La pierre papier fait référence à un ensemble de placements qui permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement des biens physiques. Cela inclut notamment les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) et certaines SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées), entre autres. Ces véhicules d’investissement collectent de l’argent auprès des investisseurs pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier. Ils redistribuent ensuite les revenus locatifs sous forme de dividendes aux investisseurs. La pierre papier est appréciée pour sa capacité à combiner la relative sécurité de l’investissement immobilier avec la facilité de transaction propre aux placements financiers. Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de la pierre papier à travers l’article suivant.
Pierre papier : définition
La pierre papier est une expression couramment utilisée pour désigner des produits d’investissement immobilier qui ne nécessitent pas l’achat direct de biens immobiliers physiques.
Ces produits permettent d’investir dans l’immobilier de manière indirecte. Ils offrent ainsi une alternative aux méthodes traditionnelles d’investissement immobilier comme l’achat de logements, de bureaux ou de commerces.
Finalement, la pierre papier concerne tous les placements :
-
qui sont de nature immobilière ;
-
avec une gestion collective ;
-
qui respectent les lois européennes et françaises en matière de fonds d’investissement.
Les principaux actifs qui intègrent la pierre papier
Différents actifs peuvent intégrer la catégorie de la pierre papier. C’est, par exemple, le cas :
-
des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ;
-
des OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) ;
-
des SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées).
La SCPI
Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une structure d'investissement collective qui permet aux épargnants d'investir dans l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc.) ou résidentiel, sans avoir à acheter directement des biens immobiliers.
Concrètement, les épargnants achètent des parts de la SCPI, ce qui fournit à cette dernière les capitaux nécessaires pour acquérir des biens immobiliers. La société de gestion de la SCPI utilise ces fonds pour acheter un ensemble diversifié de biens immobiliers. Elle se charge également de la gestion locative de ces biens : recherche de locataires, entretien des propriétés, renouvellement des baux, etc.
Les loyers perçus, après déduction des frais de gestion et des éventuelles charges, sont redistribués régulièrement (généralement chaque trimestre) aux porteurs de parts sous forme de dividendes. Le montant distribué dépend de la performance locative du patrimoine immobilier de la SCPI.
Les SCPI investissent dans un large éventail de biens immobiliers, ce qui permet une diversification du risque plus importante que lors d'un investissement direct. L'investissement dans une SCPI est accessible à partir de quelques centaines d'euros, rendant l'immobilier accessible même avec un petit budget.
Diversifiez facilement vos placements immobiliers avec les SCPI
Les OPCI
Les OPCI, ou Organismes de Placement Collectif en Immobilier, sont des véhicules d'investissement qui permettent de placer de l'argent à la fois dans l'immobilier physique (directement ou indirectement) et dans des actifs financiers.
Les investisseurs achètent des parts d'OPCI, apportant ainsi des capitaux qui seront investis selon la stratégie de l'OPCI. Contrairement aux SCPI qui investissent presque exclusivement dans l'immobilier, les OPCI doivent investir au moins 60% de leur actif dans l'immobilier (bâtiments, droits réels immobiliers, parts de sociétés immobilières) et jusqu'à 40% dans des actifs financiers (liquidités, actions, obligations).
Une société de gestion gère le portefeuille de l'OPCI, en s'occupant à la fois de l'aspect immobilier (achat, gestion, vente de biens) et financier. Les revenus générés, qu'ils soient issus des loyers ou des gains financiers, sont distribués aux porteurs de parts ou réinvestis selon la politique de l'OPCI.
Les OPCI offrent une grande diversification grâce à leur investissement à la fois dans l'immobilier et dans les actifs financiers, réduisant ainsi le risque global. Ils offrent une meilleure liquidité par rapport aux SCPI grâce à l'obligation de présenter une valeur liquidative au moins deux fois par mois, ce qui facilite la revente des parts.
Les SIIC
Les Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC) sont des entreprises spécialisées dans la possession et la gestion d'actifs immobiliers qui sont cotées en bourse. Les SIIC sont cotées sur les marchés financiers, permettant aux investisseurs d'acheter et de vendre des actions de ces sociétés facilement. Ils investissent dans un large éventail de biens immobiliers :
-
des bureaux ;
-
des centres commerciaux ;
-
des entrepôts ;
-
des logements.
Leur activité principale est la location de ces biens, ce qui génère des revenus locatifs.
Investir dans la pierre papier : bonne ou mauvaise idée ?
Les avantages de la pierre papier
Investir dans la pierre papier, c’est-à-dire dans des placements immobiliers collectifs tels que les SCPI, OPCI, et SIIC, présente plusieurs avantages et inconvénients. L'investissement dans la pierre papier permet de diversifier son portefeuille d'investissement en incluant de l'immobilier, un secteur qui ne suit pas toujours les mêmes tendances que les marchés financiers.
Avec la pierre papier, il est possible d'investir dans l'immobilier avec un capital moins important qu'un achat immobilier direct, rendant l'investissement immobilier accessible à un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, la gestion des biens est confiée à des professionnels, ce qui enlève l'obligation de gérer les biens au quotidien (recherche de locataires, entretien, gestion des loyers, etc.).
Ces placements peuvent fournir un flux régulier de revenus, notamment à travers les distributions de dividendes pour les SCPI et SIIC, ou les distributions de revenus pour les OPCI.
Les inconvénients de la pierre papier
Malgré les avantages de la pierre papier, il existe aussi certaines limites. Comme pour tout investissement immobilier, il existe un risque de fluctuation des prix de l'immobilier et de variation des revenus locatifs. Pour les SCPI, la liquidité est moins immédiate que pour d’autres placements, avec parfois des délais pour revendre ses parts.
Par ailleurs, bien que diversifiés, ces investissements restent exposés aux risques de vacances locatives, impactant potentiellement les revenus distribués. De la même manière, la distribution de loyers dépend des performances de la SCPI.