« Grenoble, fer de lance de l’innovation et de la recherche enregistre par exemple autant de dépôts de brevets que Toulouse et Aix-Marseille réunies » est-il écrit. « Elle est aussi une ville étudiante avec de nombreuses formations d’excellence. Enfin elle profite d’un cadre de vie agréable grâce à sa position géographique avantageuse, méridionale et alpine mais aussi grâce à de nombreuses aménités culturelles ». De son coté, Forbes la classe cinquième ville la plus innovante au monde.
Découvrez nos opérations en nue-propriété
Un parcours qui ne doit rien au hasard. Grenoble recueille le fruit de choix stratégiques effectués il y a plus de dix ans pour faire de l’agglomération, une Silicon Valley à la française, le centre névralgique des technologies du futur. Commencée avec la production de composants électroniques et l’installation du groupe qui allait devenir STMicroelectronics, poursuivie avec l’implantation du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) qui a étendu aujourd’hui son rayon d’action aux énergies alternatives, puis du centre de recherche de l’Inria, ont installé Grenoble comme un pôle de développement et de recherche incontournable dans l’électronique. Un centre névralgique qui attire de grands groupes (Soitec, Schneider Electric, HP, Apple) comme de nombreuses start-up. En trente ans, 218 petites entreprises représentant plus de 5.000 emplois y ont vu le jour.
Ce développement est appelé à s’accélérer dans les prochaines années. La pandémie a renforcé les attentes : la pénurie de semi-conducteurs en freinant la production industrielle appelle en effet de nouveaux investissements. Ainsi le plan France 2030 prévoit d’accorder 6 milliards d’euros à la relocalisation de la production électronique et à la recherche. De leur côté, les acteurs de la région, Grenoble-Alpes Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais, ont uni leurs forces pour concevoir un pacte économique local en collaboration avec des entreprises locales telles que STMicroelectronics, Biomérieux, Enerdis, Radiall, Hewlett Packard, Air Liquide afin d’encourager les initiatives de relocalisation et de décarbonation de l’économie. « Nous allons soutenir les start-up qui joueront un rôle dans la transition des entreprises » a expliqué le CEA de Grenoble. Intel qui redéploie ses activités en Europe, examine une possible implantation autour de Grenoble. D’autres projets arrivent également à maturité notamment dans l’intelligence artificielle, l’hydrogène….
Le marché de l’emploi est porteur. Sur ces secteurs, mais aussi sur tous les métiers selon le principe qu’un emploi créé dans l’industrie génère trois emplois indirects. Selon la dernière étude Meilleurtaux/Jobijoba, la ville enregistre 12,3 offres de CDI pour 100 habitants, devançant Lille.
Le résultat ne s’est pas fait attendre. Au cours des dix dernières années, 80.000 personnes sont venues s’installer à Grenoble et la ville, forte de près de 65 000 étudiants selon le classement 2020 réalisé par le Figaro Etudiant, est devenue un pôle universitaire internationalement reconnu.
Tous les arguments militent pour un achat immobilier dans la « capitale des Alpes ». Inter Invest propose deux programmes en nue-propriété : la résidence CRAfT située dans le quartier Durand-Savoyat au sein de la presque-île, zone en plein devenir et la résidence Académia composée de 100 logements étudiants dans le quartier Bajatière, au sud-est de la ville, plébiscité par ses habitants pour sa proximité du centre-ville et ses activités de loisirs. Deux solutions d’investissement particulièrement attractives qui s’adressent à des épargnants désireux de se constituer un patrimoine dans la durée et qui n’ont pas besoin de revenus immédiats.
Les avantages de l’achat en nue-propriété sont nombreux : il permet d’acquérir avec une décote de prix de 30 à 40 %, sans soucis locatif – l’usufruit étant transféré à un professionnel qui gère le bien - sans aucun souci de gestion (aucune charge) et sans imposition durant la période de démembrement. L’acquisition peut se faire à crédit, les intérêts venant en déduction des revenus fonciers perçus par ailleurs, ce qui réduit d’autant l’impôt sur le revenu. Au terme du démembrement, l’investisseur retrouve la pleine propriété du bien. Il peut alors l’habiter, le louer ou le vendre.