Pour obtenir de plus amples informations sur les différents dispositifs d’optimisation fiscale accessibles aux contribuables redevables de l’impôt sur le revenu, demandez à être contacté par un de nos conseillers en défiscalisation.
L’optimisation de l’investissement des particuliers et des entreprises
Leur finalité est économique ou sociale : dégager des capitaux pour investir dans l’économie réelle, un thème cher à Emmanuel Macron, développer la compétitivité des sociétés en réduisant les écarts de fiscalité et de charges entre la France et ses voisins, éviter la délocalisation de nos fleurons industriels à l’étranger et ainsi lutter contre le chômage en développant l’emploi sur le sol national, conserver et promouvoir les nouvelles start up de demain en leur fournissant les capitaux propres nécessaires à leur développement. La réduction d’impôt dite ISF Pme a permis par exemple d’injecter chaque année plus de 600 millions d’euros dans un millier de PME, start up et entreprises sociales.
Une optimisation fiscale éthique et solidaire
Les niches fiscales ont été inventées par l’Etat car elles permettaient également de faire assumer par les particuliers des missions et donc des charges financières qui incombent à la puissance publique : développer l’économie de l’Outre-mer, construire les logements, accroître l’offre locative accessible pour faire face à la croissance démographique et à l’augmentation des mal-logés…. Les réductions d’impôt se substituent alors aux aides, aux subventions que l’Etat aurait dû mettre en place. Dans les départements et territoires d’outre –mer, la défiscalisation permet par exemple de compenser les handicaps structurels liés à l’insularité : hausse des coûts de transport, aléas climatiques…, de rétablir une situation de concurrence inégale avec les régions voisines et la métropole. En soutenant les investissements, ces réductions d’impôts rompent également avec la politique d’assistanat aux effets pervers démontrés.
Une pérennisation des niches fiscales
Bien que décriées depuis des années, à gauche comme à droite par tous les gouvernements lorsqu’ils arrivent au pouvoir, les niches fiscales ont toujours été maintenues. C’est bien la preuve de leur utilité économique, de leur rôle social et d’une certaine manière de leur coût maîtrisé au regard des dépenses qu’il faudrait engager si on les supprimait.
A l’heure où l’Etat cherche à réduire les dépenses publiques, , les niches fiscales ont toute leur raison d’être.