dans le Grand Paris.

Vous souhaitez investir en démembrement de propriété ou en loi Pinel dans le Grand Paris ? Consultez nos opérations disponibles ou contactez nos conseillers en investissements financiers.


Foire aux questions

Quelles sont les zones d’investissement pour le Grand Paris ?

Les choix d’investissement sont multiples. Certains optent sur les nouvelles dessertes (Champigny, Clichy Montfermeil, Noisy le Grand…). Reste aux opérateurs à en maîtriser le timing sachant que l’organisation à Paris des Jeux Olympiques obligera à accélérer certains investissements pour être prêts à temps.

D’autres jouent le renforcement de zones déjà desservies et siège de nombreux projets immobiliers comme La Défense, Clichy ou encore, dans l’ouest parisien, Nanterre. La ville qui accueille le RER E et les nouvelles lignes 15 et 18 du métro, a déjà vu ses prix grimper de 17% en un an. Elle deviendra à terme un important nœud d’interconnexions qui profiteront à des communes résidentielles comme Neuilly dont le prix au mètre carré dépasse celui de Paris (+5% en un an selon le baromètre LPI-Se Loger), Levallois Perret (+12,3%) mais aussi Louveciennes, Marly le Roi….).

 

 

Pourquoi investir dans le Grand Paris ?

Certains y voient une opportunité pour réaliser une belle opération financière génératrice de séduisantes perspectives de plus-values. Pour d’autres, le Grand Paris apparaît comme un projet ambitieux dans un contexte où les opérations parisiennes se raréfient.

Dans le cadre du projet Grand Paris, selon les experts l’habitation renferme le potentiel d’appréciation le plus élevé. Au total, plus de dix mille logements devraient être construits dans un rayon de 800 mètres autour des gares. Et ce pour tous les types de logement. En ce sens, investir dans du locatif dans le Grand Paris permet ainsi à l’investisseur de se constituer un patrimoine durable tout en bénéficiant d'un avantage fiscal non négligeable. 

Pour les investisseurs cherchant à sécuriser leur investissement, le deuxième paramètre important à prendre en compte dans le cadre du Grand Paris est la mixité des projets. La construction de bureaux neufs, dernière génération, à côté de logements garantit de l’activité, donc de la demande locative. Un atout supplémentaire pour faire le choix du Grand Paris.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Pour approfondir

Vous souhaitez
réduire votre
impôt avec la loi
Pinel ?

Je lance la simulation