Nos clients parlent de nous !

L’investissement locatif est très prisé des Français. Et pour cause, c’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, tout en profitant de rendements intéressants. Ces derniers, d’ailleurs, sont parfois encore plus élevés que ceux obtenus par certains placements financiers. Néanmoins, pour obtenir de tels résultats, il est nécessaire d’avoir un projet structuré, et surtout, d’investir dans des villes dynamiques. Où investir dans le locatif ? Paris, Grenoble, Marseille et même les DOM-TOM, Inter Invest vous offre un tour d’horizon des villes les plus attrayantes en matière d’investissement locatif.

L’emplacement du bien : un critère indispensable en matière d’investissement locatif 

L’immobilier est un placement qui peut être très rentable, offrant des rendements de l’ordre de 4 à 8 % dans les meilleurs cas. À terme, l’investissement peut également vous permettre de profiter de revenus complémentaires, grâce aux loyers perçus. Toutefois, pour réaliser un placement fructueux, il est primordial de sélectionner l’emplacement du bien avec soin.

Toutes les villes de France, en effet, n’offrent pas la même rentabilité. Certaines sont plus prisées que d’autres, et le marché locatif n’est pas non plus identique partout. Aussi, chaque année, le classement des communes où il est intéressant d’investir évolue.

D’une manière générale, il est conseillé de privilégier les villes qui offrent une excellente qualité de vie. L’idéal est de se concentrer sur les communes qui affichent une certaine attractivité économique. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différents critères tels que :

  • les quartiers et les commodités présentes ;
  • la tension immobilière du secteur en matière d’offres et de demandes de logement ;
  • les projets urbains à venir ;
  • les constructions en cours ;
  • le bassin d’emplois ;
  • le nombre d’étudiants présents dans la ville, etc. 

Après avoir étudié ces éléments, vous serez capable de déterminer les atouts économiques d’une ville, et définir son potentiel en matière d’investissement immobilier locatif. De cette façon, vous maximisez vos chances de réaliser une transaction réussie, de réduire le risque de vacances locatives et de profiter d’une rentabilité intéressante. 

Notez, en outre, que l’investissement immobilier locatif peut vous permettre de réduire vos impôts, notamment si vous comptez contracter l’un des nombreux dispositifs immobiliers qui existent (Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, etc.). Or, ces dispositifs de défiscalisation exigent parfois d’investir dans certaines villes bien particulières de France. Votre choix devra donc se faire selon les conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier. 

Découvrez nos opérations en nue-propriété

Où investir dans le locatif : Paris et la région parisienne 

Où investir dans le locatif ? En matière d’investissement locatif, Paris est considérée comme l’une des villes françaises les plus attractives. La région parisienne, quant à elle, n’est pas non plus en reste. 

Paris intra-muros et les villes limitrophes

Malgré des loyers au prix plus élevé que dans le reste de la France, Paris affiche une importante demande locative. Capitale de l’économie et de l’innovation, Paris affiche une forte concentration de sièges de multinationales, de start-ups et un certain dynamisme en matière d’emplois. Grâce aux nombreuses grandes écoles et universités présentes, la ville compte également un grand nombre d’étudiants, tous à la recherche d’un bien où se loger. En bref, les offres amplifient constamment la demande locative dans tous les arrondissements, vous permettant de louer votre bien facilement et rapidement. 

Paris est une ville parfaitement bien desservie par les transports en commun, qui rejoignent même les villes limitrophes. Ces dernières sont également prisées, soit par les locataires qui préfèrent se loger à l’extérieur du tumulte parisien, soit par ceux qui y voient un intérêt financier. Ainsi, les villes comme Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret ou encore Issy-les-Moulineaux constituent également de très bonnes alternatives en matière d’investissement immobilier locatif

La banlieue parisienne

Si les tarifs des biens à Paris ne vous permettent pas d’y investir, ou que vous préférez investir dans une plus grande surface, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez, en effet, vous tourner vers la banlieue parisienne, secteur idéal où investir dans le locatif

Voyez au-delà de la petite couronne parisienne, et misez sur des villes plus éloignées comme Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Évry ou encore Montigny-le-Bretonneux. Courbevoie, à deux kilomètres de Paris, est également une excellente alternative. Il s’agit d’une des villes les plus dynamiques des Hauts-de-Seine. L’agglomération fait partie des communes sur lesquelles s’étend le quartier d’affaires de la Défense

Ces villes offrent également un cadre de vie très apprécié des familles et des jeunes actifs en quête de tranquillité. Parfaitement desservies par les transports, les personnes qui travaillent à Paris pourront s’y déplacer aisément.  

Où investir dans le locatif : la province

Si vous vous demandez où investir dans le locatif en dehors de Paris, sachez que l’immobilier locatif en province affiche également de belles opportunités. Acheter un logement dans des villes comme Lyon, Marseille ou encore Grenoble afin de le mettre à la location peut vous permettre de jouir d’une excellente rentabilité. 

Lyon, une ville étudiante très attractive

Investir dans l’immobilier locatif à Lyon présente des avantages notables. Située dans la deuxième région la plus dynamique du pays, la ville des lumières jouit d’un emplacement exceptionnel, non loin de l’Italie, de la Suisse et à seulement 2 h de Paris en TGV.

L’agglomération, en outre, profite d’une forte attractivité économique et compte de nombreuses entreprises qui dynamisent son bassin d’emplois. Jeunes actifs, familles, retraités, Lyon accueille également de multiples étudiants. Il s’agit, en effet, d’une des meilleures villes étudiantes de France. Ce critère n’est pas négligeable pour les investisseurs en quête d’un rendement locatif intéressant.  

À Lyon intra-muros, à Villeurbanne ou même à Oullins, les possibilités d’investissement sont également nombreuses (immeubles historiques, habitations architecturales, programmes immobiliers neufs, etc.).

Marseille, deuxième plus grande ville de France

La cité phocéenne est également une ville de choix pour l’investissement immobilier locatif. La deuxième plus grande ville de France attire les familles, les jeunes actifs et même les étudiants à la recherche d’un cadre de vie agréable dans lequel évoluer. 

Idéalement desservie par les transports en commun, Marseille est sans aucun doute une destination privilégiée pour les investissements locatifs en 2022. La ville offre de belles perspectives d’investissement avec une rentabilité intéressante.

À 30 kilomètres à l’est de Marseille, La Ciotat constitue aussi une excellente alternative. Porte d’entrée du parc des Calanques, la ville affiche un marché immobilier porteur.

Grenoble, au pied des montagnes

Où investir dans le locatif ? Avec ses prix d’achat peu élevés, Grenoble est une ville étudiante dynamique. Au pied des montagnes, la commune a tout pour plaire, et affiche un taux de rentabilité brut moyen à 7 %

En l’occurrence, l’hypercentre de Grenoble ainsi que le quartier de l’Île-Verte, idéalement situé entre le CHU et les facultés de médecine sont très prisés des locataires. Plus au Sud, les quartiers de la Capuche et de la Bajatière constituent des secteurs idéaux pour des investissements locatifs meublés. Enfin, le quartier d’affaires Europole, avec son bassin d’emplois diversifié, affiche une demande locative élevée. 

Investir dans l’immobilier locatif dans les DOM-TOM

Si vous préférez le soleil, le sable blanc et les eaux turquoise, vous pouvez procéder à un investissement locatif dans les DOM-TOM. Ces lieux, outre le fait de présenter une fiscalité avantageuse (loi Girardin, FIP Outre-mer, , etc.), affichent également de bonnes opportunités en matière de rentabilité. 

Le dispositif Pinel outre-mer, en outre, offre des réductions d’impôts bien plus conséquentes qu’en hexagone, avec des plafonds de loyers et de ressources adaptées aux particularités des territoires ultramarins. Si vous êtes fortement imposé, vous pourrez y trouver certains bénéfices.


Foire aux questions

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Chaque année, de nombreux étudiants cherchent à se loger. Les résidences étudiantes sont, pour eux, des options particulièrement adaptées. Investir dans un logement étudiant vous permettra donc de diversifier votre patrimoine immobilier, de profiter de réductions d’impôts et de compléter vos revenus. 

Comment investir dans l’immobilier lorsque l’on est jeune ?

Investir dans l’immobilier lorsque l’on est jeune n’est pas impossible. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un garage ou d’un parking dans les grandes villes. Avec davantage de stabilité financière, une autre option est d’investir dans des studios dans des villes étudiantes. 

Comment défiscaliser en investissant dans l’immobilier ?

Il existe différentes manières de défiscaliser en investissant dans l’immobilier. Ainsi, vous pourriez profiter des dispositifs suivants : loi Pinel, SCPI fiscale, loi Malraux, loi Cosse, loi Denormandie, etc.

Où investir en dans le locatif France en 2022 ?

En 2022 en France, vous pouvez investir à Paris, en banlieue parisienne, à Marseille, à Lyon, à Grenoble ou dans les DOM-TOM.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Sommaire


    Contactez-nous !

    Contactez-nous !

    Pour approfondir

    Découvrir d'autres
    thématiques